Actualités

Actualité
________

Bruges, agglomération bordelaise

Buena Vista Bordeaux Lake Resort tombe à l'eau !

Buena Vista Bordeaux Lake Resort, le complexe hôtelier de loisirs piloté par Carina Investments ne verra pas le jour. Le 28 juin dernier, Bernard Seurot, le maire de Bruges a officiellement fait savoir que sa commune renonçait à vendre à l'investisseur américain les terrains du Lac sur lesquels devait être édifié ce gigantesque complexe.

Buena Vista Bordeaux Lake Resort devait être le plus gros investissement industriel jamais réalisé en Gironde depuis l'extension de l'usine Ford. Le resort, intégrant un hôtel de 250 chambres 4 étoiles luxe, une résidence de tourisme de 150 bungalows, un centre de loisirs et de balnéothérapie... et une salle de convention de 2 000 places, représentait un investissement de 720 millions de francs, avec à la clef 500 emplois. Le projet avait été présenté en grande pompe le 19 février 1999 à Bordeaux (voir L'Hôtellerie 2604) par Carina, l'investisseur, venu avec l'exploitant désigné, le groupe américain Buena Vista Hospitality. Tout semblait alors calé au millimètre près. Et une fois obtenu l'accord de la CDEC et le permis de construire, plus rien ne semblait s'opposer au projet. Mais voilà, lorsqu'il a fallu passer aux choses sérieuses, à savoir, débloquer les premiers fonds pour acquérir les terrains, opération qui devait être effectuée au plus tard le 31 décembre, Carina se dérobait. En mars dernier, Bernard Seurot était informé d'une modification dans le capital de l'investisseur, puis son vice-président, Ramiro Lijeron, promettait l'arrivée imminente de nouveaux partenaires, sans plus de précision. Autre déception, la décision de ne réaliser l'opération qu'en phases successives. Et puis il y eut encore le non-paiement du constructeur et des architectes chargés des études préalables. C'en était trop. Fin juin donc Bernard Seurot qui avait apporté le projet sur sa commune a donc préféré mettre un terme à une situation de plus en plus polémique.
Seule consolation aujourd'hui, la mairie de Bruges se trouve à la tête d'un terrain de 33 hectares, viabilisé et bien placé en bordure d'un lac, proche du parc des expositions et du palais des congrès de Bordeaux et qui ne demande qu'à trouver un nouvel investisseur.
B. Ducasse


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2676 Hebdo 27 Juillet 2000


zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration