Actualités

lo

Carrières
_________

Partir en Australie

Une expatriation à l'autre bout de la planète

L'Australie, un pays grand comme 15 fois la France, compte environ 18 millions d'habitants... Autant dire qu'il reste de la place si vous êtes prêts pour l'aventure, d'autant plus que ces dernières semaines tous les projecteurs sont tournés vers ce pays lointain. Ne vous emballez toutefois pas trop vite, ne vous laissez pas influencer par le rêve, les belles images, l'immensité des paysages et la vie que l'on décrit idyllique... Une expatriation à l'autre bout de la planète demande un minimum de préparation, et aussi un bon moral !

Alix le Naour

Des possibilités d'emplois sont réelles en Australie d'autant plus que les Français sont particulièrement appréciés dans la restauration, le tourisme (et la mode). De plus, les petits boulots sont assez faciles à décrocher si vous ne trouvez pas ce que vous voulez en arrivant. Toutefois, malgré un taux de croissance rapide, l'Australie connaît un chômage important. Mettez donc bien en avant votre savoir-faire français tant apprécié !

Pas de quoi faire fortune
Les salaires australiens sont inférieurs à ceux qui sont pratiqués en France et le coût de la vie est à peu près celui d'une grande ville de province française. Les charges sur le salaire brut sont de 2 % pour le Medicare (l'équivalent de notre Sécurité sociale) et de 5 % environ pour la retraite.
La semaine de travail varie entre 35 et 40 heures par semaine (le plus souvent 38 heures). Dans les bureaux, la journée commence vers 9 heures et se termine vers 17 h 30 (avec une pause déjeuner d'une demi-heure). Les rapports hiérarchiques sont moins pesants qu'en France. Le travail à temps partiel est beaucoup plus répandu que chez nous (pour ce qui concerne la législation du travail).
Pour travailler en Australie quand on est ressortissant communautaire, il est obligatoire d'obtenir un visa de résidence temporaire. Il doit être demandé dans votre pays d'origine et il vous faut être parrainé par une entreprise de ce même pays (la France si vous êtes Français). Pour vous recruter, votre futur employeur devra prouver qu'aucun Australien ne correspondait au profil recherché, afin de justifier de votre recrutement. Pour cela, il est contraint de passer deux annonces consécutives dans le journal local. Une procédure qui ne facilite pas toujours l'emploi des étrangers et, bien souvent, les Français travaillant en Australie sont en réalité envoyés par une société française qui charge sa filiale de faire sur place les démarches.
Si vous envisagez de partir pour découvrir l'Australie, tout en travaillant par intermittence, demandez un Working Holiday Visa, avec lequel vous pourrez travailler 3 mois chez le même employeur. Pour l'obtenir, vous devrez avoir un très bon niveau d'anglais et rédiger une lettre de motivation. Vous devrez également passer un entretien à l'ambassade d'Australie en France.
D'autres visas, pour des cas spécifiques, vous seront détaillés si vous en faites la demande, par écrit, à l'ambassade en France (joignez à votre courrier une enveloppe timbrée à 6,70 F).
Enfin, il est indispensable de demander, dès votre arrivée, votre Tax File Number (l'équivalent de notre numéro de Sécurité sociale) auprès de l'Australian Taxation Office (le fisc australien). Ce numéro vous sera demandé quand vous commencerez à travailler.

Vivre autrement
Le régime d'assistance médicale, Medicare, prend totalement en charge les frais d'hospitalisation sous certaines conditions. Vous participerez à une partie des frais si vous choisissez seul votre médecin et si vous optez pour une clinique privée. Attention, aucune aide n'est prévue pour les soins dentaires. Le système est globalement moins avantageux qu'en France (pas de congé maternité par exemple). Si vous comptez travailler longtemps en Australie, il est conseillé de cotiser volontairement en France, car les retraites australiennes sont particulièrement faibles. A cela s'ajoutera l'impôt sur le revenu, prélevé directement sur votre salaire (niveau variable selon salaire).
En ce qui concerne votre logement sur place, sachez qu'il y a peu d'appartements ou de maisons à louer dans les grandes villes. Vous trouverez, à 20 minutes des centres-villes, des studios de bon standing pour environ 150 $ australiens.
Toutefois, le système des Roommates est plus économique. Il s'agit de partager votre appartement avec quelqu'un, ce qui est couramment pratiqué en Australie. Pour cela, prospectez les panneaux d'affichage des écoles ou des universités et lisez les petites annonces dans la presse locale aux rubriques Share accomodation ou Flat to let.


En Australie, le coût de la vie est à peu près celui d'une grande ville de province française. 

  Carnet d'adresses
* Les Français en Australie
Ambassade de France en Australie
6, Perth Avenue, Yarralumba
Canberra ACT 2 600
Tél. : 00 61 -6 - 216 01 00
Consulats de France
Martin Tower, 20th floor
31, Market Street
Sydney 2000 NSW
Tél. : 00 61 -2 - 261 57 79
ou
492, St Kilda Road
Melbourne VIC 3004
Tél. : 00 61 -3 - 820 09 21
Fax : 00 61-3 - 820 93 63
Association démocratique des Français à l'étranger
Vladimir Perm, PO Box 169
2015 Alexandria
Librairie du commerce extérieur au CFCE
10, avenue d'Iéna
75016 Paris
Tél. : 01 40 73 30 00
Chambres de commerce et d'industrie (FCCIA)
World Trade Center, 259
George Street, 9th floor,
Sydney 2000 NSW
Tél. : 00 61 -2 - 251 10 33
Fax : 00 61 -2 - 251 10 31
ou
Level 4, 90 William Street Melbourne
VIC 3 000
Tél. : 00 61 -3 - 600 00 00
ou
Level 11, 324 Queen Street
Brisbane QSD 4000
Tél. : 00 61 -7 - 870 06 55
* Pour apprendre à connaître le pays
Bibliothèque de l'ambassade d'Australie en France
4, rue Jean Rey
75015 Paris
Tél. : 01 40 59 35 65
* Office du tourisme australien
(du lundi au vendredi de 9 h 15 à 16 heures)
Tél. : 01 45 79 80 44
* Pour vous aider
Ambassade d'Australie
4, rue Jean Rey
75015 Paris
Pour en savoir plus : lhotellerie.com

Sachez où vous mettez les pieds...
La capitale australienne n'est pas Sydney, comme beaucoup le croient, mais Canberra, située sur la côte Sud-Est, entre Sydney et Melbourne. Le chef de l'Etat est en fait gouverneur général, représentant de la Reine Elisabeth II.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Supplément Formation 14 Septembre 2000


zzz99
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration