Actualités

Vie professionnelle
________________

Semaine du goût

Plaisirs et gourmandises

Pour sa 11e édition, la Semaine du goût, qui se déroulera du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2000, mettra à l'honneur le plaisir, les saveurs et notre culture gastronomique.

Comme chaque année, les enfants seront sensibilisés au goût par "La leçon de goût" dispensée le 16 octobre par 3 500 chefs et artisans des métiers de bouche aux élèves de cm1 et cm2. Les étudiants pourront découvrir dans les meilleurs restaurants des menus spéciaux "Mets et vins, marions-les" à prix doux. Des milliers d'initiatives gourmandes sont prévues dans toute la France : rallyes gourmands, ateliers découvertes, démonstrations culinaires, colloques... Les nouveautés de cette 11e édition sont nombreuses. Notez un site Internet permanent entièrement dédié au goût dès mi-septembre ; un sondage sur le thème "Le goût, le plaisir et vous" ; la création de menus enfants aux "Tables des grands", mercredi 18 octobre, pour découvrir qu'il n'y a pas que steack-frites-glace dans la vie ; un inventaire des plus belles fêtes gourmandes (Fête du piment à Espelette, Fête des goudots gourmands à Aurillac, Fête du kugelhof à Ribeauvillé, Fête de l'ail à Lautrec...) ; des "Leçons de goût pour les grands" qui seront données par des chefs et des artisans dans toute la France dans les lycées hôteliers et les lieux publics, et de nombreuses autres animations avec notamment une exposition intitulée "Tout ce que vous voulez savoir sur ce que vous mangez" à la Cité des Sciences et de l'Industrie à La Villette qui se transformera, pour l'occasion, en grand marché lors d'un week-end gratuit, les 21 et 22 octobre. De nombreux ateliers, des dégustations pour les petits et les grands ainsi que des rencontres avec des scientifiques, des spécialistes du goût et des producteurs seront également prévus. Le programme détaillé de la Semaine du goût sera disponible dès la mi-septembre sur le www.legout.com

 
Des milliers d'initiatives gourmandes sont prévues dans toute la France.

A la découverte du champagne
Durant la Semaine du goût, le grand public sera initié au champagne grâce à un partenariat d'envergure national entre les champagnes Mercier et les Lycées Techniques Hôteliers (LTH). La Maison Mercier recevra donc un chef de travaux par académie afin de leur dispenser une formation théorique et pratique au cœur de la Champagne. Ces derniers transmettront, à leur tour et à l'aide d'outils pédagogiques appropriés, les acquis de leur formation à leurs élèves. Lors de la Semaine du goût, ces élèves, pourront commenter au grand public qu'ils accueilleront, les méthodes d'élaboration, les différents types de champagnes, l'art de le servir, de le déguster, de le conserver. Tout ceci se déroulera dans une ambiance festive.

Vous voulez participer à la Semaine du goût...
Les inscriptions pour les opérations "La leçon de goût" et "Le goût à la carte" sont encore possibles. Pour en connaître les modalités, ne manquez pas de prendre contact le plus tôt possible avec l'Agence Vitesse :
Virginie Lavalade

Tél. : 01 41 34 43 37
E-mail : virginie.lavalade@tsmgroup.com

Le goût, le plaisir et vous Sondage Collective du sucre/Ipsos
- Parmi les activités procurant le plus de plaisir, un quart des Français préfère déguster un bon repas et un autre quart lire un bon livre plutôt que de faire la sieste.
- Pour plus de la moitié des Français, manger est avant tout un moment de convivialité (34 %) et une source de plaisir (14 %).
- 49 % des Français préfèrent le sucré au salé.
- Les hommes se déclarent plus attirés par le sucré que les femmes (51 % contre 48 %).
- Les mets favoris des Français sont le foie gras frais (37 %), le pot-au-feu (31 %) et le fondant au chocolat (31 %). Le chocolat attire davantage les femmes et les plus jeunes.
- Les Français sont unanimes : le plaisir du goût est avant tout un plaisir partagé à plusieurs. Pour près de la moitié (49 %), c'est le repas en famille qui est le plus synonyme de fête.
- 21 % des Français rêvent d'une table réservée à vie dans un des plus grands restaurants.



Le Foie gras frais est le mets favoris des Français.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2678 Hebdo 10 Août 2000


zzz16
zzz44g

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration