Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 18 Juillet 2000
Une convention pour l'égal accès aux discothèques
Lundi 17 juillet, Place Beauvau, le ministre de l'Intérieur, Monsieur Jean-Pierre Chevènement, entouré de mesdames Buffet et Deméssine, signait avec les présidents de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, André Daguin, et de la Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie, Roland Magne, une convention  visant à "favoriser l'égal accès aux établissements de loisirs et notamment aux discothèques". Si le ministre de l'Intérieur reconnaît que les discothécaires ont le droit de filtrer l'accès de leur établissement vis-à-vis d'éventuels "fauteurs de troubles" s'ils sont "préalablement identifiés", celui-ci estime que la couleur de la peau ne doit pas être un critère de sélection. Celui-ci s'est dit toutefois partisan, dans ce dossier, de la prévention et du dialogue.

Sursis pour la Voile Rouge
Saint-Tropez retient son souffle, c'est aujourd'hui que le Tribunal Administratif de Nice examinera le cas de ce que l'on se plait à appeler maintenant "la paillote" de Saint-Tropez. Installé depuis plus de trente ans sur la plage de Pamplonne, sur la commune de Ramatuelle, le restaurant bar La Voile Rouge accueille toutes les stars du show-biz et milliardaires de passage sur la presqu'île. Le champagne y coule à flots au rythme des musiques les plus endiablées...Beaucoup de bruit bien sûr pour un chiffre d'affaires qui se doit d'être à la hauteur de ses illustres clients, mais au bout de 32 ans, la mairie n'a pas renouvelé la concession du propriétaire Paul Tomassini. A voir comment le Tribunal Administratif de Nice tranchera..... La semaine dernière, une partie du restaurant a pris feu, un incendie que l'on dit accidentel. Il faut savoir que dans le Var le Préfet entend clairement faire appliquer la loi littorale, la preuve, il vient de faire démolir en quatre jours quatre établissements installés depuis longtemps eux-aussi sur les plages....

Lundi 17 Juillet 2000
Les Logis de France descendent en ville
A l'issue de leur dernière assemblée générale, les Logis de France ont décider d'accepter le lancement d'un nouveau label :Logis en ville. Cette qualification de l'offre a pour objectif de développer l'enseigne auprès de maison à gestion familiale, comprenant 50 chambres maximum et pas de restaurant. Vingt-deux villes ou localités régionales de 100 000 habitants et plus ont d'ores et déjà été sélectionnées parmi lesquelles figurent évidemment Paris.

Best Western change d'adresse
La chaîne volontaire vient de traverser la Seine. Elle a en effet récemment pris ses nouveaux quartiers à Courbevoie (92). Avec cinq collaborateurs. Il lui fallait donc prendre ses aises. C'est chose faite au numéro 11 de l'Avenue Dubonnet, 92400 Courbevoie. Tél : 01.49.02.00.00.

Le commerce Internet va exploser
Selon une étude réalisée par le cabinet de recherche International Data Corporation (IDC), le commerce Internet devrait dépasser les 1600 milliards de dollars d'ici 2003.

Pierre Gaboriau à l'honneur
Conseiller de Paris depuis 1991, adjoint au maire de Paris chargé du développement économique, des salons professionnels, du tourisme et de la promotion de la capitale, Pierre Gaboriau a été récemment nommé président délégué du Comité d'expansion économique de Paris.

Jeudi 13 juillet 2000
L'Ecluse sur le Web
Les bars à vin parisiens à l'enseigne ont désormais leur site web : www.leclusebaravin.com
A partir du 31 juillet, les amateurs pourront y puiser des infos pratiques, des conseils, mais aussi la possibilité d'acheter du vin en ligne ou une fois par mois de participer à des enchères portant sur un grand cru. Un forum permettra également aux internautes d'échanger leurs idées.

Art et vin en terre varoise
Pour la deuxième année consécutive, les viticulteurs varois ouvrent leurs portes aux artistes et aux amateurs de vins. En effet, jusqu'au 6 août, 63 vignerons en caves particulières exposent dans leur domaine 63 artistes peintres, graveurs, sculpteurs, musiciens.....

Lancement de la bière Wendelinus
La brasserie Meteor vient de lancer une nouvelle bière : la wendelinus. Cette bière "d'abbaye" s'inspire d'une recette des moines de Wissembourg, qu'ils brassaient dans le village de Hochfelden.

Bon premier trimestre 2000 pour le tourisme parisien
La fréquentation touristique à Paris a toujours le vent en poupe. Le premier semestre 2000 s'affiche d'ailleurs en hausse par rapport à l'an passé avec plus 2% en nombre d'arrivées dans l'hôtellerie.

Thierry Gaches nommé directeur général Internet Accor
Accor entend s'imposer sur le web. Le groupe vient à cet effet, après avoir signé différents partenariats, de nommer Thierry Gaches directeur général Internet. Ce dernier sera essentiellement chargé de diriger les équipes Internet de l'hôtellerie et du tourisme.

Mercredi 12 juillet 2000
Relais de Paris grandit
La chaîne deux-trois étoiles, dirigée par JM Galabert, comptera deux nouvelles unités très prochainement. Les relais de Paris ont en effet racheté "Le grand hôtel Turgot" et s'apprêtent à finaliser l'acquisition du "Saphir hôtel".

Les alcooliers lancent une campagne de prévention routière
Entreprise et Prévention, association regroupant les principales entreprises du secteur des boissons alcoolisées, vient d'annoncer le lancement d'une campagne d'affichage publicitaire sur le thème "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". Cette campagne sera déclinée dans toute la France, sur près de 6000 panneaux, jusqu'au 3 septembre prochain.

Bons résultats pour le Bubbles
Ce restaurant parisien, ouvert dans le 9ème arrondissement, en avril dernier, tourne entre 200 et 250 couverts jour. les responsables qui évoquent des chiffres nettement supérieurs aux prévisions, annoncent le développement du concept en fin d'année à Bruxelles, puis aux États-Unis. Le chiffre d'affaires hors taxes pour la première année d'exercice serait de 12 millions de francs.

Au Jour Le Jour précédent Au jour Le Jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2675 Hebdo 20 Juillet 2000


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration