Toulouse
Si la clientèle individuelle représente encore la majorité des visiteurs de la Cité de l'Espace, cette part tend à diminuer depuis quelques années. Pour limiter ce phénomène, le site investit lourdement dans de nouvelles activités.
Ouverte en 1997, la Cité de
l'Espace pourrait bien dépasser rapidement le million de visiteurs si elle parvient à
maintenir l'attention de la clientèle de groupes et à relancer une clientèle de
proximité qui subit "un léger phénomène d'érosion". Aussi cette
année, 4,2 millions de francs seront investis pour financer un plan média et l'édition
de brochures par segment de clientèle. 15 % du budget global sera réservé à une
communication visant plus particulièrement la clientèle individuelle. "En 1999,
nous avons accueilli 310 000 visiteurs. Pour notre 4e année d'exploitation, nous
espérons dépasser ce chiffre. Mais nous constatons actuellement un léger tassement de
la clientèle individuelle et régionale tandis que les groupes sont en progression. Nous
avons du mal à faire venir les Toulousains. Pour intéresser et fidéliser une clientèle
de proximité, il faut en permanence créer l'événement, et faire des efforts pour
présenter une offre toujours renouvelée", assure Philippe Verger, directeur
commercial du site. Toulouse n'est pas une ville touristique, à proprement parler, comme
Albi ou Carcassonne. Le tourisme individuel est surtout alimenté par la clientèle de
passage et d'affaires. "Pourtant, la Cité de l'Espace, étudiée à la base pour
accueillir 150 000 visiteurs par an, chiffre largement dépassé, s'inscrit dans une
'légitimité historique', celle du monde spatial et de l'aéronautique à Toulouse, et
participe en ce sens à la valorisation de la région. Il faut que nous nous donnions les
moyens de séduire la population locale", poursuit le directeur commercial.
Bien consciente qu'il est nécessaire d'investir chaque année pour maintenir l'intérêt
de la clientèle individuelle, la fidéliser grâce à des expositions renouvelées, des
conférences et des animations interactives nouvelles, la direction du site, aidée de ses
partenaires, n'a pas lésiné sur le montant des investissements.
De nouvelles activités pour séduire les locaux
Déjà en 1998, la Cité de l'Espace a investi 12 millions de francs HT pour acquérir un
modèle d'essai de la station Mir grandeur nature. Bientôt, de nouveaux agrandissements
seront mis en chantier avec l'ouverture en octobre prochain du Terr@dome. Un
investissement de 23,60 MF TTC pour cette nouvelle animation basée sur des techniques
audiovisuelles originales entièrement consacrées à la connaissance de la terre dans un
spectacle à 360°. Enfin d'ici trois ans, la Cité de l'Espace compte s'engager dans un
projet d'extension encore plus important. L'investissement s'élèvera à 80 MF, financé
par des fonds européens et des aides de collectivités. Ce projet vise à construire un
complexe de salles d'apprentissage des connaissances par l'image. Il compléterait l'offre
de la première salle de spectacle, le planétarium, dont la capacité n'est pas
suffisante pour accueillir tous les visiteurs. Doté de 300 places, plus des salles Imax
dans une sphère de 25 mètres de diamètre, il présenterait en journée des programmes
spatiaux et pourrait être exploité commercialement le soir pour des projections plus
inédites. Grâce à de tels projets et une offre commerciale proposant des animations
ponctuelles plus nombreuses, la Cité de l'Espace espère bien convaincre les Toulousains
et la clientèle régionale de multiplier leurs visites.
Deux nouveaux hôtels bientôt construits "En semaine, il est évident que nous manquons de capacité d'accueil à proximité de la Cité de l'Espace. Si nous étions plus largement dotés, nous pourrions par exemple accueillir plus de classes découvertes", explique Philippe Verger. Les deux établissements de la zone, Campanile et Bed & Breakfast ont en effet des taux de remplissage très importants en semaine grâce à une importante clientèle d'affaires. En revanche, le week-end la clientèle est moins nombreuse. Ces deux établissements aimeraient donc que des professionnels du tourisme inscrivent plus facilement la visite de la cité dans une offre packagée pour un week-end sur Toulouse. Pour le moment, quelques autocaristes et agences réceptives locales proposent déjà la visite du site, mais ils drainent essentiellement en semaine une clientèle de groupes constitués. Une situation qui pourrait cependant radicalement changer prochainement puisque la commission départementale d'équipement commercial a accepté la construction d'un Etap Hôtel de 69 chambres et la création d'un Village Hôtel de 70 chambres à proximité immédiate du site. Un projet qui semble porteur, d'autant que la municipalité aurait relancé le projet d'un parc de découverte de l'aéronautique de l'autre côté de la rocade qui borde la Cité de l'Espace. Une grande capacité hôtelière permettrait aux touristes de passer au moins deux jours sur le site. |
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L'HÔTELLERIE n° 2676 Hebdo 27 Juillet 2000