Actualités

Au fil de la semaine

______________________

Apicius à Monaco
C'est sous la houlette d'Alberte Escande, la très dynamique présidente de l'Association des industries hôtelières monégasques, que sera organisé le 8 septembre prochain dans la principauté, au Monte-Carlo Sporting, un dîner de gala sur le thème d'Apicius. La chanteuse Noa animera le spectacle et une tombola sera tirée au profit des enfants hospitalisés avec le concours gracieux de Sophie Forte. Soyez nombreux à participer à cette fête qui sera comme toujours grandiose et qui, en plus, sera généreuse.

Concours L'Assiette à la châtaigne"
Le Syndicat départemental de l'industrie hôtelière de l'Ardèche et le "futur" parc naturel régional des Monts d'Ardèche, organisent un concours gastronomique sur le thème de la châtaigne. Baptisé l'Assiette à la châtaigne, il s'inscrit dans le cadre d'un programme soutenu par l'Union européenne (Leader II). 9 candidats répartis en deux catégories "tradition" et "innovation" s'affronteront le lundi 18 septembre au CFA de Lanas sous la présidence de Régis Marcon (Bocuse d'or). Au terme de sélections régionales, les lauréats participeront à la finale courant novembre en Italie à Bagno di Romagna.
Renseignements au 04 75 07 54 45

L'Oiseau Bleu change de main
Le 4 septembre prochain, le restaurant l'Oiseau Bleu, cours de Verdun à Bordeaux (Gironde), prendra un nouvel envol avec Sophie et Frédéric Lafon. Après dix ans passés dans de grandes maisons, la sommelière et le cuisinier ont décidé de travailler "chez eux". Quant à Sylvie et Vincent Poussard, ils ont choisi une autre aventure. Le cuisinier reprend le chemin du lycée en tant que professeur certifié.

Hôtellerie-restauration à la Cité des Métiers de Nîmes
Mercredi 6 septembre, la Cité des Métiers de Nîmes organise, à l'hôtel Holiday Inn situé en Ville Active, la journée sur les métiers et la formation en hôtellerie et restauration. Des conférences de professionnels, des témoignages, des conseils sur les différentes façons de se former seront proposés à partir de 9 heures. Il sera possible de visiter des hôtels, des restaurants, des bars et des brasseries et de découvrir la pratique de ces métiers, à partir de 16 heures.
Renseignements au 04 66 36 98 60

Une brasserie à lire
L'ancienne bibliothèque municipale de la rue Turgot à Limoges va devenir, en octobre prochain, une brasserie. Le projet, porté par deux promoteurs locaux, est en cours de réalisation, le permis de construire ayant été accepté, les travaux commençant dans les prochaines semaines. Le plus grand secret entoure ce dossier, annoncé dans la presse locale comme "un concept novateur" permettant de se restaurer autour du thème le livre. 500 m2 seraient consacrés à cette ambition, tandis qu'une salle de danse y serait accolée. Le financement n'est pas précisé, pas plus que le montage juridique, mais la création d'une quinzaine d'emplois est programmée. A noter que les trois étages de l'immense bâtiment, au dessus du rez-de-chaussée consacré à la future brasserie, seront loués à des entreprises.

Sur vos tablettes
C'est le lundi 6 novembre prochain que 42 domaines du Languedoc et du Roussillon vont présenter leurs vins aux prescripteurs parisiens. Cette manifestation, ouverte à tous les professionnels de la restauration, se déroulera au Pavillon Dauphine, à Paris, de 10 h 30 à 18 h.
Renseignements auprès
de Christine Ontivéro

au 04 68 51 10 89

A noter !
Suite à l'article intitulé Un couple tente de relancer le café-restaurant du village, paru dans L'Hôtellerie n°2677 du 3 août 2000, une précision s'impose. En effet, les fermes-auberges - on en compte près de 700 en France ­ sont considérées fiscalement comme des restaurants, et appliquent de ce fait un taux de TVA à 19,6 %.

Concours annuel des jeunes espoirs de la Côte-d'Or
L'Amicale des cuisiniers de la Côte-d'Or organise, le 20 octobre prochain, un concours interrégional des jeunes espoirs. Primée par la confrérie des Cordons bleus de France, l'Ecole Lenôtre et L'Amicale des cuisiniers de la Côte-d'Or, cette épreuve est réservée aux jeunes professionnels de 20 à 26 ans. Chaque candidat devra réaliser une entrée à base de champignons sauvages et une recette à base de daurade accompagnée de deux garnitures, pour 8 personnes.
Renseignements et inscriptions auprès de :
Bernard Lavau
22 allée des Tamaris
21121 Fontaine-les-Dijon
Tél. : 03 80 56 60 63
Fax : 03 80 38 16 16

Concours Kikkoman et sauce soja
Afin d'inciter les futurs cuisiniers à utiliser la sauce soja, le premier producteur mondial, Kikkoman, organise un concours basé sur la préparation d'un plat avec cet ingrédient. Les épreuves se dérouleront en deux temps : l'envoi des candidatures (maximum 4 élèves par établissement) avant le 22 octobre et l'envoi des recettes jusqu'au 28 novembre. Une première sélection désignera 8 candidats pour la finale qui se déroulera le 16 janvier 2001 au lycée René-Auffray à Clichy.
Renseignements auprès de Catherine Garnier
au 01 42 59 73 40

L'Auberge du Chou fête ses deux ans
En septembre prochain, Jérôme Durand et François Boudier célébreront les deux ans de l'Auberge du Chou. Rouvert en 1998, l'établissement, situé sur les bords de l'Oise à Pontoise (95), a recouvert une dynamique nouvelle, dans le respect de la tradition.

Du changement rue de Gramont
Le plus vieux syndicat de restaurateurs de Paris va vivre dans les semaines qui viennent quelques bouleversements. En poste depuis plusieurs décennies, le président, Pierre Gauthier, ne se représentera pas aux prochaines élections du SNLRH qui auront lieu le 10 octobre prochain. Les candidats ont donc jusqu'au 10 septembre pour faire connaître leur intérêt pour le poste à pourvoir. C'est par le comité directeur du syndicat que le président sera ainsi élu en octobre prochain.

Villes d'Art en Rhône-Alpes
A l'initiative de la région Rhône-Alpes, un carnet d'avantages vient d'être édité à l'adresse des touristes désireux de découvrir un certain nombre de villes d'art. A Lyon, Annecy, Chambéry, Grenoble et Saint-Etienne, plus de 70 sites et 50 hôtels et restaurants offrent à travers ce chéquier privilèges de multiples avantages et réductions (2e ou 3e nuit gratuite, apéritif ou petit-déjeuner offerts, par exemple).

Si c'est la première fois...
Vous allez dans les semaines qui viennent ouvrir un restaurant, un bar, un hôtel et c'est votre première affaire ? Alors vous êtes celle ou celui que recherche la chaîne
de télévision M6 pour une émission qui met en avant les premières expériences des créateurs.
Contactez au plus vite Vanessa Dubreuil au 01 41 92 58 52 qui vous en dira beaucoup plus.

Intérim : 70% des salariés ont moins de 35 ans
Selon la société de travail temporaire Manpower, les petites et moyennes entreprises ont eu davantage recours aux salariés intérimaires entre juin 1999 et juin 2000 : 60 % des missions ont été effectuées dans des entreprises de moins de 50 salariés, 24 % dans des entreprises de 50 à 500 salariés et 16 % dans des entreprises de plus de 500 salariés. La restauration a employé 58 % des intérimaires, l'hôtellerie 32 % et les cafés 1 %. La majorité des contrats ont été signés en Ile-de-France (68 %) contre 0,7 % dans la région Picardie-Champagne Ardennes.
A 70 %, les salariés sont âgés de moins de 35 ans : 32 % ont moins de 25 ans, 38 % ont entre 25 et 34 ans et 30 % ont plus de 35 ans. C'est une population plutôt masculine : 60 % des intérimaires dans la restauration sont des hommes. Les principaux métiers exercés sont cuisinier, plongeur, employé polyvalent dans la restauration, étagère, serveur et hôtesse d'accueil.
Si la durée moyenne d'une mission est de 2,7 jours, ce chiffre sous-tend une grande disparité de situation. Suite à une première mission, un salarié peut se voir en proposer une autre dans une autre entreprise, ou encore être embauché dans le cadre d'un CDD ou d'un CDI. L'an dernier, tous secteurs confondus, 30 % des intérimaires, se sont vus proposer un CDI. Selon les chiffres de Manpower, l'intérim procure une rémunération moyenne de 42,77 francs, soit 5 % de plus que le smic horaire, à laquelle s'ajoutent une indemnité de fin de mission de 10 % du salaire brut ainsi que le paiement des congés payés (10 %).

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2681 Hebdo 31 Août 2000


yyy16
yyy76v
yyy99
yyy14
yyy74v
yyy22v
yyy12
yyy24
yyy46v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration