Actualités

Restauration
___________

Cagnes-sur-Mer

Un MOF sous Le Cagnard

L'hôtel-restaurant Le Cagnard (Relais & Châteaux) était à la fête le 11 juillet pour honorer Didier Aniès, sous-chef de cuisine et Meilleur ouvrier de France. De nombreux chefs étoilés de la région avaient fait le déplacement pour l'occasion.

Didier Aniès a le triomphe modeste : "Je partage ce titre avec l'ensemble de l'équipe et mon proche entourage" . Sous-chef de cuisine à l'hôtel-restaurant Le Cagnard à Cagnes-sur-Mer, il tient à associer à sa réussite ses collègues de travail et sa famille après avoir obtenu le titre très convoité de Meilleur ouvrier de France. "C'est le fruit de plusieurs années de travail, une remise en cause de tous les jours", affirme le principal intéressé.
Originaire de Limoux, formé à l'école hôtelière de Toulouse, Didier Aniès a fait ses premières armes en Allemagne et en Autriche avant de venir s'installer sur la Côte d'Azur. Il officie à Nice (restaurant Le Melisande, hôtel palais Maeterlinck) où il seconde le chef Marc Thivet, à Mandelieu (restaurant Le Fereol, Hôtel Royal Casino) puis au Cagnard, à Cagnes-sur-Mer dès 1998.
Habitué des compétitions culinaires, le cuisinier aime se lancer depuis toujours des défis. Pas seulement pour le plaisir de savourer une satisfaction personnelle. Mais aussi pour la rigueur qu'impose ce genre de préparation, la discipline exigée pour parvenir au plus haut niveau : "Les concours sont une façon de progresser. On peut se servir des échecs que l'on rencontre pour en tirer des enseignements intéressants." En 1996, il avait déjà été finaliste à Nice au grand prix culinaire Escoffier. En 1997, en Avignon, il se voyait remettre le 3e prix du concours national du prix culinaire Prosper Montagné. Aujourd'hui au sommet de son art, il voue une grande reconnaissance au chef de cuisine du Cagnard, Jean-Yves Johany, pour l'aide précieuse qu'il lui a prodiguée au cours de ces deux dernières années. Et il ne tarit pas d'éloges sur la brigade du restaurant. "Je ne conçois pas le travail sans une équipe bien soudée", répète-t-il sur un ton convaincu. D'équipe, il en était encore question à Cagnes-sur-Mer le 11 juillet dernier, puisque de nombreux chefs étoilés de la région étaient venus pour fêter l'événement. Le maire de Cagnes, Louis Nègre, en a profité pour remettre à Didier Aniès, Jean-Yves Johany, et à la famille Barel-Laroche, propriétaire du Relais & Châteaux, la médaille de la ville.
Didier Aniès espère maintenant une autre récompense, collective cette fois : décrocher pour Le Cagnard une 2e étoile au Guide Rouge.
P. Faner

 
Didier aniès entouré
de la brigade du Cagnard.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2681 Hebdo 31 Août 2000


zzz18c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration