Actualités

Actualité
________

Europa-Park en Allemagne

Le succès des hôtels espagnols

L'euphorie présidait à la célébration du 25e anniversaire de l'Europa-Park, le 12 juillet dernier. Une ambiance à laquelle les deux hôtels du parc d'attractions allemand ont largement contribué.

Avant le cycle de conférences ouvert cette année, les hôtels El Andaluz et le Castillo Alcazar avaient formé les dernières nouveautés dans l'histoire étonnante du site à gestion familiale, devenue le second parc d'attractions d'Europe derrière Eurodisney avec 3 millions de visiteurs annuels. A quelques kilomètres de la frontière française, dans la petite commune de Rust, le succès est sans appel : les 312 chambres et 1 250 lits enregistrent un taux d'occupation de 92 points. Les établissements s'insèrent facilement dans le paysage de l'Europa-Park, qui met en valeur la culture et l'histoire de pays européens (le Castillo Alcazar reproduit ainsi un château espagnol médiéval). La demande ne désemplit pas, si bien que la famille Mack, propriétaire de l'Europa-Park, programme la création d'un troisième établissement dans deux ou trois ans. Installés dans le quartier espagnol, en bordure Est du parc de 62 hectares, El Andaluz et le Castillo Alcazar sont nés au bon moment en 1995 puis 1999. Cette période "semble marquer un attrait nouveau du touriste allemand pour des voyages plus courts, mais plus fréquents", estime Martina Evers, chargée de la communication à l'Europa-Park. L'offre du site a également conforté la famille Mack dans sa décision ; elle a estimé que le nombre d'attractions (une centaine) atteignait un seuil suffisant pour justifier de séjourner une nuit sur place. Bien vu : la durée de séjour des clients de l'hôtel atteint d'ores et déjà la moyenne de 1,9 jour. Le concept a particulièrement séduit les Suisses, venus en voisins - l'Europa-Park ne se situe qu'à 80 kilomètres au nord de Bâle. Cette nationalité se situe en première position de la clientèle étrangère des hôtels, alors qu'en nombre de visiteurs du parc, elle est devancée par les Français, qui représentent 20 % du total contre 17 % pour les Suisses. Les tarifs ne sont sans doute pas étrangers à cette inversion de tendance : le prix des chambres se situe dans un créneau plus facilement accessible aux Suisses. La nuitée avec petit-déjeuner coûte 107 marks (360 francs) pour deux adultes. Une chambre à quatre lits atteint le prix de 225 francs par adulte et 200 francs par enfant.

L'hôtellerie traditionnelle en vogue aussi
En créant ses hôtels qu'elle gère directement, la famille Mack a-t-elle vidé l'hôtellerie indépendante de sa substance ? La réponse paraît négative. Les retombées pour l'hôtellerie régionale sont estimées à 100 millions de marks (340 millions de francs), soit un cinquième du chiffre d'affaires induit de l'Europa-Park pour l'économie locale. "L'hôtellerie constitue le principal bénéficiaire de la croissance du parc", estime Roland Mack, président de la société Europa-Park Mack KG. Un discours que ne démentent pas les hôteliers de Rust. A la sortie de l'Europa-Park, l'hôtel Am Park engage une extension de 30 chambres, un an après son ouverture avec 18 chambres. "Tandis que l'Europa-Park capte la clientèle des agences de voyages, nous continuons à bien travailler avec les individuels et les autocaristes", signale la direction de l'hôtel Am Park. Qui reconnaît aussi pratiquer des tarifs moins élevés que ceux de son puissant voisin.
C. Robischon


La demande ne désemplit pas, si bien que la famille Mack, propriétaire de l'Europa-Park, programme la création d'un troisième établissement dans deux ou trois ans.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2680 Hebdo 24 Août 2000


zzz99
zzz70
zzz36p

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration