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Pl@nète Web

la-vieille-auberge.com se développe sur le Net

Grâce à son site Internet, l'hôtel-restaurant La Vieille Auberge de Souillac (Lot) s'affiche depuis plusieurs mois avec un site évolutif et enregistre une hausse sensible de sa fréquentation. Robert Véril, le chef-propriétaire, envisage de renforcer encore son site en proposant bientôt une boutique de produits du terroir en ligne.
Entre eaux vives et pierres chargées d'histoire, cet établissement de 20 chambres tire son épingle du jeu en partie grâce au dynamisme de son chef-propriétaire. "Des commerciaux m'ont parlé des possibilités d'Internet dès 1994 mais ils n'ont pas su me convaincre. Cependant ils ont éveillé ma curiosité. Dès que j'ai commencé à chercher par moi-même des informations sur le Web, j'ai pris conscience des possibilités offertes par ce nouveau mode de communication." Quand il contacte la société Edicausse, spécialisée dans la conception de site et installée près de Cahors, l'hôtelier a déjà une idée très précise de la teneur du message qu'il veut faire passer. "J'ai réalisé mon propre scénario et investi 100 000 francs pour donner vie à mon site." Opérationnel depuis un peu plus d'un an, www.la-vieille-auberge.com est visité par plus d'un millier de personnes tous les mois. "Notre objectif est de dépasser les 15 000 visiteurs par an très rapidement et d'arriver à terme à 20 000 connections." Et Robert Véril ne compte pas lésiner sur les moyens pour atteindre ces objectifs, il devrait consacrer au moins 10 000 francs par an pour la promotion et la mise à jour de son site dont la deuxième version a été mise en place fin mai dernier. Il comprend quatre parties bien distinctes : une présentation de l'établissement 3 étoiles, 3 cheminées Logis de France, des circuits touristiques avec des itinéraires disponibles en ligne (circuit culturel à partir de Souillac, circuit dégustation des produits Quercy-Périgord, circuit de l'art et de l'artisanat local, traditions paysannes, randonnées pédestres...), des activités de loisirs (équitation, VTT, golf, découverte du Périgord en avion, en 4 X 4, etc.). "Et la séquence la plus vivante baptisée Evénementiel. C'est elle qui fait véritablement vivre le site en collant à l'actualité", souligne le chef.

Un projet de boutique en ligne
Au moment de la fête des Mères, des Pères, ou de la Saint-Valentin, cette rubrique permet notamment aux internautes d'obtenir des remises de 10 à 20 % sur des prestations offertes par La Vieille Auberge, le champagne à prix coûtant, des cadeaux souvenirs. Autant de propositions qui gravitent autour du menu préparé spécialement dans le cadre de l'opération. Robert Véril donne aussi quelques astuces pour confectionner une recette traditionnelle : "Avec Internet, nous cherchons à nous différencier. Notre menu enfant par exemple obtient un vif succès auprès des internautes qui viennent ensuite chez nous en famille." A La Vieille Auberge, les enfants n'ont pas droit aux sempiternelles frites et au steak, mais à un menu identique à celui des parents, dans des proportions réduites. Depuis la création du site, la fréquentation de l'hôtel-restaurant de Souillac a déjà augmenté de 3 %. "Nous devrions rapidement arriver à une progression de 5 % et à un horizon un peu plus lointain, nous espérons bien obtenir un surplus d'activité de 10 % grâce au Net. J'y crois fermement", s'enthousiasme le chef. Pour pousser plus avant ses pions, Robert Véril prépare d'ailleurs le lancement d'une boutique en ligne proposant notamment une cave à vins et de nombreux produits régionaux. "En raison du manque de fiabilité du paiement sécurisé, cette phase est pour le moment en stand-by, mais elle reste un projet très concret." En attendant la réservation en ligne, un système de préréservation a été mis en place avant cet été. "Cette expérience est particulièrement formatrice. Je me suis fait ma philosophie d'Internet." Dès que son emploi du temps lui en laisse l'opportunité, Robert Véril remet à jour et améliore son site avec l'aide de son Web-master.

Un site évolutif
"Les menus changent quatre fois par an et j'en profite pour faire évoluer l'ensemble de mon site. Comme j'ai des moyens financiers limités, je dois procéder par étape, mais le site plaît et nous en avons chaque jour la confirmation. Il dépasse - c'était ma volonté - le cadre de l'établissement. Le moteur de recherche, les mots-clés, les liens avec les communes du Lot et les quatre sites portails sur la région : tout cela est positif." Robert Véril mitonne également un accès indépendant pour les professionnels et les agences de voyages françaises et étrangères. D'ores et déjà, une partie du site est en anglais, l'allemand va suivre... "Ce n'est pas pour nous faire plaisir. Internet est vraiment un outil de travail. Et avec un portail, pas besoin d'un site astronomique." Amoureux des vieilles pierres et de la gastronomie du Quercy, Robert Véril sait que l'avenir de son auberge passe par des efforts constants en termes de communication. "Chaque année, nous expédions des vagues de mailings (environ 60 000) dans plus de 15 000 foyers. J'essaye de maintenir une activité correcte même en basse saison en proposant des réductions pouvant atteindre 40 % en hiver." Cette politique a déjà séduit l'agence de voyages Dégrif'tours qui propose des séjours à Souillac notamment via le Net.

Quelques repères
La Vieille Auberge de Souillac fait partie de la chaîne des Logis et Auberges de France. Elle compte 20 chambres de 240 à 360 francs par jour et propose un menu terroir à 120 francs et un repas dégustation à 350 francs. L'établissement emploie 17 personnes en hiver et 27 en été pour un chiffre d'affaires annuel de 6,5 millions de francs. Le taux d'occupation de l'hôtel atteint les 75 % avec quelque 25 000 repas servis chaque année. Robert Véril investit régulièrement pour doper son offre d'un bar-détente, d'une salle de relaxation et de remise en forme, d'une salle de spectacle ou d'une piscine.

 


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L'HÔTELLERIE n° 2679 Hebdo 17 Août 2000


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