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Alès

Première Classe débarque

Après Nîmes où la chaîne s'est installée presqu'en centre-ville en investissant un ancien hôtel, Première classe est présent depuis début juin à Alès. Avec ses 69 chambres économiques, il donne un volume plus conséquent à l'offre de la sous-préfecture gardoise. Mais son arrivée ne fait pas l'unanimité.

Les professionnels alésiens de l'hôtellerie n'ont pas vu d'un bon œil cette arrivée, considérant, en particulier, que les 242 chambres déjà existantes étaient largement suffisantes pour satisfaire une demande pas très importante en dehors de la saison d'été. Ils avaient d'ailleurs fait part de leur position hostile mêlant inquiétude et colère face à ce projet plutôt soutenu par la municipalité cévenole.
Au même titre que l'Association de sauvegarde de l'identité de la Prairie, le quartier périphérique où est implanté le nouvel établissement, ils ont entrepris diverses démarches. Mais si la CDEC avait émis un avis défavorable, suivant ainsi les opposants, la décision prise au niveau national a autorisé la construction.

Un premier poste de direction
En l'espace de 4 mois, l'établissement est donc sorti de terre, monté comme c'est à chaque fois le cas. Et à la fin du gros œuvre, Jacqueline Bounkheuth, une directrice de 26 ans, audoise d'origine a posé ses valises en Cévennes après un périple de formation qui l'a conduite à Pamiers, Valence, Montélimar, Vitrolles et Douai. Un parcours qui lui a permis de mieux connaître cette chaîne et d'être prête, ainsi, à prendre son premier poste de direction. Une tâche dans laquelle elle sera épaulée par un adjoint venu des Pyrénées-Orientales et une réceptionniste embauchée sur place. C'est pour l'heure la seule création d'emploi bénéficiant au bassin alésien.
"Durant la première année, je vais sous-traiter l'entretien des chambres à une société de nettoyage. En juin prochain, j'aurai des données chiffrées pour effectuer l'embauche propre à l'hôtel", explique cette responsable au parcours un peu atypique puisqu'après un bac économie et une expérience dans un hôtel indépendant, elle s'est lancée dans de nouvelles études et a obtenu son BTS hôtellerie par correspondance.

De mauvaises surprises
Très présente au cours des dernières semaines avant la date fatidique de l'ouverture, Jacqueline Bounkheuth a notamment suivi de près les finitions puis l'arrivée du mobilier et de la literie. Une présence qui n'a pas empêché quelques mauvaises surprises comme celle d'un équipement téléphonique installé la veille de l'ouverture.
Un souci déjà oublié puisque les premières grandes migrations estivales lui ont permis d'assurer un très bon taux d'occupation. Et pourtant, tout n'était pas encore parfait au niveau communication. Ainsi, si son établissement figurait bien déjà à la page 16 du guide 2000 de la chaîne, on ne sait comment joindre l'hôtel. L'établissement alésien a donc dû compter sur la centrale de réservations ou sur les coups de pouce des voisins de Nîmes et Bollène, très souvent complets en été.
Mais elle ne semble pas fondamentalement inquiète face à cette situation. "L'essentiel de notre clientèle, en semaine, est composé de professionnels : des ouvriers et des commerciaux. J'ai donc bénéficié de l'aide de la CCI pour envoyer un courrier à toutes les entreprises d'un à neuf salariés du bassin. Par contre je vais m'efforcer de toucher un autre public le week-end et de profiter de la vocation touristique de cette région." Aujourd'hui, la ligne téléphonique fonctionne enfin.
Et si ce sont les restaurants alésiens qui profitent de cet afflux nouveau, l'amertume des concurrents sera peut-être un peu atténuée.
J. Bernard

 
A ce jour, le poste de réceptionniste est l'unique création d'emploi bénéficiant
au bassin alésien.

 
Jacqueline Bounkheuth compte profiter de la vocation touristique
de la région.


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L'HÔTELLERIE n° 2679 Hebdo 17 Août 2000


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