Actualités

Entreprise
_________

Astuce

Michel Broc se jette à l'eau

Dans son établissement de Châteauroux, Michel Broc a décidé de promouvoir l'eau minérale avec des prix attractifs.

Agacé de ne servir que des carafes d'eau, Michel Broc a cherché à augmenter ses ventes d'eau en bouteille. "70 % des gens boivent de l'eau minérale chez eux. Si on leur propose ce produit au restaurant à des prix raisonnables, ils n'ont pas de raison de s'en priver." Première mesure : comme d'autres offrent un apéritif pour s'attacher les grâces des convives, Michel Broc propose, lui, comme cadeau de la maison dès que l'on pousse la porte de La Cantine, un choix entre un verre gratuit d'eau minérale plate ou d'eau minérale gazeuse. Deuxième étage de la fusée : le restaurateur vend la bouteille d'eau de source Fontel 9 francs et la bouteille d'eau minérale d'Auvergne gazeuse Rozanne 9 francs également. Un prix attractif. "Le retour de cette opération ne s'est pas encore fait à 100 %, mais j'ai déjà triplé mes ventes. Par exemple, sur une semaine, je vendais avant en moyenne une bouteille d'eau minérale Evian le midi. J'en passe aujourd'hui une quinzaine de Fontel ou de Rozanne. De cette manière, j'ajoute entre 2,5 et 4 francs de marge par couvert moyen le midi." Un élément économique intéressant, d'autant que la consommation de vin au déjeuner est de plus en plus limitée. Si les ventes de Badoit et de San Pellegrino n'ont pas pâti de cette promotion, en revanche, celles de Vittel et d'Evian ont moins bien résisté.

Des fournisseurs partie prenante
Installé sur la place de la Mairie, à Châteauroux dans l'Indre, le restaurant La Cantine sert en moyenne 45 repas par jour avec une clientèle essentiellement de proximité. Le menu à 85 francs, la carte, et surtout le choix quotidiennement renouvelé entre deux entrées et deux plats inscrits à la craie sur un tableau noir, séduisent.
A l'avenir, Michel Broc entend bien poursuivre ses efforts pour promouvoir l'eau minérale. Le restaurateur a d'ailleurs fait réaliser des affiches apposées dans son établissement. Conscient de l'intérêt de cette démarche, le Groupement professionnel de distributeurs de boissons et d'eau minérale auquel appartient l'entreprise Schoen a aussi, de son côté, fait réaliser par sa société de marketing un film promotionnel tourné à La Cantine. Le restaurateur de Châteauroux est certain que son invitation à savourer à prix réduits des verres d'eau minérale plaira aux consommateurs.

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Hebdo 14 Septembre 2000


zzz22c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration