Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Bienvenue au club !
En avril 1989, autour du plus vieux café du Dauphiné - Le Café de la Table Ronde ouvert en 1739 à Grenoble et toujours exploité -, est née une association dont le but premier était de préserver et de promouvoir l'esprit et la tradition des cafés dans leur rôle social, économique et culturel des centres-villes et villages. Dix ans plus tard et après de nombreuses démarches, elles est devenue la très officielle Association des cafés historiques et patrimoniaux d'Europe avec 12 jumelages dans 5 pays différents. Ouverte depuis 1913 et désormais exploitée par Lise Igolen-Faucon, la Brasserie des Brotteaux de Lyon semblait avoir toute sa place dans cette association. Son décor en céramiques d'époque, ses opalines, son œil de bœuf et son comptoir en bois sculpté qui suscitent - dit-on - la convoitise d'acquéreurs américains, en font l'un des plus beaux et plus authentique site de la ville.
Elle appartient désormais à cette intéressante confrérie qui édite chaque année un petit guide présentant tous les établissements concernés dont, à Lyon, la Brasserie Georges, le Café Anglais, le Grand Café des Négociants, le Jura et le Musée.

Nouveau programme pour la Glion Hotel School
A partir du mois d'août, la Glion Hotel School offrira à ses étudiants des cours de développement professionnel, de techniques d'entreprise et de culture générale. Le Glion Group est une société suisse privée spécialisée dans l'enseignement des cours aux adultes dans les secteurs hôteliers et touristiques. Dispensés de façon personnalisée, ces nouveaux enseignements mettent sur le même plan les aspects économiques et humains de la profession.

Chaudes-Aigues rejoint la Chaîne Thermale du Soleil
En septembre prochain, l'établissement thermal de Chaudes-Aigues (Cantal) doit rejoindre la Chaîne Thermale du Soleil (CTS). Le conseil municipal a approuvé à l'unanimité ce mariage. Les objectifs de la commune, de la société d'économie mixte des thermes et de CTS sont les mêmes : maintien des emplois et développement des activités. "Nous voulons multiplier par 2,5 le nombre des curistes pour atteindre les 5 000", a précisé Pierre Brousse, maire de Chaudes-Aigues. Un nouvel établissement doit voir le jour dans les années à venir. L'opération totale est évaluée à 100 millions de francs.

A noter !
L'ouvrage Lectures du Vin, aux éditions Hachette, présenté dans le numéro 2674 de L'Hôtellerie du 13 juillet 2000, est disponible au prix de 149 francs.

Un choix de... vie
Après plus d'un an d'existence, l'hôtel-restaurant Soleil et Jardin de Solaize, dans la périphérie de Lyon, a trouvé son rythme de croisière. Une trentaine d'entreprises du secteur ont été fidélisées (Elf, Rhodia, CNRS...), et le restaurant dirigé par Frédéric Pesenti a obtenu la citation au Guide Rouge.
Henriette Saby, la propriétaire qui avait pris le risque de lancer cette affaire de 22 chambres (3 étoiles) en décembre 1998, vient de prendre la décision de fermer son établissement le week-end. "Pour offrir au personnel une qualité de vie qui fait trop souvent défaut dans la profession", justifie-t-elle.

Guides Michelin aux enchères
Pierre Troigros s'est offert l'édition originale 1900 du guide Michelin. Les enchères se sont envolées pour cette pièce, apothéose de la vente d'objets publicitaires de fabriquants de pneumatiques et de guides Michelin, et se sont déroulées à Clermont-Ferrand samedi 22 juillet. Mise à prix à 5 000 F, le Michelin 1900 a atteint 35 000 F. "C'était une pièce manquante dans ma collection entamée il y a 35 ans", a expliqué Pierre Troigros, même s'il ne pensait pas régler une addition aussi conséquente. Il a aussi acheté d'autres millésimes, à des prix plus "raisonnables" : 1902 à 2 100 F, 1903 à 2 600 F, 1911 à 1 000 F, etc. Il recherche maintenant une édition 1901. Au total, plusieurs dizaines de Guide Rouge ont été dispersées : de 150 F pour l'édition 1989 à 550 F pour 1931 et au-dessus de 1 000 F pour les années plus anciennes.

Cremonini en France
Déjà 4 ouvertures pour les restaurants Gusto, lancés par le groupe Cremonini en collaboration avec Lavazza. Outre la grande unité de la gare de Lyon Pérache, la minichaîne s'est implantée à Dijon et à Marseille (centre-ville et centre commercial). Par ailleurs, l'exploitation du service à bord du Moby Vincent de la Compagnie Maritime Moby Lines annonce un accord avec une grande chaîne de steak-houses américaine.

Limoges : la FDIH défend son job
Le deuxième congrès annuel de la Fédération de la Haute-Vienne vient de se tenir à Limoges, afin de faire le point sur les actions passées et à venir. Elle a souligné l'importance de la valorisation des diverses professions hôtelières et restauratrices, et confirmé ses différentes actions de partenariat, notamment avec la CCI locale, ainsi que l'instauration du label Restaurateurs de France auquel prétendent déjà une vingtaine de ses membres. Autre projet en gestation, celui des Auberges de Pays, visant les professionnels en milieu rural appliquant une charte qualitative, qui intéresse au tout premier chef bon nombre de participants de la Haute-Vienne. La promotion sera le fer de lance de la politique menée
par la fédération pour l'an 2000 et 2001, qui annonce d'autre part une soirée conviviale pour le 1er octobre prochain avec son gala annuel des CHR.

Pan & Compagny chez Agip
Un accord a été signé entre le restaurateur espagnol et le pétrolier italien pour l'implantation de points de vente Pan & Company sur les aires de services Agip du réseau italien.

Coin du client

En progrès
A la suite de la crise de la vache folle, certains se méfiaient des restos à thème fondés sur la grillade. Hippo l'a bien compris et a entrepris une action de reconquête de la clientèle très appréciée.
Le bonheur, tout simplement C'est un bonheur tout simple de dîner, place Gaillon, Chez Pierre. Un cadre historique, autour d'une fontaine merveilleuse, une terrasse pleine de calme. Une assiette irréprochable et une gentillesse du personnel remarquable !

Bon départ
Le Pataquès, restaurant provençal au pied du ministère des Finances à Bercy peut être félicité pour son bon départ. Pas facile de reprendre une maison qui n'a connu que des échecs. Une carte pleine d'idées, beaucoup de gentillesse et d'effets, malgré un cadre encore un peu froid... plein d'espoir.

 


Opération de séduction pour les Logis de France de Haute-Savoie aux Etats-Unis  

C'est à l'occasion de l'opération CRT Rhône-Alpes que l'Association des Logis de France de Haute-Savoie s'est impliquée sur le marché américain. Pendant trois jours, le président Falquet a pu recevoir dans un restaurant français de New York, tenu par un Haut-Savoyard, de nombreux journalistes américains. Même succès sur le stand des Logis de France auprès de 30 tour-opérateurs et de 10 journalistes. Jean Falquet ne s'est pas contenté de la côte Est, il a aussi réalisé une promotion à Chicago devant 40 journalistes.

Sébastien Picart, Meilleur jeune commis rôtisseur
Originaire de Franche-Comté, Sébastien Picart a remporté, le 23 juin, la finale française du concours du Meilleur jeune commis rôtisseur. L'épreuve était organisée par la Confrérie de la chaîne des rôtisseurs dans les locaux de l'école du Cordon bleu. Le vainqueur représentera la France lors de la finale internationale, en Autriche, le 8 septembre prochain.

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2678 Hebdo 10 Juin 2000


yyy24
yyy76v
yyy68v
yyy70
yyy70
yyy46v
yyy82
yyy36v
yyy54
yyy16
yyy22t
yyy74v
yyy99
yyy14
yyy36t


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration