Actualités

Infos pratiques
_____________

A découvrir

La gamme Jean Perrier et Fils

Jean Perrier a été le premier vigneron savoyard à embouteiller sa production. C'était en 1947. Que de chemin parcouru, déjà, à cette époque, alors que son grand-père, Claude-Emile, livrait les fûts aux cafés de Chambéry à dos d'âne. En 1953, Jean acquiert une licence de négociant en vins et commercialise 150 000 litres de vin. L'entreprise familiale ne cessera dès lors de se développer. La première ligne d'embouteillage (2 000 bouteilles/heure) et l'agrandissement des caves saluent ainsi l'avènement de l'AOC des vins de Savoie en 1973. Dix ans plus tard, la nouvelle ligne d'embouteillage affiche 6 000 bouteilles/heure. Gilbert, le fils de Jean, est aux commandes de la société. Ses trois fils intègrent à leur tour la maison. En 1998, la surface viticole s'étend sur 21 hectares en abymes, apremont et mondeuse d'Arbin. Jean Perrier et Fils emploie 33 personnes et le chiffre d'affaires est de 49 000 KF. Il a été de 53 000 KF l'an dernier.
Ces résultats, les Perrier les ont obtenus par un savant mélange de passion et de travail. Leur vin est à leur image, conquérant et convivial. La mondeuse d'Arbin 1998, cuvée Grains de terroir pour les rouges, a reçu les Masters d'or européens 2000 (à boire en accompagnement de viandes en sauce, de fromages de Savoie dont la tomme des Bauges), et la roussette de Savoie 1998, cuvée Fleur d'altesse, en blanc, les Masters d'argent européens 2000 (à découvrir sur des poissons associés au fenouil, au basilic ; il supporte également fort bien les plats épicés). A ces récentes distinctions s'ajoute une politique de dégustation axée aussi bien sur la France que sur l'étranger : on retrouve ainsi Gilbert Perrier lors de la mission Rhône-Alpes à New York, aux côtés de Pierre Troisgros, Philippe Faure-Brac, Marc Veyrat. Tous trois ont avoué leur penchant pour la gamme Jean Perrier.

Contact :
Société Jean Perrier et Fils
BP 3, Saint-André 73800 Les Marches
Tél. : 04 79 28 11 45

Internet : www.vins-perrier.com

 
Gilbert Perrier entre Philippe Faure-Brac et Marc Veyrat lors de la mission Rhône-Alpes à New York.

A boire

Absolut Mandrin

Lancée récemment par Seagram sur le marché français, cette vodka offre un parfum de mandarine et d'orange qui "allie avec originalité la fraîcheur des blés, l'eau de source de Suède et les parfums ensoleillés de fruits méditerranéens". Elle se caractérise par une saveur à la fois fraîche, douce et sucrée. Et se déguste on the rock ou en cocktails. A découvrir sans faute.

 

A lire

La cuisine à vivre, saveurs et bien-être

Ecriture à deux mains, entre un cuisinier de grand renom, particulièrement impliqué dans les problèmes de santé, Michel Guérard, et un médecin, Frédéric Saldmann. Un dialogue riche entre deux hommes qui viennent ajouter aux propos de l'autre leur grain de sel, pour mieux connaître les aliments, pour en tirer le meilleur parti, pour marier diététique, raffinement de la table et plaisir de la gourmandise. Des conseils, des anecdotes, des idées. A consulter sans prescription médicales... Aux éditions 1, 334 pages, 110 F

.

Nouveaux produits

Gaspacho, fraîcheur de l'été

Club Restauration enrichit sa gamme de potages Liebig d'une nouvelle variété : le Gaspacho, une recette méditerranéenne particulièrement appréciée en saison estivale. Conçu à l'attention des professionnels de la restauration, le Gaspacho de Liebig constitue une entrée originale, en phase avec les tendances actuelles de consommation : recherche de naturalité, diète méditerranéenne. Il est riche en légumes : tomates, concombre, poivrons rouges, céleri, oignons, relevé par un assaisonnement à base de vinaigre, d'ail et de jus de citron. Obtenu par un process spécifique, sa texture - entre le velouté classique et le mouliné - accentue la sensation de fraîcheur caractéristique de cette entrée. Conditionné en brique de 1 litre, le Gaspacho de Liebig ne nécessite aucune mise en œuvre ; il suffit de le placer au frais 2 heures avant de le servir. Il peut être présenté tel quel ou agrémenté de croûtons dorés à l'huile d'olive, de légumes coupés en brunoise (concombre, céleri, poivrons) ou de ciboulette, cerfeuil, basilic... En buffet d'entrées, il peut être présenté tel quel ou bien entouré de ces ingrédients proposés séparément. Ceci présente l'avantage de rendre le consommateur acteur en lui offrant la possibilité de personnaliser son assiette.

Club Restauration :
BP 50 ­ 91207 Athis-Mons CEDEX
Internet : www.club-restauration.com

 

Brandade de Morue

Depuis 1936, Coudène propose des produits traditionnels méridionaux. Cette PME familiale arlésienne, soucieuse de respecter la tradition, a fait le choix d'une fabrication artisanale de qualité, allant même pour la brandade de morue, jusqu'à enlever les arêtes du poisson à la main. Elle a d'ailleurs obtenu chaque année le 1er prix de la brandade de morue depuis 1995, lors des trophées du Gard Gourmand. Coudène fabrique actuellement pour la restauration deux gammes : la Brandade de morue semi-conserve en barquettes de 350 g, 1,450 kg et 2,5 kg, et la Brandade de morue longue conservation, cuisinée selon la recette traditionnelle gardoise, en boîtes de 770 g, 1,450 kg ou 3,9 kg.

Michel Coudène :
ZI Grande Terre ­ RN 110
30380 Saint-Christol-Lez-Alès
Tél. : 04 66 60 77 50
Fax : 04 66 60 78 47

Pratique : Les millésimes du monde
On doit cette carte à la Compagnie des courtiers jurés-experts piqueurs des vins de Paris, auteur déjà de la Carte des millésimes des vins de France dont le modèle, toujours en vigueur et remis à jour chaque année, date de 1937. "Œuvre originale et collective, selon la définition sous laquelle elle a été enregistrée pour bénéficier de la protection accordée par le Code de propriété intellectuelle, elle bénéficie d'un copyright. A l'heure actuelle,
elle est diffusée dans le monde entier à plusieurs millions d'exemplaires.
" Vingt pays producteurs de vin sont répertoriés et la classification va de "petite année" à "année exceptionnelle". Cette carte coûte 6 F et est disponible auprès de :
La Compagnie des courtiers jurés-experts :
Bureau 7138
40, av. des Terroirs de France
75611 Paris CEDEX 12
Tél. : 01 43 43 56 77

 

Recette de la semaine

Moscovite aux pêches

Préparation : 30 mn
Réfrigération : 6 h au moins

Ingrédients pour 8 personnes :
9 feuilles de gélatine
8 pêches
200 g de sucre en poudre
Le jus d'un demi-citron
3 cuillerées à soupe d'eau-de-vie de pêches (ou vin de pêches)
50 cl de crème fraîche liquide
1 petite grappe de groseilles rouges
Quelques feuilles de menthe fraîche

Progression
- Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un petit saladier d'eau froide.
- Peler 6 pêches, les dénoyauter et les couper en morceaux.
Les mettre dans le bol du robot avec le sucre en poudre et le jus de citron. Mixer le tout jusqu'à obtention de la consistance d'une purée épaisse.
- Dans une petite casserole, faire chauffer l'eau-de-vie de pêches (ou le vin).
- Hors du feu, y faire dissoudre les feuilles de gélatine essorées. j Incorporer à la purée de pêches en délayant bien.
- Fouetter la crème fraîche très froide à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et mousseuse (des crêtes se forment alors sur les branches du fouet).
L'incorporer délicatement à la purée de pêches, cuillerée par cuillerée.
- Chemiser un moule à manqué de 20 cm de diamètre avec du film étirable. Y verser la préparation en égalisant bien.
- Placer pour au moins 6 heures au réfrigérateur.
Juste avant de servir, démouler l'entremets sur un plan de service.
- Pour le décor, peler et couper en lamelles les 2 pêches mises de côté. Les disposer en rosace sur le Moscovite. Au centre, placer les groseilles, puis agrémenter de quelques feuilles de menthe. 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2677 Hebdo 03 Août 2000


zzz46v
zzz46a
zzz82
zzz44h
zzz84
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration