Actualités

Actualité
_______

Dunkerque

 

Guy Destombes investit la place

Ce financier lillois possède ou gère à présent trois hôtels à Dunkerque, un à Villeneuve d'Ascq (près de Lille), et un troisième à Paris. Il ne compte pas s'arrêter là.

Le 23 octobre 1999, Guy Destombes reprenait le fonds de commerce de l'hôtel-restaurant du Beffroi à Gravelines près de Dunkerque (40 chambres, 3 étoiles), une création de la ville qui y a perdu beaucoup d'argent mais garde les murs de l'établissement. Le 14 décembre suivant, il reprenait en centre-ville de Dunkerque l'Hôtel Welcome (40 chambres, 3 étoiles). Le 1er février, il reprenait la totalité de l'Hôtel du Lac en périphérie (66 chambres, 3 étoiles), un hôtel qui a d'abord porté l'enseigne Novotel, devenu un Mercure, réhabilité en 1995 dans une opération de défiscalisation par un groupe d'investisseurs locaux emmené par les Lillois Jean-Claude Kindt et Guy Destombes. Il gère aussi en contrat de management le 2 étoiles le Morphée à Villeneuve d'Ascq (68 chambres), la ville nouvelle de Lille-Est depuis juin 1997. Il est associé à 50/50 avec la Slih des Lillois Jean-Claude Kindt et Hubert Verspieren dans l'Holiday Inn Resort Picardy du Touquet (88 chambres, 4 étoiles). Il vient de signer pour un 50 chambres à rénover rue des Messageries à Paris, à deux pas de la gare du Nord et de la Maison du Nord-Pas-de-Calais, et étudie un nouveau projet à Lille. "L'hôtellerie me passionne", affirme-t-il. Venu de la banque, spécialisé dans le conseil financier immobilier, il a investi avec grand succès, associé à un jeune ingénieur, dans une start-up nommée Logan dédiée à l'informatique immobilière, et se lance à présent à une échelle intéressante dans l'hôtellerie. Guy Destombes n'a toutefois pas encore constitué de holding coiffant ses activités dans ce domaine.

Le pôle dunkerquois mérite le détour
A Dunkerque, où il reste intéressé par d'autres opportunités, il entend prendre le leadership du créneau 3 étoiles. Le marché ne permet guère de monter plus haut. A Paris, l'idée est manifestement de créer un repère nordiste... A Lille, Guy Destombes voyant 400 à 600 chambres se créer dans les deux ans en haut de gamme vise plutôt le 2 étoiles. Il y est encouragé par le taux d'occupation élevé du Morphée, un hôtel "où nous sommes parvenus à créer une ambiance, et où les commerciaux en visite d'affaires à Lille aiment à se retrouver", commente-t-il. Le pôle dunkerquois mérite le détour, et avec l'aide de son attaché commercial directeur du Morphée, Gaël Castelain, il cherche à créer de nouveau une ambiance en réseau, et veut accrocher l'enseigne Best Western sur les 3 établissements. Cet homme d'affaires n'aime guère payer avant d'avoir vu. Or le droit d'entrée à Best Western est faible, et le gros de la redevance se paye sur les apports de la marque vraiment constatés. Les 3 hôtels ont des profils bien différents. Le Welcome est un hôtel de centre-ville, assorti d'un restaurant-brasserie au thème alsacien, et d'un bar ouvert en journée, longtemps aimé des étudiants. Il a besoin d'investissements. Le groupe Destombes le modifiera profondément. Les travaux débutent cet été. Toutes les chambres seront reprises, quelques chambres club seront aménagées et une belle suite sera réalisée à l'emplacement du logement de direction, à l'intention notamment des gens du spectacle qui rentrent à Paris ou vont dormir à Lille après leur tournée à Dunkerque. La réception sera entièrement refaite, le bar, lui, plus confidentiel muni d'un billard, restera ouvert à une clientèle extérieure, mais sans être un semi-café comme aujourd'hui. Le restaurant va passer sous le nom de L'Ecume Bleue avec pour thème la mer, thème mieux adapté à Dunkerque, estime le nouveau propriétaire avec une formule buffet intermédiaire entre la brasserie et le restaurant bourgeois. L'objectif est un restaurant d'affaires à prix moyen proche de 120 F hors taxes.

L'usine à séminaires
L'Hôtel du Lac, bien adapté aux séminaires et événements, inauguré en 1994 après un investissement lourd, a besoin de peu de rafraîchissements ou adaptations. La séparation lourdement contentieuse avec la marque Mercure est un épisode du passé. Si le marché le permet, un étage supplémentaire sera construit d'ici à cinq ans avec 20 chambres supplémentaires et une grande salle plénière. Le Beffroi de Gravelines est à la fois placé très près de grands établissements industriels et bien situé pour recevoir une clientèle touristique de passage ou en shortbreak, en particulier britannique. Le rafraîchissement des chambres débute ce mois d'août. La restauration est "déjà un premier succès", estime Guy Destombes. Il existait un restaurant à tendance gastronomique et une brasserie. Les deux sont fondus en un depuis peu. Il sert 65 repas par jour en formule buffet à 110 F hors taxes de prix moyen. "La décoration, à mon avis, est déterminante. Nous sommes passés à des tons chauds sur les murs, avec un éclairage très étudié, un plancher et des maquettes de navires", explique l'investisseur. Le bar style irlandais et la réception seront améliorés plus légèrement. Pour le Beffroi, c'est l'épilogue qu'on espère fructueux d'une histoire qui a donné des cauchemars aux élus et à leurs permanents.
La haute conjoncture industrielle, les records de trafic du port et l'effet autoroute A 16 (l'autoroute littorale) permettent à un groupe hôtelier de débuter sur de meilleures bases qu'au milieu de la décennie précédente. Mais les prix moyens restent parmi les plus faibles de France dans leur catégorie. Un véritable développement hôtelier dans cette agglomération dunkerquoise de plus de 200 000 habitants repose sur de nouvelles implantations industrielles et tertiaires, et sur le développement du tourisme d'affaires. La reconstruction du casino pourrait être un atout, mais la concurrence est rude.
A. Simoneau

Chiffres express

Le Morphée de Villeneuve d'Ascq en contrat de management réalise un TO de 80 % à 280 F HT de prix moyen. C'est un hôtel-bureau profitable. Le Welcome, acquisition et investissements compris, reviendra à 250 000 F la chambre. Le groupe vise environ 6 MF de CA en 2001 à 300 F HT de prix moyen la chambre standard et 400 F la chambre club. La suite sera négociée. Au restaurant, le ticket moyen avoisinera les 100 F HT. L'hôtel emploie 11 personnes. Le Beffroi table sur 5 MF de CA avec 11 à 12 personnes pour un investissement de 2,50 MF HT et 55 couverts/jour à 100 F HT (un budget déjà réalisé, voire dépassé). Les chambres sont attendues à 280 F HT de prix moyen. L'Hôtel du Lac réhabilité en 1994 représente un investissement global de 220 000 F HT la chambre y compris les espaces séminaire et restaurant. Il emploie plus de 20 personnes pour un CA global de 10,6 MF. Le TO moyen atteint 62 % pour un prix moyen de l'ordre de 340 F HT.

 
Guy Destombes (à droite) et ses collaborateurs de l'Hôtel du Lac. Déjà leader en 3 étoiles à Dunkerque, présent à Lille et à Paris.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2677 Hebdo 03 Août 2000


zzz36p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration