Châteaux & Hôtels de France
Reprise par le célèbre chef landais au début de l'année 1999, la chaîne met actuellement les turbos. Elle vient ainsi de se doter d'un nouveau directeur général et peaufine sa commercialisation à travers un nouveau site Web.
Laurent Plantier, bras droit
du célèbre cuisinier français et associé à ses côtés dans la reprise de Châteaux
et Hôtels Indépendants avoue en plaisantant que : "Alain Ducasse, c'est
finalement notre meilleur VRP !". Installé depuis quelques semaines à peine au
cur de l'hôtel Essex à New York, non loin de Central Park, le chef landais
enregistre effectivement aujourd'hui un nombre impressionnant de réservations. Parti tout
récemment au Pays du Soleil Levant, il devrait là-bas aussi remporter un
"franc" succès avec l'ouverture d'une nouvelle unité Spoon, à Tokyo. A
première vue, il n'y a en effet guère de raison pour que le concept de restauration
(mélangeant cuisines et influences) développé par Alain Ducasse ne séduise pas les
Japonais.
D'autant que les Anglais (Londres, à l'hôtel Sanderson), les Français (Paris) et les
Mauritiens (à l'hôtel Saint-Géran) ont d'ores et déjà mordu à ce savoureux hameçon.
Pas de souci majeur non plus à se faire concernant l'intérêt de tous ces clients
étrangers à l'égard de la chaîne hôtelière, Châteaux & Hôtels de France
(ex-Châteaux & Hôtels Indépendants), dont le chef aux 6 étoiles a racheté la
société exploitant l'enseigne à Adrien Cariou, au début 1999.
"Toutes les ouvertures qu'effectue en ce moment Alain à l'international sont en
réalité très bénéfiques pour la chaîne", explique d'ailleurs Laurent
Plantier. Parce que l'enfant chéri de la gastronomie française n'oublie évidemment
jamais les 534 maisons françaises, membres de Châteaux & Hôtels de France (CHF),
tout en parcourant la planète. Au contraire. Il ne manque pas une occasion d'en vanter
les mérites.
Nouveau directeur général
Mieux, encore ! A l'occasion du lancement de ses propres établissements, Alain Ducasse
remet systématiquement à la presse un dossier Châteaux & Hôtels de France. Une
action de promotion qu'il exécute avec d'autant plus de facilité, que le chef croit
farouchement en cette "hôtellerie indépendante de charme" (ses 2
hôtels provençaux, Moustiers et La Celle y adhèrent) et, qu'il sait le réseau en de
bonnes mains.
Avec Philippe Hervé, nouveau directeur général, et Laurent Plantier, aux commandes de
Châteaux & Hôtels de France, les affaires semblent en effet aller bon train. Après
avoir procédé à un premier nettoyage du réseau, concrétisé l'an dernier par une
cinquantaine de départs et l'arrivée de 106 nouveaux adhérents (dont La Mirande, le
Château Eza, Ledoyen, le Château de Coudrée...) ; puis repositionné l'enseigne en en
changeant le nom et remodelant de fond en comble le guide, la chaîne a entamé sa phase
de modernisation.
Elle dispose désormais d'une véritable grille d'évaluation et a recruté deux personnes
pour visiter l'ensemble du parc hôtelier. Objectif qui devrait d'ailleurs être atteint
d'ici à novembre prochain. Reste que ces inspections ne se veulent en aucun cas, à ce
jour, d'ordre punitif. "Nous estimons que notre mission consiste d'abord à donner
des conseils à nos adhérents et à les sensibiliser aux problèmes de la profession",
indique Philippe Hervé. Et d'ajouter, "c'est la raison pour laquelle les visites
d'hôtel ne sont ni facturées, ni anonymes."
100 000 visiteurs au mois d'avril
En fait, les patrons de Châteaux & Hôtels de France cherchent avant tout à animer
le réseau tout en listant les forces et les faiblesses. Une étape indispensable dans la
vie d'une chaîne composée d'hôteliers indépendants afin d'homogénéiser les produits
et la qualité des prestations proposées aux clients. "Nous tablons en effet à
terme sur un groupement d'hôtels comprenant au plus 500 établissements",
précise Laurent Plantier. Ce qui n'empêche pas parallèlement, Châteaux & Hôtels
de France de plancher également sur la commercialisation du groupement. Outre Alain
Ducasse en personne, la chaîne est ainsi présente sur bon nombre de salons
internationaux : WTM, ITB Berlin, Fitur, Milan... Sans oublier sa participation à
différentes manifestations aux côtés de Maison de la France (notamment au Canada cette
année). Elle mise de même beaucoup sur des opérations de presse comme la réalisation
récente d'une brochure spécifique, tirée à 700 000 exemplaires avec notre confrère le
Figaro.
Reste que l'essentiel des efforts entrepris, au cours des derniers mois par les nouveaux
propriétaires de la chaîne, a également porté sur la mise en place d'un site Internet
performant. "chateauxhotels.com a ainsi enregistré 100 000 visites au mois
d'avril dernier", indique le nouveau directeur général.
D'origine principalement étrangère (16 % de Français), les internautes réservent en
moyenne deux nuits dans un ou plusieurs CHF. Et ils n'hésitent pas à dépenser puisque
le prix moyen d'un séjour réalisé par cet outil de réservations s'élève à 2 008
francs (à comparer au prix moyen en chambre double de la chaîne : 724 F).
Ecole de formation pour adultes
Mais, les responsables de CHF ont été plus loin dans leur démarche sur le Web. "Nous
avons en effet également créé un site Internet de 6 pages et 8 photos pour chacun de
nos adhérents", commente Laurent Plantier. De quoi assister chacun des membres
dans leur commercialisation et les promouvoir davantage à l'international. C'est
d'ailleurs dans le même esprit qu'Alain Ducasse a monté également une école de
formation pour adultes, baptisée ADF, à Argenteuil. "Au moment du rachat de la
chaîne, beaucoup d'hôteliers et de restaurateurs nous ont d'ailleurs sollicités en
matière de formation", souligne Laurent Plantier. Opérationnelle depuis le
début 2000, l'école en question offre aux professionnels de la restauration la
possibilité de revoir ou de parfaire ses connaissances des bases de la cuisine. "Une
soixantaine de chefs de cuisine travaillant dans les établissements de la chaîne ont
d'ores et déjà reçu une formation", note Philippe Hervé. Des accords ont en
outre été signés avec Uniforht pour mettre en place des formations portant en
particulier sur l'hébergement. Autant de moyens pour que la philosophie défendue par
Châteaux & Hôtels de France devienne un véritable maître mot pour l'ensemble du
groupement : bon, simple et authentique.
C. Cosson
Alain Ducasse et Laurent Plantier ont racheté en 1998 la société exploitant
l'enseigne Châteaux & Hôtels Indépendants à Adrien Carriou.
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2676 Hebdo 27 Juillet 2000