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Pl@nète Web

Pour tout savoir sur ce qui se fait, se dit ou s'échange sur la Toile... Pour être au fait de l'actualité du monde virtuel.

Par Cécile Junod

Festiv@l

Un grand événement fédérateur du Web tourisme

Propriétaires ou créateurs de sites touristiques, inscrivez-vous dès maintenant aux trophées du Web Tourisme qui se dérouleront les 15, 16 et 17 décembre prochain à Val-d'Isère. Sélectionnés
par un jury d'experts du Web, les meilleurs sites seront récompensés.

Dans la déferlante Internet, le secteur du tourisme est particulièrement attractif. Force est de constater que les loisirs et les voyages représentent une part croissante des dépenses des consommateurs. Selon l'organisation mondiale du Tourisme, un taux récurrent de croissance annuelle de 4 % est prévu dans les années à venir, tous voyages confondus. Les entreprises du secteur doivent ainsi rivaliser d'originalité, d'offres concurrentielles, mais également de qualité, afin d'attirer le client potentiel.

Mais pourquoi un tel engouement du tourisme sur le Net ?
Un voyage se vend sur des notions totalement subjectives. Les entreprises du tourisme savent qu'elles vendent du rêve. Or, avec Internet, le rêve se propage et se démocratise. L'internaute y trouve une information variée et complète, pas forcément inaccessible auparavant. Le Web offre un élargissement évident du marché du tourisme. Les nombreux avantages de son utilisation, tels que rapidité et commodité, obligent les entreprises à évoluer vers ce nouveau canal de communication et de distribution. "Si une destination n'est pas sur la Toile, elle risque fort d'être ignorée par des millions de personnes qui ont d'ores et déjà accès à Internet et qui espèrent y trouver des renseignements complets sur chaque destination", source du Conseil professionnel de l'organisation mondiale du tourisme.
Le développement du tourisme via Internet ne fait que commencer et son avenir semble prometteur. Mais, il lui manquait un grand événement fédérateur. C'est chose faite avec Festiv@l qui a l'ambition de réunir tous les acteurs du Web tourisme et son public.

Les trophées du Web Tourisme
Evénement central du Festiv@l, la cérémonie de remise des trophées aux meilleurs sites européens dans différentes catégories sera organisée le samedi 16 décembre au palais des congrès de Val-d'Isère. L'animation de cette soirée a été confiée à Billy, journaliste multimédia et animateur de l'émission quotidienne Clic & Net sur TF1.

Qui participe ?
Tout réalisateur ou propriétaire d'un site touristique peut s'inscrire aux trophées du Web Tourisme dans l'une des sept catégories référencées :
* Hébergement (hôtels indépendants ou chaînes, bed & breakfast, gîtes ruraux, campings...)
* Restauration (restaurants individuels ou chaînes)
* Voyagistes (tour-opérateurs, agents de voyages...)
* Transporteurs (compagnies aériennes, autocaristes, transporteurs ferroviaires, loueurs de bateaux...)
* Collectivités territoriales (villes, départements, comités départementaux du tourisme, CRT...)
* Sites d'attractions touristiques (musées, parcs d'attractions, châteaux...)
* Services au voyage (guides touristiques, assurances de voyages, cartographie, sites météo, librairies spécialisées dans le voyage...)
Le jury final sera composé de 7 personnalités reconnues dans les mondes de la presse, du tourisme et de l'Internet. Et les sites seront jugés selon 5 critères : fonctionnalité, ergonomie, design, originalité et réalisation technique. Sur cette vitrine virtuelle, tout le monde a sa chance.

Comment participer ?
Le formulaire d'inscription est disponible sur le site du Festiv@l : www.tropheeswebtourisme.com
La clôture des inscriptions est arrêtée au 20 octobre 2000.
Mais cette inscription a un coût : 150 euros, soit 985 francs.

Le Web tourisme en chiffres
En 1999, le volume des ventes de voyages sur Internet dans le monde représentait près de 12,8 milliards de dollars selon l'Institut Forrester Research. Une estimation pour 2003 fait état de 67,4 milliards de dollars, soit 17 % des ventes totales de voyages.
En France, les ventes en ligne du secteur des voyages, transports et hôtellerie représentent 620 millions de francs, soit 47 % du chiffre d'affaires des ventes grand public, selon Benchmark Group.
A noter encore que le tourisme sur le Net ne concerne pas uniquement le grand public. Une part croissante du tourisme d'affaires se met en place. Toujours selon Forrester Research, en 2000, les ventes de voyages d'affaires sur Internet s'élèveraient à 4,9 milliards de dollars, et à 20 milliards de dollars en 2004. Les professionnels l'ont bien compris. Aussi se lancent-ils également dans la création de sites dédiés aux entreprises.

Roquefort s'installe sur le Net
Sur l'écran, le vert profond et inimitable des emballages de Roquefort Société. Beaucoup d'images de roches et un graphisme rappelant des temps anciens pour évoquer l'ambiance de mystère propre au Roquefort. L'internaute découvre le petit village qui a donné son nom au fromage. Il peut visiter les caves où est fabriqué et affiné le produit. Un personnage au visage familier, maître affineur et vedette des publicités de la marque, explique en vidéo les subtilités de la fabrication. Et pour que vive la légende, une animation en flash plonge le visiteur dans un monde imaginaire, proche du territoire de la marque.
Mais au-delà du souci de l'image, le site se veut pratique : histoire, origine, fabrication, recettes culinaires et informations diverses l'enrichissent. Et à terme, la création d'un club est prévue pour les plus fidèles, donnant droit à des offres promotionnelles sur des produits complémentaires comme les vins. La vente en ligne est également envisagée, mais il faudra attendre encore quelques mois. Internet : www.roquefort-societe.com

Stylo scanner
Lancé en France il y a quelques mois, le "C Pen 600" est un accessoire permettant de scanner, mémoriser et transférer vers un PC tout ce qui est pointé vers son extrémité. Un peu plus lourd qu'un stylo ordinaire, il peut lire une phrase, une ligne, un paragraphe ou une feuille entière, et les donner à voir sur son écran LCD. Il traite jusqu'à 100 caractères à la seconde et peut stocker 3 000 pages de textes format standard. De plus, ses performances peuvent être améliorées par l'ajout de fonctions disponibles gratuitement sur le Web, à l'adresse www.cpen.com et le téléchargement du logiciel C. Pen. Ainsi, peut-il s'enrichir d'une fonction télécopie, de la capacité d'envoyer des messages SMS vers des GSM, d'un traducteur instantané, d'un carnet d'adresses synchronisable avec Outlook, et de la reconnaissance d'écriture.

C. Pen est commercialisé par Intervalle :
159, avenue Gallieni
93170 Bagnolet

Tél. : 01 49 72 58 58
Prix approximatif : 3 490 F TTC


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L'HÔTELLERIE n° 2685 Hebdo 28 Septembre 2000


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