Actualités

Emploi
_______

Guichet unique à Saint-Malo

L'union pour la formation

Original et pertinent, quatre organismes de formation et le syndicat hôtelier local viennent de s'associer dans le pays de Saint-Malo afin de créer un guichet unique informant sur les formations et contrats en alternance existants sur la Côte d'Emeraude.


De gauche à droite MM. Haquin, Hamonic, Lucas et Garnier : "Nous souhaitons faire à terme une sorte de maison de l'hôtellerie, tous sous un même toit, et les initiateurs de poursuivre, nous pensons d'ores et déjà à une charte de formation."

Derrière le numéro vert 0 800 500 075 se cache une grande première pour la formation en hôtellerie-restauration. Dans le pays de Saint-Malo - Côte d'Emeraude, Mont-Saint-Michel et proche de Dinan -, quatre organismes de formation et le syndicat hôtelier local viennent en effet de s'associer afin de créer un guichet unique d'information. L'Afpa, la CCI - via son institut de formation et d'apprentissage -, le Greta, le lycée hôtelier de Dinard et le syndicat distillent depuis mi-juillet, les lundis et jeudis de 8 h 30 à 12 h 30, des renseignements relatifs aux diverses formations et contrats en alternance existants sur le secteur. Ces permanences sont, dans un premier temps, tenues par les directeurs en personne. L'accueil se fait au téléphone ou directement au siège du syndicat.
Initiée par le lycée hôtelier de Dinard et relayée par "l'élan et le dynamisme du nouveau président
du syndicat, Serge Lucas"
, selon les divers partenaires, cette opération a pour objectif d'optimiser les compétences des uns et des autres au bénéfice de la formation.
"Auparavant, nous enregistrions une déperdition de nos actions, nos forces étaient dispersées. Nous souhaitons jouer la complémentarité de nos divers sites de formation plutôt que de nous placer dans une logique concurrentielle."
Pour autant, il ne s'agit pas de se noyer dans la masse et chacun entend bien conserver sa spécificité et son identité.
Cette réunion des divers acteurs de la formation permet naturellement de proposer un panel de formation assez large allant du Recape barman, employé polyvalent, crêperie, restauration, aux contrats d'orientation en hôtellerie,
en passant par les CAP traditionnels, les bacs pros, les BTS hôtellerie-restauration options A
et B proposés par le lycée hôtelier de Dinard, ou encore la licence Développement recherche en arts culinaires industrialisés.
"Nous nous adressons donc à un très large public", mais il faut dire que cette zone géographique renferme quelque 1 200 établissements dont 400 adhérents au syndicat. L'offre est donc bien présente.

Vers une maison de l'hôtellerie ?
A l'heure actuelle, les divers partenaires ne se donnent pas d'objectifs chiffrés. "Notre principal objectif est de répondre à la demande", précise l'un des responsables de l'opération. Pour autant, les professionnels entendent bien ancrer cette initiative dans le temps.
"Nous souhaitons faire à terme une sorte de maison de l'hôtellerie, tous sous un même toit, et les initiateurs de poursuivre, nous pensons d'ores et déjà à une charte de formation."
Ce guichet unique fait suite ici, sur le pays de Saint-Malo, aux Rendez-vous de l'avenir, mis en œuvre depuis 4 ans par le Fafih.
Lors de cette manifestation, des conférences sont données par la chambre consulaire, des ateliers sont tenus par les professionnels et les centres de formation. Une nouvelle étape est aujourd'hui franchie au profit des professionnels et des candidats à la formation. En pleine saison, il manquait encore sur un mois de 200 à 300 personnes dans ce secteur.
"Notre action a débuté très tôt car certaines formations démarrent pendant la saison", préviennent les directeurs de centres de formation.

O. Marie

Guichet Unique Emploi/Formation CHR :
0 800 500 075


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2682 Hebdo 07 Septembre 2000


zzz74v
zzz68m


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration