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Châteaux & Hôtels de France

Consolider les positions

Reprise par le célèbre chef landais au début de l'année 1999, la chaîne met actuellement les turbos. Elle vient ainsi de se doter d'un nouveau directeur général et peaufine sa commercialisation à travers un nouveau site Web.

Laurent Plantier, bras droit du célèbre cuisinier français et associé à ses côtés dans la reprise de Châteaux et Hôtels Indépendants avoue en plaisantant que : "Alain Ducasse, c'est finalement notre meilleur VRP !". Installé depuis quelques semaines à peine au cœur de l'hôtel Essex à New York, non loin de Central Park, le chef landais enregistre effectivement aujourd'hui un nombre impressionnant de réservations. Parti tout récemment au Pays du Soleil Levant, il devrait là-bas aussi remporter un "franc" succès avec l'ouverture d'une nouvelle unité Spoon, à Tokyo. A première vue, il n'y a en effet guère de raison pour que le concept de restauration (mélangeant cuisines et influences) développé par Alain Ducasse ne séduise pas les Japonais.
D'autant que les Anglais (Londres, à l'hôtel Sanderson), les Français (Paris) et les Mauritiens (à l'hôtel Saint-Géran) ont d'ores et déjà mordu à ce savoureux hameçon. Pas de souci majeur non plus à se faire concernant l'intérêt de tous ces clients étrangers à l'égard de la chaîne hôtelière, Châteaux & Hôtels de France (ex-Châteaux & Hôtels Indépendants), dont le chef aux 6 étoiles a racheté la société exploitant l'enseigne à Adrien Cariou, au début 1999.
"Toutes les ouvertures qu'effectue en ce moment Alain à l'international sont en réalité très bénéfiques pour la chaîne", explique d'ailleurs Laurent Plantier. Parce que l'enfant chéri de la gastronomie française n'oublie évidemment jamais les 534 maisons françaises, membres de Châteaux & Hôtels de France (CHF), tout en parcourant la planète. Au contraire. Il ne manque pas une occasion d'en vanter les mérites.

Nouveau directeur général
Mieux, encore ! A l'occasion du lancement de ses propres établissements, Alain Ducasse remet systématiquement à la presse un dossier Châteaux & Hôtels de France. Une action de promotion qu'il exécute avec d'autant plus de facilité, que le chef croit farouchement en cette "hôtellerie indépendante de charme" (ses 2 hôtels provençaux, Moustiers et La Celle y adhèrent) et, qu'il sait le réseau en de bonnes mains.
Avec Philippe Hervé, nouveau directeur général, et Laurent Plantier, aux commandes de Châteaux & Hôtels de France, les affaires semblent en effet aller bon train. Après avoir procédé à un premier nettoyage du réseau, concrétisé l'an dernier par une cinquantaine de départs et l'arrivée de 106 nouveaux adhérents (dont La Mirande, le Château Eza, Ledoyen, le Château de Coudrée...) ; puis repositionné l'enseigne en en changeant le nom et remodelant de fond en comble le guide, la chaîne a entamé sa phase de modernisation.
Elle dispose désormais d'une véritable grille d'évaluation et a recruté deux personnes pour visiter l'ensemble du parc hôtelier. Objectif qui devrait d'ailleurs être atteint d'ici à novembre prochain. Reste que ces inspections ne se veulent en aucun cas, à ce jour, d'ordre punitif. "Nous estimons que notre mission consiste d'abord à donner des conseils à nos adhérents et à les sensibiliser aux problèmes de la profession", indique Philippe Hervé. Et d'ajouter, "c'est la raison pour laquelle les visites d'hôtel ne sont ni facturées, ni anonymes."

100 000 visiteurs au mois d'avril
En fait, les patrons de Châteaux & Hôtels de France cherchent avant tout à animer le réseau tout en listant les forces et les faiblesses. Une étape indispensable dans la vie d'une chaîne composée d'hôteliers indépendants afin d'homogénéiser les produits et la qualité des prestations proposées aux clients. "Nous tablons en effet à terme sur un groupement d'hôtels comprenant au plus 500 établissements", précise Laurent Plantier. Ce qui n'empêche pas parallèlement, Châteaux & Hôtels de France de plancher également sur la commercialisation du groupement. Outre Alain Ducasse en personne, la chaîne est ainsi présente sur bon nombre de salons internationaux : WTM, ITB Berlin, Fitur, Milan... Sans oublier sa participation à différentes manifestations aux côtés de Maison de la France (notamment au Canada cette année). Elle mise de même beaucoup sur des opérations de presse comme la réalisation récente d'une brochure spécifique, tirée à 700 000 exemplaires avec notre confrère le Figaro.
Reste que l'essentiel des efforts entrepris, au cours des derniers mois par les nouveaux propriétaires de la chaîne, a également porté sur la mise en place d'un site Internet performant. "chateauxhotels.com a ainsi enregistré 100 000 visites au mois d'avril dernier", indique le nouveau directeur général.
D'origine principalement étrangère (16 % de Français), les internautes réservent en moyenne deux nuits dans un ou plusieurs CHF. Et ils n'hésitent pas à dépenser puisque le prix moyen d'un séjour réalisé par cet outil de réservations s'élève à 2 008 francs (à comparer au prix moyen en chambre double de la chaîne : 724 F).

Ecole de formation pour adultes
Mais, les responsables de CHF ont été plus loin dans leur démarche sur le Web. "Nous avons en effet également créé un site Internet de 6 pages et 8 photos pour chacun de nos adhérents", commente Laurent Plantier. De quoi assister chacun des membres dans leur commercialisation et les promouvoir davantage à l'international. C'est d'ailleurs dans le même esprit qu'Alain Ducasse a monté également une école de formation pour adultes, baptisée ADF, à Argenteuil. "Au moment du rachat de la chaîne, beaucoup d'hôteliers et de restaurateurs nous ont d'ailleurs sollicités en matière de formation", souligne Laurent Plantier. Opérationnelle depuis le début 2000, l'école en question offre aux professionnels de la restauration la possibilité de revoir ou de parfaire ses connaissances des bases de la cuisine. "Une soixantaine de chefs de cuisine travaillant dans les établissements de la chaîne ont d'ores et déjà reçu une formation", note Philippe Hervé. Des accords ont en outre été signés avec Uniforht pour mettre en place des formations portant en particulier sur l'hébergement. Autant de moyens pour que la philosophie défendue par Châteaux & Hôtels de France devienne un véritable maître mot pour l'ensemble du groupement : bon, simple et authentique.
C. Cosson

 
Alain Ducasse et Laurent Plantier ont racheté en 1998 la société exploitant l'enseigne Châteaux & Hôtels Indépendants à  Adrien Carriou.

 


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L'HÔTELLERIE n° 2676 Hebdo 27 Juillet 2000


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