Actualités

Saison
_____

Pyrénées-Orientales

Une nouvelle façon de marcher

La marche en montagne c'est bien, mais c'est encore mieux sans le souci des bagages à transporter ou de l'hébergement à trouver. 18 hôteliers des Pyrénées-Orientales, adhérents à la Fédération Rando Plaisirs, proposent des produits clés en main à vivre en toute liberté.

Pierre Mitjaville, à la fois hôtelier et président de la Fédération Rando Plaisirs, explique : "La formule Rando Plaisirs est née il y a une dizaine d'années. On l'a retravaillée afin de proposer une série de produits permettant d'associer le plaisir de la marche à d'autres découvertes ludiques, gastronomiques ou culturelles." La Fédération Rando Plaisirs, basée à Perpignan, a été créée en janvier dernier par la chambre de commerce de Perpignan et le comité départemental du tourisme des Pyrénées-Orientales.
Le concept est dans l'air du temps. Après une journée de marche d'environ 5 à 6 heures sur des sentiers balisés entre lacs et forêts, à travers les lupins et les rhododendrons, on retrouve l'accueil chaleureux et le confort d'un hôtel 2 ou 3 étoiles, chaque soir différents. Les bagages sont acheminés automatiquement à chaque nouvelle étape, et un carnet de route explicatif des itinéraires accompagné de cartes IGN des sentiers, permettent de visualiser le détail de chaque circuit. Car l'aventure se vit en solo, en amoureux, entre copains ou en encore en famille.
Quatre formules de 6 à 7 jours sont disponibles dans une brochure ou accessible sur Internet www.rando-plaisirs.com Rand'eau Confort associe marche sur les hauts plateaux de 1 250 à 1 800 mètres d'altitude, le trajet en petit train touristique (le fameux petit train jaune de Cerdagne encore géré par la SNCF) et les bienfaits des sources d'eaux chaudes sulfureuses à partir des installations aquatiques de Saint-Thomas-les-Bains, Llo et Enveitg. Plus tourné sur la marche en soi, Rando Confort part à la conquête des hauteurs sauvages ou à la découverte de 5 000 ans d'histoire sur ce plateau des Pyrénées méditerranéennes, unique par la qualité de sa flore. Ces deux produits s'effectuent en Cerdagne-Capcir et Conflent.
Rando Méditerranée part de la montagne (La Preste) pour rejoindre la mer (Banyuls-sur-Mer). Enfin Rando Terroir propose le même circuit que le produit précédent, en Vallespir, tout en accentuant le plaisir de la bouche : cuisine gastronomique catalane avec des dégustations de produits du terroir, miel et vins du Roussillon, et visites chez les artisans.
Ces produits, aux environs de 3 000 F tout compris, sont directement commercialisés par le comité départemental du tourisme ou encore par des tour-opérateurs français et étrangers.
B. Ducasse

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2675  Hebdo 20 Juillet 2000


zzz70
zzz36c

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration