Actualités

Actualité
________

Périgueux

Des hôteliers qui en veulent

Les hôteliers des abords de la gare de Périgueux veulent participer au développement de leur quartier. Motivés, ils sont prêts à d'importants efforts pour créer un pôle hôtelier 2 étoiles.


Le plan d'aménagement prévu pour le quartier de la gare devrait attirer une nouvelle clientèle et donner un nouvel élan plus dynamique à l'hôtellerie locale.

Les six hôteliers de la rue Denis Papin à Périgueux, face à la gare, sont motivés et sereins. Un plan d'aménagement prévoit pour ce quartier excentré deux grandes réalisations : la construction de l'immeuble du conseil général de la Dordogne et l'arrivée de la gare routière. "C'est une aubaine au niveau économique, précise Francine Pons, propriétaire de l'Hôtel des Charentes. Avec les gens des chantiers, la restauration du midi va connaître un boom évident, et les retombées futures seront également importantes." Pour profiter au maximum de cette manne, les hôteliers de la gare se serrent les coudes sous peine de voir une partie importante de la clientèle s'évader vers les établissements installés en périphérie : Formule 1, B & B ou Première Classe. L'enjeu est de taille, surtout quand on sait que l'activité générée par la proximité de la gare SNCF ne représente pas plus de 1 % du chiffre d'affaires des établissements de la rue Denis Papin.
Dynamiques, les six hôteliers ont demandé un rapport aux étudiants de l'IUT tourisme de Périgueux, qui ont planché pour eux sur l'urbanisme et le commerce du quartier. Les conclusions de cette enquête mettent l'accent sur le type de fréquentation. La rue Denis Papin attire les VRP et des touristes de passage qui viennent de plus en plus du nord de l'Europe. Mais le quartier manque singulièrement d'animations, dépourvu de marché, de musique et de vie associative.

Vers un pôle hôtelier
Il faut donc donner envie aux gens d'y passer et d'y rester, d'où l'idée des six hôteliers, pour l'instant liés par aucune structure (association ou autre) mais réunis dans une même volonté, de faire vivre autrement leur quartier. "Ici, il n'existe pas de club hôtelier très actif, tout le monde dort, affirme Francine Pons. Il faut donc faire bouger les choses, et c'est à nous de nous fédérer pour aller plus loin." Les six professionnels ont déjà rencontré tous les décideurs qui comptent ou presque. De la municipalité au département, en passant par la DDE ou l'office de tourisme. De ces entretiens sont sorties des idées et des promesses plus ou moins tangibles. Comme des places de stationnement - gratuites - réservées aux clients des hôtels, mais également la mise au point d'un cahier des charges destiné à mettre tout le monde à égalité. L'objectif est d'atteindre les 2 étoiles - certains comme le Régina les ont déjà - en proposant une gamme de services équivalente. Les professionnels du quartier de la gare veulent ainsi faire naître un véritable pool hôtelier aux ambitions convergentes. "L'idée plaît aux pouvoirs publics, reprend la propriétaire de l'Hôtel des Charentes, instigatrice de ce mouvement. Les élus contactés ont tous manifesté de l'intérêt pour la démarche et nous devrions à court terme être soutenus au niveau pratique." Au total, 120 chambres seront concernées par cette remise à niveau. De quoi redonner des couleurs à ce quartier qui était, jusque dans les années 70, l'âme de la cité.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2682 Hebdo 07 Septembre 2000


zzz36c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration