Actualités

L'événement
___________

Bretagne-Normandie

Opération escargot sur le Mont

Du toit de l'Hôtel du Jardin des Plantes, à Avranches, André Daguin mobilise les restaurateurs.

Les professionnels bretons et normands ont uni leurs efforts pour manifester leur mécontentement. Soutenus par André Daguin, présent sur le terrain, environ 200 d'entre eux ont bloqué l'accès au Mont-Saint-Michel et l'axe Rennes-Caen.
L'objectif de la journée consistait à bloquer, à partir de 9 heures, l'accès au Mont-Saint-Michel et l'axe Rennes-Caen grâce à quatre barrages filtrants. Pour ce faire, quatre départements ont uni leurs efforts : Ille-et-Vilaine, Calvados, Manche et Orne, accompagnés dans leur opération par quelques représentants de Dinan dans les Côtes d'Armor. A cette occasion, les professionnels ont reçu le soutien d'André Daguin. Après avoir rappelé les raisons du mouvement de mécontentement, le président de l'Umih, perché sur le toit de l'Hôtel du Jardin des Plantes, s'est voulu plus combatif en lançant : "Nous travaillons trop et ne gagnons pas assez d'argent. On ne veut rien pour nous mais pour nos clients, pour le tourisme. La France entière scande avec nous !" Et de noter que "sur le calcul du coût d'une baisse du taux, Bercy triche !" Sur les quelques mécontentements entendus ici et là à propos de l'engagement tardif des instances nationales, André Daguin considère que "nous avons bougé à la vitesse qu'il fallait. Maintenant nous sommes là, c'est bien. Et je donne rendez-vous à tout le monde en octobre pour aller manifester notre mécontentement à Paris !"
Parmi les forces en présence, l'Ille-et-Vilaine était bien représentée avec, notamment, deux syndicats, la chambre syndicale de l'industrie hôtelière d'Ille-et-Vilaine et le Syndicat de la Côte d'Emeraude.
Suite à cette action, dont le dispositif était levé en début d'après-midi, les représentants des syndicats de Basse-Normandie, à l'origine de l'opération, accompagnés d'André Daguin, ont rencontré le préfet de la Manche.
O. Marie

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2684 Hebdo 21 Septembre 2000


zzz66f
zzz74v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration