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FORMATION
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Les Cèdres en Calvados

La réussite de l'alternance

L'organisme de formation Les Cèdres propose, dans le Calvados, diverses formations en hôtellerie à des stagiaires et salariés. Sites sectorisés et à visage humain, ouverture sur l'étranger, entres autres, font de cette structure un partenaire de choix pour les professionnels du département.

Olivier Marie

La façade extérieure vaut déjà le détour à elle seule. Une grande maison bourgeoise du XIXe siècle borde l'avenue principale menant au centre de Lisieux, au cœur du pays d'Auge. Charmant. A l'intérieur, le restaurant d'application accueille environ 40 couverts. La décoration n'a rien de tape-à-l'œil et a été confectionnée avec originalité à l'image de ses affiches de films encadrées ornant les murs : L'aile ou la cuisse, La cuisine au beurre, etc. Titres évocateurs. Les clients ? Des formateurs, des anciens du centre de formation, des partenaires, des stagiaires... "Nous avons tenu à ce que tout soit très clair en ce qui concerne le fonctionnement du restaurant, témoigne Jean-Michel Gadrat, directeur des Cèdres. Travaillant en étroite collaboration avec le syndicat et ayant établi des règles de déontologie avec lui, tout se déroule parfaitement. Nous ne faisons rien en soirée, rien en week-end, rien en vacances et rien en manifestations familiales. Nous n'assurons enfin jamais la totalité des couverts." Une dizaine de stagiaires s'activent en salle et sensiblement le même nombre en cuisine. Dehors, un cèdre. "Nous avons appelé la structure Les Cèdres à cause de la présence de cet arbre, tout simplement", sourit Jean-Michel Gadrat.
Les Cèdres a été créé en 1982 par l'Acsea, Association calvadosienne pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence, qui gère 25 établissements sur le département. Parmi les multiples domaines de compétences des Cèdres, les actions de préqualification et qualification dans le secteur de l'hôtellerie "représentent le gros de nos activités", précise le directeur. Mais Les Cèdres œuvre également pour la lutte contre l'illettrisme, l'insertion des travailleurs handicapés, etc. 18 ans après sa création, l'organisme dispose de 7 lieux de formation dont 3 spécialisés en hôtellerie. "A Lisieux, nous assurons donc la restauration et le service en salle. Buron, à côté de Caen, forme aux métiers du service des étages, de l'entretien des locaux et linge, et, enfin, Trouville accueille les métiers de l'hôtellerie, réception, étages..." Cette dernière implantation a vu le jour grâce à un partenariat exemplaire entre diverses parties. La municipalité de Trouville cède gracieusement le terrain de 3 000 m2, le Fafih forme des formateurs et confie du matériel informatique, et la troïka Région-Etat-Europe participe aux dépenses d'investissement de l'affaire. "Nous privilégions des lieux de petite capacité et de proximité. La qualité des locaux participe à la qualité de la formation. C'est un tout", souligne Jean-Michel Gadrat. Les 4 autres sites étant consacrés à des secteurs tels que le bâtiment, le commerce, la vente, etc.

Des formations pertinentes
"Dans notre département, nous ne pouvons pas, en parlant d'emploi, faire l'impasse sur le secteur de l'hôtellerie. Il s'agit quand même ici depuis plus de 10 ans du secteur professionnel qui crée le plus d'emplois et qui les maintient." Les Cèdres forme donc des personnes à la restauration, l'hôtellerie, au bar-brasserie et à un certain nombre de métiers "anciens qui ont besoin de capacités, emplois d'entretien, de plonge, de préparation des poissons, des légumes, etc., qui nécessitent des compétences mais qui ne sont pas ou mal référencés. Et également des emplois qui correspondent à l'évolution de la restauration à l'image de la restauration rapide ou à thème. Ici, il existe un gros travail avec Recape." Pour ce faire, l'institut de formation collabore étroitement avec les organismes professionnels tels que le Fafih ou le syndicat. Par ailleurs, pour assurer son fonctionnement, Les Cèdres noue des partenariats fiables avec le conseil régional de Basse-Normandie, divers services de l'Etat et de l'Europe. Le budget de fonctionnement est de l'ordre de 18 MF, "stabilisé depuis 6 ans", rappelle Jean-Michel Gadrat.
Les diverses formations dispensées s'adressent à un public de 16 à 50 ans. Sur une année passent environ 160 contrats de qualification sur l'ensemble des sites. Nous trouvons là des jeunes mal à l'aise dans le système éducatif classique, ou des salariés d'entreprise, principalement en alternance, mais également des congés individuels de formation et une petite partie en formation continue. Les jeunes, appelés ici stagiaires et non élèves, viennent "pour certains par le biais des structures d'accueil. Egalement des contrats de qualification qui sont à la recherche d'un emploi et c'est donc à nous de leur trouver une maison. Ou, autre solution, des maisons ont un jeune et elles nous l'envoient", explique Patrice Borde, formateur aux Cèdres. Une fois leur formation accomplie, ces stagiaires et salariés accèdent à divers diplômes comme le CAP, BEP, CQPIH "et tout le système Recape". L'ensemble des stagiaires et salariés est encadré par une équipe de 7 formateurs répartis sur les différents centres. Tous sont issus à l'origine du milieu professionnel comme Catherine Marie, ancienne de l'hôtellerie et notamment du groupe Accor, responsable aujourd'hui du centre de Trouville. Formateur en cuisine à Lisieux, Patrick Mielle a, quant à lui, passé 14 années dans la profession avant de rejoindre Les Cèdres.

Au plus près des entreprises
Proches des personnes qu'ils encadrent, les formateurs le sont également des entreprises. "C'est notre cheval de bataille", commente Jean-Michel Gadrat. Selon Patrick Mielle, "des chefs viennent parfois nous voir travailler, et à d'autres moments, c'est nous qui allons leur rendre visite". Ce partenariat étroit entre Les Cèdres et les entreprises se vérifie régulièrement comme lors des échanges avec l'étranger. Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du programme européen Youthstart, Les Cèdres a mis au point un système de formation en alternance et de compagnonnage européen. Les stagiaires passent deux semaines à l'étranger, que ce soit à Lisbonne, Bilbao, Bönn, Bologne, Buncrana en Irlande... "Cet échange avec l'étranger est uniquement valable pour l'hôtellerie, avec le soutien du syndicat et du Fafih. Les entreprises participent et en redemandent", remarque Jean-Michel Gadrat. Cela leur permet de disposer d'un personnel mobile et qui s'adapte dans la langue et le comportement. Cette opération fonctionne tellement bien que les entreprises ont depuis demandé à effectuer le voyage à l'étranger. "Elles veulent connaître, en tant qu'entreprises, en tant que tuteur, les pratiques étrangères. Lorsque l'on a un bon partenariat avec les entreprises, on peut aller très loin", conclut Jean-michel Gadrat.


L'équipe du centre de formation Les Cèdres, à Lisieux. De gauche à droite, Jean-Michel Gadrat, Patrick Mielle, Patrice Borde et Catherine Marie.


Accueil de jeunes stagiaires Allemands. 

 


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L'HÔTELLERIE n° 2683 Supplément Formation 14 Septembre 2000


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