Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 26 Septembre 2000
Ouverture de The Frog at Bercy Village
Thor gudmundsson et Paul Chantler, créateurs de FrogPubs viennent d'inaugurer leur cinquième micro-brasserie au coeur de Bercy Village. Cinq cuves de 80 hectolitres, un cuvier de stockage de 160 hectolitres, 450 m2 de surface, 150 places assises : The Frog at Bercy Village est désormais la plus grande micro-brasserie de la capitale. Elle devrait servir quelques 10 000 pintes par semaine.

Les 1000 meilleurs vins de France, deuxième édition
Pour la deuxième année consécutive, les Édition du Bottin Gourmand vous propose le guide des 1000 meilleurs vins de France, retenus pour leur rapport qualité / prix. On note une percée des vins du Languedoc avec 543 nouvelles cuvées rouges sur 95 citées et le recul des bordeaux rouges, 127 cuvées contre 149 en 1999. 49 Francs en librairie.

Lundi 25 Septembre 2000
Lancement du guide Malesan
Le Guide Malesan des Vins de France 2001, de Bernard Burtschy, propose de découvrir 300 vins à moins de 60 francs. Des "coups de coeur " sélectionnés par 100 restaurateurs et sommeliers. " Dans ce guide, commente l'auteur, les professionnels se sont engagés non pas sur des vins de concours sortis du contexte du repas, mais sur de grands vins de gastronomie ". Aux éditions Solar.

Un mois d'août à double vitesse
Selon le baromètre PKF consulting, le mois d'août 2000 s'est traduit par d'excellents niveaux d'occupation dans le haut de gamme parisien. En revanche, le segment deux étoiles a vu son taux de remplissage chuter de 4%.

Fram pénalisé par les fluctuations monétaires
Le voyagiste Fram va boucler l'exercice 2000 en atteignant son objectif de 600 000 passagers. En revanche, la hausse du dollar et celle du kérosène, vont avoir une répercussion sur ses marges.

Méridien chez Accor ?
A la suite des dernières rumeurs parues dans la presse anglo-saxonne, Bernard Lambert, PDG de Méridien, affirme que Forte Hotels mène effectivement des réflexions stratégiques à l'heure actuelle. " Pour le moment, il s'agit de discussions exploratoires, suite à des marques d'intérêt de la part de plusieurs groupes hôteliers importants, portant sur l'acquisition éventuelle de tout ou partie du parc hôtelier", précise-t-il.

Samedi 23 Septembre 2000
Dégustation professionnelle de grands bordeaux à Paris
L'amateur de bordeaux organise, à Paris, une dégustation de grands vins de Bordeaux, destinée aux professionnels, dans les restaurants du Bon Marché, le 25 septembre, de 16 à 18h30. Au rendez-vous : près d'une trentaine de châteaux dont Latour Martillac, Pape Clément, Camensac, Pichon Longueville, Lafaurie-Peyraguer, La Rivière... En présence des vinificateurs. Renseignements auprès de benoît Bruot, Tél. : 01 43 31 41 15.

Vendredi 22 Septembre 2000
Lucien Barrière en pleine forme
Le groupe d'hôtellerie et de casinos français a déclaré, mercredi soir à l'occasion d'un dîner de presse dans le cadre du salon Top Resa, que l'exercice 1999-2000 s'annonçait sous d'excellents auspices. Lucien Barrière devrait en effet réaliser un chiffre d'affaires d'environ 2,1 milliards de francs, en hausse de 15 % par rapport à l'an passé. La branche hôtellerie n'est pas en reste puisqu'elle devrait afficher pour sa part un chiffre d'affaires entre 850 et 950 millions de francs. Le taux de remplissage s'élève à 67% accompagné d'une recette moyenne chambre de 1000 FF H.T (plus 20%). Concernant l'acquisition du relais carré d'Or, avenue George V à Paris, le futur hôtel Lucien Barrière devrait ouvrir ses portes d'ici un an et demi. L'établissement décoré par Garcia, sera plus important que prévu. Lucien Barrière finalise en effet actuellement le rachat d'un immeuble jouxtant le Relais Carré d'Or.

