Actualités

Actualité
________

Saint-Flour

Un château aux couleurs des Hôtels Particuliers

Le Château de Varillettesr, près de Saint-Flour dans le Cantal, devient le 12e établissement de la chaîne les Hôtels Particuliers des frères Philippe et Gérard Savry.

Philippe Savry a fêté de façon très officielle l'ouverture du Château de Varillettes, à deux pas de Saint-Flour. Près de 300 invités, hôteliers-restaurateurs, élus, artisans, voisins, ont envahi terrasse et jardin début août, pour découvrir ce nouvel établissement hors normes.
La gentilhommière du XVe siècle, construite comme un donjon, a été rachetée par les frères Philippe et Gérard Savry pour devenir un hôtel 3 étoiles. Et intégrer ainsi leur groupe les Hôtels Particuliers.
"Les travaux ont duré 6 mois. Ils ont été plus longs que prévus. Pour deux raisons. Il est difficile de trouver des entreprises disponibles et, comme le château est classé monument historique, il faut des autorisations de l'administration longues à obtenir", explique Philippe Savry, qui garde néanmoins le sourire. "Nous ouvrons à la mi-saison mais, compte tenu de la météo du mois de juillet, nous n'avons pas trop de regret."
Au total, l'acquisition et les travaux se montent à environ 6 millions de francs pour 12 chambres et appartements, une salle de 200 m2, un salon de 50 personnes, des cuisines flambant neuves, une salle à manger dans une pièce voûtée. Avec une équipe de 7 personnes, originaires des environs, l'établissement vise une clientèle de passage, de séminaires, mais aussi locale et traditionnelle pour la restauration, les réceptions, les cocktails.

Terre authentique
"J'ai choisi cet endroit par amour pour ce pays. Ma mère est de Saint-Flour ; de plus, j'ai conservé beaucoup d'amis dans la région. Et j'aime cette terre d'Auvergne qui reste authentique dans un monde stéréotypé, explique Philippe Savry. Je n'arrive pas en réel concurrent, mais pour apporter une activité complémentaire. Il n'y a pas d'hôtel de ce style dans les environs."
Les frères Savry créent des hôtels depuis une trentaine d'années, "mais seulement dans des bâtiments qui ont une âme, une histoire, un passé historique. Nous voulons toujours offrir plus que le gîte et le couvert". Le Château de Varillettes, 12e établissement des Hôtels Particuliers, s'ajoute ainsi à une liste qui comprend d'autres châteaux bien sûr : Chissay, Ermenonville, Brécourt, Entraigues, mais aussi l'abbaye des Vaux-de-Cernay, l'Hôtel des Haras ou la Ferme des Vallées. Les tarifs des chambres vont de 490 à 890 F, les appartements à partir de 890 F, et les menus de 120 à 200 F.
P. Boyer

 


La Grande salle possède deux larges cheminées. 


Le Château de Varillettes, gentilhommière du XVe siècle, propose 12 chambres et appartements. 


Philippe Savry lors de l'inauguration
de la 12e ouverture de son groupe,
le Château de Varillettes à Saint-Flour, ville natale de sa mère.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2681 Hebdo 31 Août 2000


zzz36p

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration