Actualités

Infos pratiques
____________

Le vin de la semaine

Bordeaux de Malesan 1998
Avec 7 millions de cols vendus chaque année, une progression des ventes de 18 % l'an dernier, Malesan s'inscrit parmi les marques les plus dynamiques du marché bordelais. Parmi les cuvées créées récemment, voici "Le Bordeaux de Malesan, réserve de la famille Magrez, mis en bouteille à la main". "Pour chaque barrique, commente-t-on, le maître de chai définit la période idéale de vieillissement sous bois. De chacun de ces fûts, 200 bouteilles environ sont extraites, remplies à la main comme autrefois, pour respecter le repos du vin." Etonnant et intéressant. 59,95 F environ la bouteille départ cave pour le millésime 1998.

Fiche pratique
Dégustation : robe rouge grenat, beaucoup de petits fruits rouges et noirs au nez. Charpente tannique en bouche qui s'exprime avec ampleur et harmonie. Quelques mois de vieillissement en bouteille conseillés. A servir entre 16 et 18° sur des gibiers et viandes en sauce.

Producteur :
William Pitters
3, rue Banlin, BP 6
33305 Lormont CEDEX
Tél. : 05 57 80 99 99
Internet : www.williampitters.com zzz46f

 

A boire

La Grande Dame rosé, millésime 1990
Doit-on encore présenter la Grande Dame de Veuve Clicquot ? Un vin racé, de grande lignée, que les amateurs situent parmi les plus beaux champagnes. La cuvée rosée, millésime 1990, ne dément pas l'enthousiasme. Un assemblage de 61 % de pinot noir et de 39 % de chardonnay. Ce champagne est obtenu avec 15 % de vin rouge entièrement élaboré à partir de pinot noir de la commune de Bouzy, précise la maison. Une robe de couleur chaude, or rouge. Une effervescence persistante et fine. Un nez intense, une bouche élégante, des arômes enrobés et crémeux... Magnifique, avec un prix à la hauteur du vin. La bouteille est vendue autour de 1 250 F chez les cavistes. La beauté n'a pas de prix ! zzz46a

 

A lire

Cuisine de tous les jours
Ce n'est pas parce que l'on manque souvent de temps pour mitonner des petits plats que l'on n'aime pas pour autant faire la cuisine. Pour ceux et celles qui ont envie de préparer des plats simples, voici une manne d'idées simples et diverses. On trouve dans cet ouvrage 550 recettes faciles à réaliser : le format et la présentation par double page permettent d'illustrer chaque recette. Le chapitre "Chez le primeur" présente des recettes à base de fruits et légumes, reposant souvent sur des combinaisons simples d'aliments comme les Avocats aux agrumes ou la Compote d'abricots au citron, tandis que le chapitre "Chez le poissonnier" propose des plats faciles à réaliser et peu coûteux comme la Salade de moules au basilic, les Crevettes froides au curry ou encore la sole meunière. Autant de recettes simples bien souvent absentes des guides qui les jugent trop évidentes et connues de tous, ce qui, de fait, n'est pas le cas. Nathalie est connue pour ses ouvrages culinaires. C'est elle qui a déjà signé chez Hachette de nombreux livres de cuisine facile et pratique dont Gourmande et futée ou Gourmande et fauchée !
Cuisine de tous les jours, Nathalie, Ed. Hachette pratique, 149 F. zzz82

 

Produits nouveaux

Pommes de terre prêtes à cuisiner
Finie la corvée d'éplucher et de découper les pommes de terre. Nature Frais propose des pommes de terres toutes épluchées, crues, conditionnées sous vide. Elles sont proposées entières : grosses triées ou grenailles ou bien coupées en dés, lamelles ou frites. Avec, vous pourrez réaliser purées, soupes, gratins, chips, salades, frites, pommes de terre sautées... La gamme comporte 8 références de pommes de terre. Notez celle-ci : Pommes de terre entières 30 à 50 g, variété Charlotte, conditionnées en sac de cuisson de 2 kg. Ce sac permet de cuire directement les pommes de terre soit au four vapeur, soit à l'eau sans ouvrir le sac (cuisson à 110 °C pendant 1 heure). Les pommes de terre ainsi cuites sont excellentes sautées ou à la vapeur.
DLC : 6 jours à réception - Conditionnement pour les autres références : sac de 5 kg, à déconditionner en cuisine - DLC : 8 à 10 jours départ usine.
Nature frais propose aussi carottes, navets et courgettes tournées.

Nature Frais :
BP 18 - 80135 Saint-Riquier
Tél. : 03 22 28 68 82
Fax : 03 22 28 80 15 zzz44h

Absente, la jumelle de l'absinthe

Les Distilleries et Domaines de Provence ont sorti une version contemporaine - et autorisée ! - de l'absinthe. Son nom : Absente. Lancée l'an dernier à New York, la boisson a très vite séduit les bars branchés des côtes Est et Ouest. Elaborée avec des absinthes dont les molécules toxiques ont été éliminées, Absente débarque en France en bouteille de 70 cl accompagnée d'un verre et d'une cuillère spécifique.
E-mail : distilleries.domaines@wanadoo.fr

Verre Schweppes

Un verre aux allures "ultradynamiques", au design fuselé, "prêt à laisser s'échapper les bulles du soft-drink". Un look signé Radi-Designers. D'une contenance de 20 cl, ce verre est vendu chez Bô :
8, rue Saint-Merri
75004 Paris
ou disponible au
08 92 68 58 00 (120 F les 6 verres prix grand public). Prix CHR non comuniqué.

Les Givrés d'Orangina
Lancée l'an dernier en GMS, la gamme les Givrés d'Orangina se décline en trois variétés : exotique, citron vert et pamplemousse rose. Comme le rappelle la société Orangina, malgré un lancement tardif dans la saison et une présence de 50 % dans le réseau, 2,7 millions de litres ont été vendus en 1999. Cette année, les Givrés s'attaquent au circuit hors domicile avec la boîte 33 cl : le graphisme des étiquettes a été repris : fond métallisé et pixels de couleurs.

 

Recette de la semaine

Carpaccio de poissons aux Poireaux primeurs nantais

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 6 à 8 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
660 g de Poireaux primeurs nantais - 250 g de saumon - 250 g de poisson blanc.
Vinaigrette : 2 cuillerées à soupe d'huile de pépins de raisin - 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive - 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre du moulin - Huile d'olive - 1 citron vert - Quelques baies de poivre rose.

Préparation
-
Nettoyer les poireaux, retirer la base et quelques feuilles extérieures si besoin. Les découper en petits tronçons de 1 cm. Les laver puis les faire cuire à l'eau bouillante salée 4 à 5 minutes à peine, de façon à ce que les poireaux restent légèrement croquants.
-Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Emincer finement les poissons en lamelles. Les disposer en rosace sur 4 assiettes en alternant les 2 sortes de poissons et en laissant le centre de chaque assiette libre. Arroser le carpaccio de poissons d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Parsemer de baies de poivre rose légèrement concassées, de sel et de fines herbes ciselées. Réserver au frais.
-Lorsque les poireaux sont cuits, les passer rapidement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Les égoutter puis les arroser de vinaigrette ; mélanger et répartir au centre des 4 assiettes.
Servir aussitôt.

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2681 Hebdo 31 Août 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration