Actualités

Formation
_________

Le Cifa d'Auxerre fête ses 25 ans

 
Remise des prix à Gaëlle Colmar (de gauche à droite) : M. Vaury, président de la chambre hôtelière de l'Yonne, Mme Azalbert, directrice du Cifa, M. Saunier, chef du Maxime et maître d'apprentissage, Gaëlle Colmar, major, et M. Moisselin, préfet de l'Yonne, devant la pièce montée du 25e anniversaire.

Gaëlle Colmar, major de la promotion 2000

"Apprendre pour entreprendre" : 25 jeunes du Centre interprofessionnel des apprentis d'Auxerre (Cifa) ont présenté chacun l'une de ces 25 lettres constituant leur devise et marquant ainsi le 25e anniversaire de l'établissement, célébré le 6 juillet dernier devant de nombreuses personnalités, des parents, d'anciens élèves et les maîtres d'apprentissage.

Le Cifa, qui compte 1 400 apprentis, regroupe 5 familles de métiers : l'hôtellerie-restauration qui représente 350 jeunes, la mécanique, l'alimentation, la vente, les soins de la personne. Dirigé par Anne Azalbert, le Cifa travaille en liens étroits avec les professionnels pour la progression pédagogique des stagiaires, comme pour l'organisation de concours professionnels jugés fondamentaux pour développer la motivation. La chambre hôtelière de l'Yonne, que préside Jean-Pierre Vaury, s'investit également pour les forums des métiers. Au Cifa, dans le secteur de l'hôtellerie, il y a préparation aux CAP et BEP cuisine et restaurant, au CAP café-brasserie, aux formations de niveau supérieur (bac pro, MC et BTS) parmi lesquelles les mentions complémentaires accueil-réception et desserts de restaurants.
Depuis 3 ans, 40 stagiaires du secteur de l'hôtellerie participent à des séjours linguistiques en Angleterre. Les métiers de bouche (charcutier, boucher, boulanger, pâtissier) sont aussi un atout du Cifa. De 1975 à cette année 2000, 10 000 apprentis ont été formés. Dans les récents palmarès, on peut citer Fabien Petit, Meilleur apprenti cuisinier de l'Yonne, Jérémy Dupin, premier en juin du concours de l'Amicale des cuisiniers, Emilie Fouet, Meilleure apprentie serveuse.
Pour ce 25e anniversaire, des trophées ont été remis dans les différents enseignements. En ce qui concerne l'hôtellerie-restauration, les Trophées maître d'apprentissage ont été remis à Michel Clément à Villeroy, et Thierry Denis à Avallon ; enfin, les Cifaprix ont été décernés à Virginie Muzard, apprentie chez Laurent Porte à Appoigny, et Gaëlle Colmar, apprentie chez Jean-Pierre Saunier à Auxerre. Messieurs Gabriel Bourgeois, président de l'amicale des cuisiniers de l'Yonne, Jean-Pierre Vaury, président de la chambre hôtelière, ainsi que Gérard Moisselin, préfet de l'Yonne, ont félicité chaleureusement les lauréats et tout particulièrement Gaëlle Colmar, élève en BEP restaurant, et stagiaire au Maxime, qui, avec 16,5 de moyenne, est major de sa promotion. Elle a reçu des invitations pour un tour de l'Yonne de "grandes tables" et un séjour à Venise.
Avant la remise des trophées, le sénateur Raincourt, président du conseil général de l'Yonne, avait exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite du Cifa et de cette fête, saluant le travail des enseignants et maîtres d'apprentissage comme les efforts des élèves.
A sa création, le Cifa était composé de 800 stagiaires et 31 salariés. Ils sont aujourd'hui 1 400 stagiaires et 70 salariés. Des in-
vestissements ont été effectués à hauteur de 30 millions de francs, grâce à l'appui du conseil régional, du comité général, de l'Etat, mais également, pour un quart, des entreprises.
De Christian Moucaud, président de l'Association interprofessionnelle de formation, à Pierre Martin, président de la chambre des métiers et de la chambre économique régionale, de M. Garnault, maire d'Auxerre, aux nombreux professionnels, en passant par des stagiaires enthousiastes et Mme Azalbert, directrice, la satisfaction était totale pour cette fête de l'apprentissage.
M. Leclère


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2678 Hebdo 10 Août 2000


zzz18c

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration