Actualités

Saison
______

Région PACA

Optimisme...

Alors que les premiers touristes affluent dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
le comité régional du tourisme (CRT) en profite pour dresser un bilan de la saison écoulée.
Et donner les premières estimations de fréquentation touristique pour l'été. Optimisme sur toute la ligne.

La région PACA attire de plus en plus de touristes. Un constat encourageant pour l'équipe du comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur au moment où l'organisme fait connaître les premières estimations de fréquentation touristique de l'été. "Nous pensons faire une excellente saison, estime Patrick Menucci, président du CRT. Même si depuis 3 ans nous avons atteint des niveaux très hauts en matière de fréquentation touristique, la tendance à la hausse devrait se confirmer encore cette année."
Durant le mois de juillet, un million de visiteurs sont présents chaque jour en région PACA. Avec une pointe le 14 où l'on s'apprêtait à recevoir 1 800 000 touristes. En tout, ce sont quelque 17 millions de personnes qui sont attendues pendant la saison estivale 2000. L'été représente 61 % de la fréquentation annuelle en région avec 144 millions de nuitées et 25 milliards de francs de recettes. De quoi redonner le moral aux professionnels du tourisme. Un sondage réalisé pour le compte du CRT rapporte que 91 % d'entre eux sont confiants pour les semaines à venir, 60 % des professionnels prévoyant "une saison d'été 2000 supérieure à celle de 1999".

Hôtellerie en hausse
Dans le secteur de l'hôtellerie, les résultats enregistrés lors des 4 premiers mois 2000 sont encourageants. Le taux d'occupation a progressé entre janvier et avril par rapport à l'an dernier (+ 6 % en mars, + 4 % en avril). Du reste, depuis plusieurs années les indicateurs de fréquentation touristique sont toujours à la hausse au printemps. 45 millions de nuitées étaient comptabilisés en 1997 contre 55 millions estimés pour cette année.
Cette tendance confirme, s'il en est besoin, le phénomène de désaisonnalisation observé en région. Pour les responsables du CRT, plusieurs éléments expliquent le regain d'activité touristique du printemps dernier : meilleur étalement des séjours, manifestations diverses, week-ends prolongés du fait de la présence de nombreux ponts... Par ailleurs, le CRT vient de lancer avec Le magazine de l'été (110 000 exemplaires) une nouvelle opération de promotion. Ce journal, destiné aux nombreux touristes de passage, vise à mettre en valeur quelques points forts de la région. Après une opération ponctuelle de distribution visant les gares et les aéroports, le magazine Vitrine de la région est à présent disponible dans les offices de tourisme et syndicats d'initiative des principales villes de la région PACA. Le Sud fait toujours rêver. Les professionnels du tourisme ne s'en plaindront pas.

P. Faner


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2675 Hebdo 20 Juillet 2000


zzz20a
zzz70

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration