Actualités

L'événement
__________

Devant l'absence de la baisse de la TVA

La colère des restaurateurs

Parce qu'ils étaient nombreux à avoir pris pour argent comptant les déclarations de Martine Aubry, parce qu'ils étaient nombreux à se souvenir que Laurent Fabius, avant qu'il ne soit ministre des Finances, s'était montré favorable à une baisse de la TVA sur la restauration, les restaurateurs ont un temps cru que leur revendication allait aboutir. Il n'en est rien, pire, aucune des mesures d'allégement d'impôts ne les concerne directement. Pendant ce temps, d'autres groupes professionnels savent se faire entendre et obtiennent satisfaction à leurs demandes. Une situation que les restaurateurs vivent de plus en plus mal. Les réactions sont nombreuses, la colère gronde, sous toutes ses formes.

La faute à Emmanueli ?

De quelle grève sommes-nous capables ? Bêtises, ces mesures que vous annoncez dans L'Hôtellerie de la semaine dernière. Si nos syndicats refusent d'assister aux réunions quand il y a des représentants de l'Etat, c'est encore nous les petits restaurateurs qui allons en pâtir ! Si nous ne sommes pas capables de fermer nos portes et d'aller bloquer les autoroutes, restons derrière nos fourneaux et taisons-nous !
Antoine, restaurateur

Je doute de la qualité des gens qui défendent nos dossiers et qui, depuis des années, nous annoncent que ce n'est qu'une question de temps ce taux de TVA ! Cette semaine, à la télévision, Florence Parly nous a révélé comment elle mesurait l'efficacité et le sérieux des dossiers qui étaient présentés par nos syndicats. J'étais accablé, nous ne sommes pas pris au sérieux, comment voulez-vous qu'on se fasse entendre ! En attendant, je me bats pour mettre en place la loi Aubry dans mon établissement et parce que les mêmes, les syndicats qui parlent en notre nom, n'ont pas voulu négocier avec les salariés pour défendre les intérêts des chaînes. Je vais réduire le temps de travail, parce que c'est une manière de fidéliser mon personnel que je respecte, qui est de qualité, mais sans pouvoir toucher les aides de l'Etat ! Merci Messieurs les présidents !
Jacques, hôtelier-restaurateur

Il faut absolument soutenir nos collègues sur les barrages routiers et amplifier le mouvement. Profitons de la dynamique des grévistes, amplifions à leurs côtés la pagaille, sinon nous n'aurons jamais rien. Allez, Monsieur le président, mouillez-vous vraiment !
Alain, restaurateur

Dans certains départements, ils se sont retrouvés avec les agriculteurs pour organiser des barrages (Doubs, Finistère, Mayenne, Haute-Saône). A Montpellier, il est prévu de bloquer l'entrée de l'autoroute d'ici quelques jours. Les restaurateurs bougent et tentent de se faire entendre.

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Hebdo 14 Septembre 2000


zzz66f
zzz74v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration