Actualités

Au fil de la semaine
________________

Bons résultats pour le Sofitel Paris-Bercy
Ouvert depuis le début 2000, le Sofitel Paris-Bercy semble satisfaire les dirigeants du groupe Accor. Selon Claude Moscheni, directeur général du pôle hôtelier affaires et loisirs de la compagnie française, l'hôtel s'en sort plutôt bien. Il affiche un taux d'occupation moyen de l'ordre de 77 % et un prix moyen supérieur à 800 francs.

Gros projet à Thonon-les-Bains
Le débat ne manqua pas de sel en juillet dernier lors de la séance du conseil municipal de Thonon-les-Bains. Michel Grillet, l'architecte grenoblois du groupe Eole, et Man Chun Siu, un homme d'affaires américain d'origine chinoise déjà propriétaire de l'Hôtel Beau Séjour à Amphion, et qui est en train d'en acheter d'autres en France et en Suisse, présentaient à la demande du maire, Jean Denais, le projet d'implantation de l'Hôtel Belle Rive.
L'établissement - avec espace commercial et parkings - serait implanté au port de Rives, sur une surface de 15 000 m2 et moyennant un investissement de 100 millions de francs. Le bâtiment, construit dans le style des palaces du début du siècle, comprendrait a priori 158 chambres-suites de 3 étoiles "mais d'un confort 4 étoiles" vendues de 350 à 380 francs.
Souhaité par la majorité du conseil, le projet ne remporte pas l'adhésion de l'opposition (écologistes en tête) et de certains riverains qui craignent que le site des rives du Léman soit dénaturé par une telle construction. A suivre...

Projet d'hôtel
Un projet d'hôtel existe dans la Nièvre, à Saint-Léger-des-Vignes. Une aide de 700 000 francs sera accordée par le Syndicat d'industrialisation de la région Décize-la-Machine.

Cité de l'Espace
Un jury de journalistes de 7 pays européens a décerné, en mars dernier, à la Cité de l'Espace de Toulouse, le prix de l'Etoile d'or du tourisme dans la catégorie initiative. La remise de cette distinction a donné lieu à une belle manifestation dans le cadre du Salon ITB de Berlin par la Fédération européenne des associations des journalistes du tourisme (Fedajt).

Carnet Rose
Une petite Charlotte est arrivée le 4 juillet au foyer de Sandrine et Gérard Vignat, MOF 1996 et propriétaire de l'Auberge de Fond Rose à Caluire dans la périphérie lyonnaise. Toutes nos félicitations aux parents.

Cigare et cinéma au El National
Le Club des aficionados du cigare et du cinéma (le Cacc) s'est réuni pour découvrir en avant-première le dernier film d'Alexandre Arcady, Là-bas, produit par un des membres fondateurs de l'Association Robert Benmussa. C'est ensuite chez Gérard Bazire, au El National à Paris, que les aficionados ont apprécié cigares et bonne chaire. Prochain rendez-vous en avril 2001, pour le premier anniversaire de l'association.

Toques Blanches du Limousin en Péril
L'Amicale des Toques Blanches du Limousin fondée il y a 35 ans par Charles Jabet, cuisinier réputé de Bourganeuf (Creuse), serait en déliquescence, d'après son président Michel Roux (restaurateur à l'enseigne Les Touristes à Saint-Feyre). Manque de dynamisme, projets en panne, absence de salons professionnels, ce dernier brosse un constat négatif, publié dans le magazine économique de la Creuse. Il se désespère de voir ses confrères se mobiliser pour ses toques, en appelle à la conscience de tous "afin de porter haut et fort les couleurs de la gastronomie limousine". Rappelons que seuls les chefs défendant celle-ci, utilisant d'excellents produits dans une recherche qualitative permanente, peuvent en faire partie. "Je souhaite rassembler mes confrères pour autre chose que le repas annuel", a déclaré le président qui attend de nouvelles candidatures.

Prodirest-Pays de la Loire
Prodirest, en regroupant ses deux sites de Laval, devient Prodirest-Pays de la Loire. Ce site, qui réalise un CA de 500 millions de francs, a pour objectif d'apporter à ses clients une offre de service cohérente, complète et efficace. Ainsi, les quatre activités épicerie, entretien, frais et surgelés ont été réunies sur un même site. L'entrepôt frais et surgelés a été agrandi et rationalisé. La fusion informatique des codes clients et bases de données des 2 sites a permis la création d'un seul compte de gestion pour l'ensemble de la clientèle. Au total 4 millions de francs ont été investis.

François Duchet, l'étoffe d'un chef
Un jeune Limousin de 19 ans, François Duchet, originaire d'Ambazac près de Limoges, vient de remporter à Paris la finale nationale du concours de cuisine consacré aux races à viande de France. Elève au lycée Jean Monnet de Limoges, il a proposé un Pavé de rumsteck aux légumes régionaux, présenté au président Leprince, actuel chef de cuisine Chez Prunier. Le jury, composé de professionnels de la viande, de la restauration et de l'enseignement hôtelier, était réuni à l'école Ferrandi avec les représentants des dix régions d'élevages français. Préparant son bac pro pour juin prochain, le lauréat a reconnu que sa recette manquait d'originalité, mais comportait toutes les richesses de sa région. Il l'a emporté à l'unanimité.

L'empereur du cassoulet récompensé
Le réputé chef Etienne Rousselot de L'Hostellerie Etienne, à Labastide d'Anjou dans l'Aude, a reçu la médaille de bronze du Tourisme. Mireille Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme, a voulu ainsi récompenser les 60 ans de métier de "l'empereur du cassoulet", comme on l'a surnommé en pays lauragais, entre Castelnaudary et Toulouse.

Ginestet fête le vin
A l'occasion de la 2e édition de Bordeaux fête le vin, qui s'est déroulé du 30 juin au 2 juillet, la maison Ginestet a organisé, au bord de la Gironde, sur les quais du Vins et du Terroir, une reconstitution assez impressionnante de l'histoire du négoce : hommes en costumes d'époque, tonneaux, char à barriques tiré par des chevaux etc. Le convoi a fait de nombreuses rotations d'une extrémité à l'autre des quais, sous le regard admiratif des premiers vacanciers et des Bordelais. Ginestet était également fournisseur de la cuvée officielle, avec trois vins de Bordeaux : rouge, rosé et blanc, et un sainte-croix-du-mont. Ces cuvées spécialement sélectionnées pour être appréciées dans l'année, reprennent sur leur étiquette l'affiche de l'opération. A découvrir.

Les chefs avec Tsuji
Pour célébrer dignement le vingtième anniversaire de l'école Tsuji à Liergues dans le Beaujolais, une belle fête était organisée à l'Abbaye de Collonges chez Paul Bocuse. Fils du fondateur de l'école qu'il dirige aujourd'hui, Yoshiki Tsuji tint à rendre un hommage particulier aux chefs français que l'on retrouve avec lui sur la photo souvenir, entre autres Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Georges Blanc, Jean-Paul Lacombe, Michel Chabran, Pierre Orsi, Guy Lassausaie, Alain Pic, Stéphane Gaborieau, Philippe Jousse, Jean Brouilly, Christophe Marguin, Thierry Bonfante, Elisabeth Denis et Anne Pic-Sinapian.

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2680 Hebdo 24 Août 2000


yyy36i
yyy36p
yyy70
yyy14
yyy18c
yyy76v
yyy48v
yyy16
yyy46v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration