Actualités

Tourisme
________

Toulouse

La Cité de l'Espace investit dans de nouvelles activités

Si la clientèle individuelle représente encore la majorité des visiteurs de la Cité de l'Espace, cette part tend à diminuer depuis quelques années. Pour limiter ce phénomène, le site investit lourdement dans de nouvelles activités.

Ouverte en 1997, la Cité de l'Espace pourrait bien dépasser rapidement le million de visiteurs si elle parvient à maintenir l'attention de la clientèle de groupes et à relancer une clientèle de proximité qui subit "un léger phénomène d'érosion". Aussi cette année, 4,2 millions de francs seront investis pour financer un plan média et l'édition de brochures par segment de clientèle. 15 % du budget global sera réservé à une communication visant plus particulièrement la clientèle individuelle. "En 1999, nous avons accueilli 310 000 visiteurs. Pour notre 4e année d'exploitation, nous espérons dépasser ce chiffre. Mais nous constatons actuellement un léger tassement de la clientèle individuelle et régionale tandis que les groupes sont en progression. Nous avons du mal à faire venir les Toulousains. Pour intéresser et fidéliser une clientèle de proximité, il faut en permanence créer l'événement, et faire des efforts pour présenter une offre toujours renouvelée", assure Philippe Verger, directeur commercial du site. Toulouse n'est pas une ville touristique, à proprement parler, comme Albi ou Carcassonne. Le tourisme individuel est surtout alimenté par la clientèle de passage et d'affaires. "Pourtant, la Cité de l'Espace, étudiée à la base pour accueillir 150 000 visiteurs par an, chiffre largement dépassé, s'inscrit dans une 'légitimité historique', celle du monde spatial et de l'aéronautique à Toulouse, et participe en ce sens à la valorisation de la région. Il faut que nous nous donnions les moyens de séduire la population locale", poursuit le directeur commercial.
Bien consciente qu'il est nécessaire d'investir chaque année pour maintenir l'intérêt de la clientèle individuelle, la fidéliser grâce à des expositions renouvelées, des conférences et des animations interactives nouvelles, la direction du site, aidée de ses partenaires, n'a pas lésiné sur le montant des investissements.

De nouvelles activités pour séduire les locaux
Déjà en 1998, la Cité de l'Espace a investi 12 millions de francs HT pour acquérir un modèle d'essai de la station Mir grandeur nature. Bientôt, de nouveaux agrandissements seront mis en chantier avec l'ouverture en octobre prochain du Terr@dome. Un investissement de 23,60 MF TTC pour cette nouvelle animation basée sur des techniques audiovisuelles originales entièrement consacrées à la connaissance de la terre dans un spectacle à 360°. Enfin d'ici trois ans, la Cité de l'Espace compte s'engager dans un projet d'extension encore plus important. L'investissement s'élèvera à 80 MF, financé par des fonds européens et des aides de collectivités. Ce projet vise à construire un complexe de salles d'apprentissage des connaissances par l'image. Il compléterait l'offre de la première salle de spectacle, le planétarium, dont la capacité n'est pas suffisante pour accueillir tous les visiteurs. Doté de 300 places, plus des salles Imax dans une sphère de 25 mètres de diamètre, il présenterait en journée des programmes spatiaux et pourrait être exploité commercialement le soir pour des projections plus inédites. Grâce à de tels projets et une offre commerciale proposant des animations ponctuelles plus nombreuses, la Cité de l'Espace espère bien convaincre les Toulousains et la clientèle régionale de multiplier leurs visites.

Deux nouveaux hôtels bientôt construits
"En semaine, il est évident que nous manquons de capacité d'accueil à proximité de la Cité de l'Espace. Si nous étions plus largement dotés, nous pourrions par exemple accueillir plus de classes découvertes", explique Philippe Verger. Les deux établissements de la zone, Campanile et Bed & Breakfast ont en effet des taux de remplissage très importants en semaine grâce à une importante clientèle d'affaires. En revanche, le week-end la clientèle est moins nombreuse. Ces deux établissements aimeraient donc que des professionnels du tourisme inscrivent plus facilement la visite de la cité dans une offre packagée pour un week-end sur Toulouse. Pour le moment, quelques autocaristes et agences réceptives locales proposent déjà la visite du site, mais ils drainent essentiellement
en semaine une clientèle de groupes constitués. Une situation qui pourrait cependant radicalement changer prochainement puisque la commission départementale d'équipement commercial a accepté la construction d'un Etap Hôtel de 69 chambres et la création d'un Village Hôtel de 70 chambres à proximité immédiate du site. Un projet qui semble porteur, d'autant que la municipalité aurait relancé le projet d'un parc de découverte de l'aéronautique de l'autre côté de la rocade qui borde la Cité de l'Espace. Une grande capacité hôtelière permettrait aux touristes de passer au moins deux jours sur le site.

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2676 Hebdo 27 Juillet 2000


zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration