Etre indépendant aujourd'hui
se mérite et exige de la part des hôteliers qui ont fait ce choix un grand sens de
l'exigence mais aussi et surtout un sens aiguisé de la prospective afin de toujours
savoir anticiper les évolutions, tant de la demande de la clientèle que de la structure
des marchés dans leur ensemble. Etre hôtelier indépendant et vouloir le rester en toute
prospérité, en préservant la pérennité de son entreprise, c'est refuser de
fonctionner par rapport au passé et c'est choisir d'agir, aux côtés d'autres
professionnels, dans le cadre d'une image de qualité cohérente, pour se faire
connaître, reconnaître et avoir accès à la seule raison d'exister d'un hôtelier : le
client.
Parce que le seul véritable enjeu est bien là : avoir accès à la clientèle
susceptible d'être attirée par le produit que l'on vend. A l'heure de
l'internationalisation, du développement des marques, il est de plus en plus difficile,
seul, avec une enseigne sans image, d'attirer des clients qui sont aujourd'hui
particulièrement sollicités par des campagnes de communication sur les marques et ce,
dans le monde entier. Autant dire qu'il est capital que tous les indépendants soient à
même, aujourd'hui, pour préparer leur avenir, de très clairement savoir se placer, par
rapport à un marché, et renforcer leur position à travers une chaîne volontaire de
qualité. Et c'est de la qualité de la chaîne, de son exigence envers ses adhérents,
que dépend forcément toute justification à une adhésion. La réunion d'établissements
sans image, sans caractère, sans positionnement sur un marché fort, ne pourra jamais
renforcer la commercialisation d'une maison. Aujourd'hui, le client ne cherche pas un
simple hôtel équipé de chambres dotées de couchages et de sanitaires, il attend
beaucoup plus de l'hôtellerie : service, ambiance, personnalité sont pour lui des
éléments de choix et de fidélisation essentiels. Une chaîne volontaire qui se contente
d'être un simple réseau de réservations n'apporte plus rien à ses adhérents, c'est
une image forte, au-delà de tous les services techniques et commerciaux que se doit
d'apporter une chaîne. Mais pour y parvenir, il lui faut des moyens, des membres
exigeants, impliqués, investis dans la qualité de leur maison. Une chaîne volontaire ne
peut rien pour une maison ordinaire, sans âme, une chaîne se doit de regrouper des
indépendants dont le produit est cohérent par rapport à un marché. Parce que les
groupes intégrés internationaux sont prêts aujourd'hui à attaquer avec des produits
adaptés, tous les créneaux du marché, les indépendants doivent réagir au plus vite et
investir en rénovation, en qualité de service et se donner les moyens tant humains que
financiers, d'intégrer la chaîne correspondant le mieux à leur produit. En interdisant
la double appartenance puis en signant un accord d'alliance avec The Leading Hotels of the
World, la chaîne Relais & Châteaux a fait preuve d'une stratégie particulièrement
dynamique : elle a, à travers le monde, su renforcer auprès de sa clientèle
potentielle, son image. Elle a permis aux plus petits de ses adhérents de pouvoir dès à
présent jouer dans la même cour que les chaînes intégrées internationales. Bien joué
!
PAF
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L'HÔTELLERIE n° 2680 Hebdo 24 Août 2000