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Stratégie

L'expansion de Marriott International au Moyen-Orient

Plutôt tourné vers le tourisme d'affaires, le groupe Marriott International prend aujourd'hui une nouvelle orientation sur le tourisme de loisirs. Sur les 7 nouveaux hôtels que le groupe ouvre actuellement au Moyen-Orient, deux sont entièrement dédiés à cette clientèle.

Marriott International renforce sa présence au Moyen-Orient. "Notre objectif est d'augmenter de 34 % le nombre de nos hôtels dans cette région et de 22 % celui de nos chambres. Avant la fin 2001, notre portefeuille sera composé de 28 établissements offrant 8 196 chambres sous quatre enseignes dans 10 pays", explique Vanina de Mallmann, responsable de Mallmann & Associés, agence de presse du groupe Marriott International. Actuellement, la présence du groupe au Moyen-Orient s'appuie sur un réseau de 21 hôtels, soit 6 756 chambres, dans 9 pays et sous 3 enseignes : Marriott Hotel Resorts & Suites, Renaissance Hotels & Resorts et Ramada International. Marriott a pris position dans cette partie du monde dès 1980 avec le Riyadh Marriott Hotel (395 chambres) installé en Arabie Saoudite. "Le Moyen-Orient a toujours été une destination touristique prisée. Nous n'avons jamais cessé de chercher des occasions pour renforcer notre présence, mais nous préférions attendre les bonnes opportunités plutôt que de précipiter notre développement", ajoute Vanina de Mallmann. Les 7 nouveaux établissements du groupe seront des hôtels de luxe (3 ou 4 étoiles), en temps partagé, en contrat de gestion ou en franchise. Marriott en profite aussi pour faire son entrée dans des pays dont il était absent comme la Tunisie. "Nous allons ouvrir, avant la fin de l'année, notre premier hôtel de 178 chambres et 4 salles de réunion d'une surface totale de 720 m2 : le Renaissance Tunis Hotel." Conçu pour les voyages d'affaires, les séjours touristiques, les réunions et les réceptions, cet établissement haut de gamme sera exploité par la société de gestion Aphrodite qui en est également le propriétaire.

Le site de Petra se dote d'un nouvel hôtel
Ces nouvelles implantations de la chaîne, spécialiste du tourisme d'affaires, s'expliquent également par sa nouvelle orientation vers le tourisme de loisirs. Deux nouveaux hôtels seront entièrement dédiés à la clientèle de loisirs : le Courtyard by Marriott Petra en Jordanie, qui disposera de 100 chambres, dont l'ouverture est prévue pour cette année, et le Taba Marriott Hotel and Beach Resort (393 chambres) en Egypte, sur les bords de la mer Rouge, qui ouvrira également cet automne. Ce dernier proposera 6 restaurants, dont un grill au bord de la piscine, un établissement de cuisine locale, un bar-piscine, un centre de plongé, un centre de remise en forme... Il constitue la première phase d'un programme de développement important sur l'Egypte qui comprendra également 3 autres hôtels de loisirs, un centre de conférences de 2 000 personnes, villas luxueuses, centre commercial, golf 18 trous, casino, marina et plus de 3 km de plage. Et la tendance ne se démentira pas en 2001 avec, notamment, l'ouverture du Courtyard by Marriott Beirut Galaxy au Liban (160 chambres) et Madinha Marriott Hotel en Arabie Saoudite (150 chambres). Deux établissements actuellement en construction. Marriott International exploite à ce jour plus de 2 000 hôtels aux Etats-Unis et dans 57 pays. Cette compagnie, basée à Washington DC, emploie environ 145 000 personnes et a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 17,7 milliards de dollars US. zzz36i

 
La stratégie de développement du groupe Marriott vise à couvrir l'ensemble du globe, du Moyen-Orient jusqu'en Asie, comme ici en Thaïlande, tant sur le créneau affaires que loisirs.


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L'HÔTELLERIE n° 2682 Hebdo 07 Septembre 2000

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