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Préparer l'avenir
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Etre indépendant aujourd'hui se mérite et exige de la part des hôteliers qui ont fait ce choix un grand sens de l'exigence mais aussi et surtout un sens aiguisé de la prospective afin de toujours savoir anticiper les évolutions, tant de la demande de la clientèle que de la structure des marchés dans leur ensemble. Etre hôtelier indépendant et vouloir le rester en toute prospérité, en préservant la pérennité de son entreprise, c'est refuser de fonctionner par rapport au passé et c'est choisir d'agir, aux côtés d'autres professionnels, dans le cadre d'une image de qualité cohérente, pour se faire connaître, reconnaître et avoir accès à la seule raison d'exister d'un hôtelier : le client.
Parce que le seul véritable enjeu est bien là : avoir accès à la clientèle susceptible d'être attirée par le produit que l'on vend. A l'heure de l'internationalisation, du développement des marques, il est de plus en plus difficile, seul, avec une enseigne sans image, d'attirer des clients qui sont aujourd'hui particulièrement sollicités par des campagnes de communication sur les marques et ce, dans le monde entier. Autant dire qu'il est capital que tous les indépendants soient à même, aujourd'hui, pour préparer leur avenir, de très clairement savoir se placer, par rapport à un marché, et renforcer leur position à travers une chaîne volontaire de qualité. Et c'est de la qualité de la chaîne, de son exigence envers ses adhérents, que dépend forcément toute justification à une adhésion. La réunion d'établissements sans image, sans caractère, sans positionnement sur un marché fort, ne pourra jamais renforcer la commercialisation d'une maison. Aujourd'hui, le client ne cherche pas un simple hôtel équipé de chambres dotées de couchages et de sanitaires, il attend beaucoup plus de l'hôtellerie : service, ambiance, personnalité sont pour lui des éléments de choix et de fidélisation essentiels. Une chaîne volontaire qui se contente d'être un simple réseau de réservations n'apporte plus rien à ses adhérents, c'est une image forte, au-delà de tous les services techniques et commerciaux que se doit d'apporter une chaîne. Mais pour y parvenir, il lui faut des moyens, des membres exigeants, impliqués, investis dans la qualité de leur maison. Une chaîne volontaire ne peut rien pour une maison ordinaire, sans âme, une chaîne se doit de regrouper des indépendants dont le produit est cohérent par rapport à un marché. Parce que les groupes intégrés internationaux sont prêts aujourd'hui à attaquer avec des produits adaptés, tous les créneaux du marché, les indépendants doivent réagir au plus vite et investir en rénovation, en qualité de service et se donner les moyens tant humains que financiers, d'intégrer la chaîne correspondant le mieux à leur produit. En interdisant la double appartenance puis en signant un accord d'alliance avec The Leading Hotels of the World, la chaîne Relais & Châteaux a fait preuve d'une stratégie particulièrement dynamique : elle a, à travers le monde, su renforcer auprès de sa clientèle potentielle, son image. Elle a permis aux plus petits de ses adhérents de pouvoir dès à présent jouer dans la même cour que les chaînes intégrées internationales. Bien joué !

PAF


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L'HÔTELLERIE n° 2680 Hebdo 24 Août 2000


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