Actualités

Au fil de la semaine
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La société de la Mer de Glace signe un partenariat avec les Logis de France de Haute-SavoieObjectif : offrir un service supplémentaire aux clients. Avec une moyenne annuelle de 600 000 visiteurs par an, la Mer de Glace est incontestablement parmi les sites les plus visités en France. Jean Falquet, président des Logis de France de
Haute-Savoie, qui avec 180 adhérents se place en tête du palmarés national de l'enseigne, a compris l'intérêt d'un partenariat avec le site. Conscient que le touriste attend d'un hôtelier beaucoup plus qu'une prestation traditionnelle, le président Falquier incite depuis longtemps ses adhérents, à multiplier services et informations. "Dans un Logis de France, l'hôte trouvera, outre un gage de qualité et d'accueil, une multitude de petits plus qui faciliteront son séjour", explique-t-il. Aussi, la Compagnie du Montenvers-Mer de Glace vient de signer un accord afin d'installer une billetterie chez les adhérents. Un partenariat où chacune des parties trouve visiblement un grand intérêt. Un avantage pour les hôteliers qui fourniront un servicesupplémentaire. Un avantage aussi pour le client qui achète un forfait visite à prix préférentiel (99 francs au lieu de 116 francs) et qui évite l'interminable attente aux caisses en haute-saison.
Un avantage enfin pour la Mer de Glace qui multiplie ses points de vente. Le président Falquet imagine déjà un partenariat avec l'Aiguille du Midi.

 

Ça se confirme pour Delarue
Jean-Luc Delarue persiste et signe. Son restaurant parisien ouvrira bien à l'automne rue Marboeuf. On nous promet quelque chose de très branché, de très zen, de très inspiré Ducasse version Spoon.

Changement de directeur du tourisme
Il était en place depuis 2 ans et avait tenté de remplacer Hugues Parent à la direction du tourisme. Aujourd'hui, il revient à ses anciennes fonctions, préfet en service détaché, Philippe Boisadam est nommé préfet hors cadre et il est remplacé rue de Linois par Bruno Fareniaux qui occupait jusque-là les fonctions de directeur de cabinet de Michèle Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme.

Relaxe pour la Voile Rouge
C'est la relaxe pour Paul Tomaselli, propriétaire de la paillote tropézienne La Voile Rouge, qu'a prononcé le Tribunal administratif de Nice qui avait été saisi d'un procès verbal de grande voirie par le préfet du Var à l'encontre de La Voile Rouge. Il réclamait la remise en état des lieux pour cette occupation sans droit ni titre du domaine maritime, la concession de la mairie de Ramatuelle ne lui ayant pas été renouvelée. "L'administration pourrait faire appel de ce jugement" a prévenu l'adjoint au directeur du service juridique de la préfecture.

Bons résultats de l'hôtellerie Accor en Italie
Les métiers stratégiques de la filiale italienne d'Accor, Gemeaz Cusin, sont toujours la restauration et le ticket restaurant. Mais, en 1999, on a constaté une progression annuelle de 15 % de l'activité hôtelière (4 000 chambres) dont le volume d'affaires a représenté 10 % du volume total des sociétés italiennes d'Accor (1 680 milliards de lires).

Autogrill a Manhattan
Autogrill a ouvert le 42e Street Food Court, à Times Square, sur une surface de 35 000 m2. Le Food Court comprendra des points de vente de restauration traditionnelle, cafétéria et fast food avec les marques Starbucks Coffee, California Pizza Kitchen et Cinnabon de la filiale américaine HMS Host.

Burger King bientôt coté en Bourse
Diageo, le numéro 1 mondial des spiritueux, va mettre sur le marché 20 % de sa filiale Burger King dans les 12 prochains mois, période au cours de laquelle un nouveau directeur général devrait être recruté. Pour 1999, Burger King, qui réalise un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, représente 7,4 % du chiffre d'affaires consolidé de Diageo et 10 % de son résultat d'exploitation.

Ticket Restaurant domine en Italie
Avec 550 000 utilisateurs par jour, Ticket Restaurant a confirmé, en 1999, sa position de leader incontesté. Sa part de marché reste supérieure à 50 % de l'émission nationale.

Coup de théâtre marseillais
L'emplacement de cet hôtel doit porter la poisse à tous ceux qui y ont un projet... Mal placé il est vrai, sur le haut du Vieux Port, les propriétaires du terrain avaient déjà essayé de convaincre Le Méridien, Hilton qui des années durant ont attendu un financement qui ne s'est jamais concrétisé. Aujourd'hui que Park Plaza, contre l'accord des professionnels et des responsables de la municipalité en charge du tourisme, avait toutefois réussi à obtenir l'accord de la CDEC et le permis de construire, on vient d'ap-prendre que le permis viendrait d'être annulé ! Affaire qui n'a pas fini de faire couler de l'encre...

Pour une première expérience au Saint-James à Bouliac
Inabordables les grandes tables ? Pas toujours... Jean-Marie Amat propose durant tout l'été un menu gastronomique à 250 F par personne auquel on ne saurait résister : Amuse-bouche du jour accompagné d'un verre de vin du château côte montpezat, côtes de castillon ; Filet de rouget et chipiron grillé, Chutney de tomate, Riz à l'encre ou Pigeon grillé aux épices, accompagné de vin de poupille, côtes de castillon et d'un verre de château pénin, grande sélection, bordeaux et bordeaux supérieur ; dessert à choisir parmi 8 propositions, café et petits fours. Une cuisine à découvrir sur une terrasse en balcon sur la Garonne, à l'ombre du merveilleux hôtel dessiné par Jean Nouvel.

La Mirande fête tavel
Pour la 3e année consécutive, l'hôtel La Mirande, situé aux pieds du Palais des Papes, à Avignon, recevait les responsables de la cuvée Off du Festival d'Avignon, à l'occasion d'une grande dégustation de tavel 1999. Commentaires : les tavel millésime 1999, offrent "un grand potentiel qualitatif, de magnifiques couleurs, des arômes intenses et une belle profondeur de goût". Un plébiscite salué avec gourmandise par l'équipe de La Mirande.

 

Alain Ducasse voit son nom contesté en justiceUtiliser son nom à des fins commerciales peut être risqué, surtout s'il constitue la dénomination sociale d'une société dont vous n'êtes pas majoritaire. C'est l'aventure judiciaire qu'est en train de vivre Alain Ducasse.
En 1991, ce dernier avait créé avec deux associés Jacky Boisson et Jean Teyssier détenteurs des 2/3 des parts sociales, la SARL Alain Ducasse Diffusion en vue de commercialiser des produits de la table.
Dès l'année suivante, ces associés avaient déposé la marque Alain Ducasse Monte-Carlo à l'Institut national de
la propriété industrielle (INPI). S'estimant dépossédé de son nom, le chef avait réagi en acquérant le sigle Alain Ducasse auprès de la société Espace Energie, et en assignant ses deux associés devant le tribunal de grande instance de Draguignan. Tribunal qui lui, avait donné gain de cause en prononçant l'annulation de la marque litigieuse et condamnait la SARL Alain Ducasse Diffusion à lui verser 200 000 F de dommages et intérêts. Mais un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, du 27 avril dernier, vient de relancer le feuilleton judiciaire en infirmant ce jugement et condamne Alain Ducasse à verser 15 000 F à la SARL Alain Ducasse Diffusion. En effet, la cour estime que le célèbre cuisinier avait acquis frauduleusement le sigle portant son nom, et qu'en signant les statuts de la SARL, il avait concédé l'exploitation commerciale de son nom et par conséquent en avait perdu l'usage. Position que ne partage pas Alain Ducasse, qui s'est pourvu en cassation. Affaire à suivre.

P.C.


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L'HÔTELLERIE n° 2676 Hebdo 27 Juillet 2000


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