Accor aurait repris Méridien..et les autres
Pas de confirmation à la direction du groupe bien sûr, mais il semble que les négociations avec Compass Granada pour la reprise totale du pôle hôtelier soient quasiment bouclées. De sources bien informées on avancerait la modique somme de...35 milliards de francs pour les quelques 135 hôtels Méridien, les Posthouse et les 45 Héritage. Hilton se serait retirer de la course de lui-même, Jean-Marc Espalioux était à Londres hier...Affaire à suivre.

Débranché
Les travaux qui vont transformer les restaurants de la rue Marboeuf à Paris rachetés par Jean-Luc Delarue et Hubert Boukobza, en haut lieu de la restauration parisienne, vont débuter dans quelques jours. Au menu boîtes de sardines, fish and chips, façon chic et branchée, au milieu de plats faisant l'éloge de la tradition culinaire française, pour une carte exécutée par l'actuel chef de la Villa Marboeuf, Patrice Hardy qui devrait arborer l'enseigne Korova. Quant à l'ancien Charly, rue Marboeuf, c'est certainement l'amitié qui lie Hubert Bokobza et Robert Deniro qui l'a amené à créer un restaurant Nobu à Paris, à l'image de ceux de New York et de Londres.

Prunier Traktir enfin vendu
Depuis plusieurs années le groupe japonais Sogo, propriétaire du restaurant de l'avenue Victor Hugo, cherchait à vendre l'établissement qui ne correspondait ni à sa stratégie de développement ni à ses objectifs de rentabilité ( les pertes s'accumulaient depuis plusieurs années ). Il fallait un quasi-mécène pour reprendre une adresse aussi prestigieuse, une salle de restaurant Art déco, classée. C'est en la personne de Pierre Bergé qu'ils ont retrouvé le repreneur pour un montant que l'on estime autour de 30 millions de francs. Des travaux devraient être réalisés dans les mois qui viennent ? Près de la moitié du personnel a déjà quitté la maison de l'avenue Victor Hugo.

Les Espagnols aiment le café
Le prochain salon professionnel Hostelco Barcelona annonce une zone d'exposition très largement consacrée aux cafés, cigares et cognacs. Le café est en pleine explosion en terre ibérique. L'an dernier quelques 222.568 tonnes ont été importées, soit une augmentation de 7,5% par rapport à l'année précédente. Le Brésil a, à lui seul, triplé en seulement trois ans ses ventes vers l'Espagne. Il faut également noter le développement d'établissements spécialisés dans la vente du café et des produits qui l'accompagnent.

Jeudi 21 Septembre 2000
Heineken soutient le Sound and Visual Mix
2000 établissements de nuits, bars d'ambiances et discothèques, vont participer à la Tournée nationale 2000 " Sound and Visual Mix ", soutenue par Heineken. Des bornes d'écoute seront installées dans les établissements ( une par artiste, dix artistes retenus) et permettront d'écouter le nouveau CD de Novo Navis, Phunky Data, Alif Tree, Samia Farah, Chet, Spicy Box, Wide Open Cage, Marc Gauvin, Djins et Zend Avesta. L'opération " Sound and Visual Mix " vise à populariser les nouveaux styles musicaux représentant la scène électronique française émergente" . Des animations autour de ces groupes ou solos sont également prévues : soirées spéciales, présence des artistes, etc..

Fin de salon café bar tabac
Selon certaines rumeurs, la nouvelle formule de salon café bar tabac : Caf'expo, n'aura pas lieu. Si tel était le cas, les bistrots perdraient définitivement leur salon.

Mercredi 20 Septembre 2000
Oui, Accor a des contacts avec Granada
Accor confirme que sa stratégie de développement et de croissance repose sur l'accroissement de son parc hôtelier. Dans cet esprit, le groupe n'exclut aucune acquisition importante pour peu qu'elle soit décisive sur le plan stratégique et équilibrée financièrement. Ce n'est que dans cet esprit là que pourraient aboutir les discussions ouvertes entre Granada Compass et Accor, prévient ce dernier, pour l'acquisition de tout ou partie du pôle hôtelier de Granada. Hier, le cours a perdu près de 5 % !....

TVA déductible
Belle victoire pour les restaurateurs et les hôteliers qui viennent de se voir donner raison sur la déductibilité des repas d'affaires et des notes d'hôtel. Ceci, rétroactivement à partir du 1er janvier 1996 !

Au Jour Le Jour précédent Au Jour Le Jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2685 Hebdo 28 Septembre 2000


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration