Actualités

Tourisme
________

Picardie maritime

Les CCI s'engagent dans le développement touristique

A travers une rencontre baptisée "Le tourisme, une richesse locale créatrice d'emploi", deux CCI de la Somme et de la Seine-Picardie viennent de réaffirmer leur volonté de travailler avec l'industrie hôtelière de leur région. Une convention avait déjà été signée en décembre dernier.

Lors d'un colloque à Eu (Seine-Maritime), le 26 juin dernier Jean-Claude Després, président de la chambre professionnelle de la Somme et de la Fédération régionale de l'industrie hôtelière de Picardie, a affirmé : "Réunir deux chambres de commerce et une chambre syndicale industrielle pour développer le tourisme en aménageant le territoire et en créant des emplois est une démarche exemplaire". Une centaine de professionnels de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et des responsables consulaires étaient présents. La Picardie maritime connaît un attrait croissant depuis plusieurs années, "pour le meilleur et pour le pire", observe Paul Jeanson, de la CCI d'Abbeville (Somme), et directeur du parc ornithologique du Marquenterre qui draine 70 000 visiteurs en saison. Cet afflux "météo-sensible" n'est pas sans poser de questions aux professionnels qui comparent une durée moyenne de séjour de 1,5 jour et un taux d'occupation de 83 % (en hausse de 10,7 %) pour les 620 chambres de la côte picarde. Faut-il investir dans des extensions ou non. Depuis l'ouverture d'Eurotunnel, la côte picarde, encore préservée, se trouve à 3 heures d'autoroute de Londres, Bruxelles et Paris, un bassin de population de plusieurs dizaines de millions d'âmes. Conséquence de cette proximité, les étrangers représentent 47 % de la clientèle hôtelière (en hausse de 20 %), dont la moitié d'Anglais, un pourcentage qui pousse les établissements vers le haut : 75 % des hôtels ont 1 ou 2 étoiles, mais les projets, fortement aidés par les pouvoirs publics, concernent surtout des 3 étoiles.

Un développement qui pose question
"Le tourisme allie l'hôtellerie, la restauration, les transports, les équipements, et ne vit dans la durée que s'il puise ses constituants dans le territoire et dans son aménagement", rappelait Patrice de Monbrison-Fouchère, directeur technique de l'Agence française de l'ingénierie touristique, en invitant les professionnels "à s'insérer dans les projets des collectivités pour les aider". "Aménager le territoire en matière d'accueil nécessite un projet partagé, comme le fut le Festival de l'oiseau (dont la 10e édition a eu lieu en avril dernier), créé à l'initiative de la CCI d'Abbeville et auquel participent collectivités et professionnels", indiquait Paul Jeanson.
L'oiseau, symbole s'il en est de la côte picarde, sera-t-il le témoin de l'évolution de la région ? Il attire le visiteur vers une nature intacte. Trop de visiteurs nécessiteront-ils trop d'aménagements, moins de nature et moins d'oiseaux ?

 
Jean-Claude Després, président de la chambre professionnelle de la Somme
et de la Fédération régionale de l'industrie hôtelière de Picardie.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2676 Hebdo 27 Juillet 2000


zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration