Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 08 Août 2000
Flo a le vent en poupe
Le groupe de restauration français fait décidément de "sacrées" affaires. Au terme du premier semestre 2000, Flo a en effet enregistré une hausse de son chiffre d'affaires consolidé de 19,2% à 1028,4 millions de francs (hors acquisitions de la chaîne Bistro Romain et les franchisés). A noter qu'au cours de cette période, l'entreprise, dirigée par Jean-Paul Bucher, a ouvert 11 Hippopotamus dont deux en franchise ainsi qu'un nouveau petit Bofinger. Par ailleurs, la société s'est aussi développée à l'étranger en signant un contrat de franchise en Grèce et à Chypre avec le groupe Louis Organisation. Sans oublier l'ouverture programmée d'une franchise Hippopotamus à Marbella en Espagne. Fort des résultats enregistrés au cours des six premiers mois de l'année, le groupe français espère réaliser un chiffre d'affaires annuel d'environ 2375 millions de francs ( inclus bistro Romain sur six mois).

Pierre et Vacances lorgnent sur Center Parcs
L'opérateur français spécialisé dans l'immobilier de loisirs, nourrit de grandes ambitions. Il semble en effet, selon le "Times", du 5 Août, que Pierre et Vacances, associé à la filiale DB Capital Partners de la Deutsche Bank, aurait été retenu comme candidat favori à la reprise des villages de vacances de Center Parcs en proposant 1,16 milliards d'Euros. Le brasseur écossais, Scottish and Newcastle, a en effet décidé de séparer de cette branche d'activité, qui comprend treize villages Center Parcs en France, au Royaume-Uni et en Belgique.

Le Sud-Ouest à Paris
Les deuxième Bacchanales des vins du sud-Ouest s'installent à Paris-Bercy sur la place des Grands Vins de France, le samedi 9 septembre et le dimanche 10 septembre pour le grand public, et le lundi 11 septembre 2000 pour les professionnels.70 exposants et 16 appellations du Sud-Ouest seront présents, dans une ambiance où chants et jeux basques ajouteront au plaisir de la dégustation.

Lundi 07 Août 2000
Le Balzac et le Vigny changent de mains
Les deux hôtels quatre étoiles parisiens, propriété d'Edwin Abela, ont été vendus au mois de juin dernier, à un groupe britannique nommé Pacific.

"Trophée David Campbell 2000"
C'est Janine Muhl, de l'hôtel Four Seasons George V, qui a remporté le "Trophée David Campbell 2000" Meilleure jeune réceptionniste de l'année, la gagnante est donc qualifiée pour la sixième finale Internationale de "l'International David Campbell" qui se déroulera en Janvier 2001 à Rome.

Vendredi 04 août 2000
Vente de l'hôtel La Trémoille
L'hôtel parisien, La Trémoille, a été vendu à un groupe hôtelier britannique, Scotsman. Cet établissement avait été racheté en 1998 par Highgates Holdings à Forte. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais les rumeurs parlent de 150 millions de francs.

Jeudi 03 août 2000
Le contrat de Select Service Partner reconduit sur l'aéroport Charles de Gaulle 2
Select Service Partner, filiale de restauration commerciale de la société britannique Compass Group a remporté la reconduction, pour dix ans, de son contrat pour ses unités de restauration sur l'aéroport Roissy Charles de Gaulle 2. Les terminaux A,B,C et D comptent 30 restaurants et bars pour un total de 22 millions de passagers. Ce qui représente un chiffre d'affaires de 2,6 millions de francs. Depuis 1998, Select Service Partner assure également la gestion et l'exploitation de toute l'activité de restauration de l'aérogare 1 de Charles de Gaulle. De plus, Aéroport de Paris vient de lui confier pour 5 ans l'exploitation du point de vente de la gare RER de Roissypôle.

Mouvements au sein de la chaîne Mercure
Il y a du déménagement dans l'air en ce début de mois d'août ! La chaîne trois étoiles du groupe Accor, Mercure Hôtel, vient en effet de procéder à quelques mouvements au sein de ses établissements parisiens. Après huit ans passés à l'hôtel Mercure Paris La défense 5, Daniel Le Biavant, prend ainsi les commandes du Mercure Tour Eiffel (ancien Frantour) tandis que Jean-Paul Peres lui succède. Parallèlement, Eric Brial, installé aux pieds de la Tour Eiffel depuis 1998, se voit confier la direction du Sofitel CNIT La Défense.

Mercredi 02 Août 2000
Excellent premier semestre 2000 pour Accor
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Accor a progressé de 16,2 % à 3316 millions d'euros au terme du premier semestre 2000. Cette augmentation résulte d'une activité soutenue et de l'apport d'un développement important. A commencer par le secteur hôtelier (3400 hôtels) dont le chiffre d'affaires a grimpé de 31,6%. Les services, ont eux, par ailleurs, amélioré leurs recettes globales de 21%. Quant aux autres activités de voyage et de tourisme, elles ont amélioré elles-aussi leurs chiffres d'affaires de plus de 13%.

Guide Hachette des vins 2001
La prochaine édition du guide Hachette des vins sortira le 20 septembre prochain. 28 000 vins ont été dégustés, dont 30% seulement ont été retenus par une équipe de dégustateurs professionnels (quelques 800 œnologues, sommeliers, courtiers). Toutes les appellations ont été passées au crible et toutes les fourchettes de prix ont été représentées.

Nouvelle Interprofession en AOC Roussillon
Le 7 juillet dernier a été créé le Conseil Interprofessionnel des vins du Roussillon à Appellation d'origine contrôlée (CIVR). Cette association concerne les associations : côtes du Roussillon, côtes du Roussillon villages, Collioure, muscat de Rivesaltes, Banyuls et Maury.

Sol Melia discute avec Hilton International
Selon notre confrère Les Échos, l'Espagnol Sol Melia (262 hôtels), créée par la famille Escarrer, cherche un grand partenaire international. différents contacts ont été pris avec plusieurs noms du tourisme en particulier avec le groupe britannique Hilton International. Une alliance stratégique ou fusion entre les deux sociétés semblerait satisfaire le patron de l'enseigne Hilton International (220 établissements dans 50 pays), David Michels.

Foster's lance un challenge aux cafés et aux bars français
Foster's, la plus célèbre marque australienne, lancera un challenge aux cafés et aux bars sur l'ensemble de la France le 11 septembre 2000 en organisant un championnat style mini jeux olympiques. Une trentaine d'établissements parmi les cafés et bars ayant obtenu les meilleurs scores lors de de la promotion Foster's 2000 seront invités à prendre part à une journée d'activités sportives amicales, pleine d'action, au Domaine des Prevanches, château du XVIIè siècle à la sortie de Paris.

Au Jour Le Jour précédent Au Jour Le Jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2678 Hebdo 10 Août 2000


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration