Actualités

Au fil de la semaine
________________

Championnat de France des Toques Blanches
Les Toques Blanches organisent leur championnat de France de cyclisme le dimanche 24 septembre. L'épreuve sportive est ouverte à tous les professionnels de l'alimentation ne faisant pas habituellement de compétition. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre. Des bulletins sont disponibles au Canon de la Nation, 2, place de la Nation, Paris XIIe, et au Castiglione, 235, rue Saint-Honoré à Paris Ier.

Hippopotamus s'installe à Nîmes
Le 12 juillet, un nouvel établissement Hippopotamus - le 61e restaurant et le 10e Hippo solo - a ouvert ses portes à Nîmes, entre le stade de Costières et le multiplex Kinepolis. Doté de 160 places assises et équipé d'un circuit de vidéo interne, il propose un menu traduit en 7 langues.

Biscarosse s'offre le premier parc de loisirs nature d'Aquitaine
Inséré au cœur de la forêt de pins, Aventure parc (3 MF investis) proposera à partir du 14 juillet, un espace de loisirs de 3 hectares permettant aux petits et grands de jouer les Tarzan. En effet, le concept imaginé par un ancien militaire et qui a séduit la municipalité de Biscarosse, repose sur un ensemble de tyroliennes, roulettes, passerelles oscillantes, poutres d'équilibre, balançoires suspendues, pont de singes... installés dans les arbres et utilisés pour se déplacer d'arbre en arbre dans un cadre totalement sécurisé.
Le premier Aventure parc a été inauguré à Serre-Chevalier en 1995, Biscarosse est la huitième ouverture en France.
Réservation au 05 58 82 53 40.

Sodexho choisi par le Vatican
Le groupe de Pierre Bellon assurera la restauration des pèlerins attendus par milliers à Rome, du 14 au 20 août prochain pour les XVe Journées mondiales de la jeunesse. 1 300 collaborateurs répartis sur plusieurs centaines de restaurants mobiles, installés en des points stratégiques de la capitale italienne, serviront aux jeunes tous les repas, du petit-déjeuner au dîner.

800 bonnes tables et 500 produits gourmands au Guide Gantié

Au sommaire de l'édition 2000 du Guide Gantié : 800 bonnes tables et 500 produits gourmands de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Ligurie et du Piémont, ainsi que les tables du sud à Paris. Enrichi de 100 nouvelles adresses, le guide propose une notation méditerranéenne : d'un à quatre rameaux d'olivier pour un coup de cœur, une table de qualité, une grande table et une table d'exception.

Le Guide Gantié, éditions Rom, 130 francs.

e-business au Mufso 2000
Le Mufso 2000, qui se tiendra du 24 au 27 septembre 2000 aux Etats-Unis, à Atlanta, aura pour thème l'e-business : Transforming the Workplace in an e-World. Vous apprendrez entre autres à ajouter un "e" à votre activité. Vous découvrirez comment l'e-business peut travailler pour vous au cours de deux séances de travail intitulées : Accroître sa productivité et ses profits dans le e-World et Le pouvoir de l'Internet dans le management. Les autres thèmes étudiés seront : comment créer un établissement à succès, comment réduire les coûts et le personnel, comment recruter et fidéliser son personnel...
Le Mufso est organisé par le magazine Nation's Restaurant News.
Pour en savoir plus et vous inscrire, appelez : Coleen Harte au 00 1 212 756 5201 ou consultez le site Internet : www.nm.com et cliquer sur Mufso.

Changement de direction au Château de Gilly-les-Citeaux
Après un peu plus de quatre années à la direction du Château de Gilly-les-Citeaux, Fabrice Mercier quitte la Bourgogne pour assurer la direction du Vista Palace, à Roquebrun-Cap-Martin. Alain Senterre, de Paris, lui succède et, avec l'ensemble du personnel, il maintiendra l'esprit des Grandes Etapes Française, la qualité, le dynamisme et les traditions. Mme Traversac et son fils Pierre, p.-d.g. des Grandes Etapes Françaises ont assisté, le 26 avril, à la réception organisée pour le départ de Fabrice Mercier et la présentation d'Alain Senterre. Des élus ainsi que de nombreuses personnalités du tourisme, de l'hôtellerie et de la viticulture y assistaient.

Les Relais de Paris poursuivent leur croissance
Jean-Marc Galabert, aujourd'hui patron de la chaîne 2/3 étoiles Relais de Paris et d'A7 Management (cabinet de conseil en gestion hôtelière), ne perd décidément pas son temps. Un peu plus d'un an après avoir lancé sa nouvelle enseigne sur la capitale, il a d'ores et déjà étoffé son réseau de trois établissements. Relais de Paris a en effet récemment acquis un hôtel 2 étoiles (54 chambres) à Cambronne dont l'ouverture est programmée pour le mois de septembre prochain. Mieux encore ! Il ouvrira un maillon supplémentaire au cours du premier trimestre 2001, rue Turbigo. L'entreprise vient effectivement de racheter le Grand Hôtel Turbigo. Et un treizième hôtel verra le jour du côté de la Bastille grâce à la reprise du Saphir Hôtel.

Deux nouveaux MOF chez Lenôtre

 

Au 1er rang, de gauche à droite, les chefs Frédéric Anton, Philippe Joannès et Gérard Gautheron.
Au 2e, de gauche à droite, les chefs Jean-Louis Clément, Martial Enguehard, aux côtés de Gaston Lenôtre, Philippe Gobet, Fabrice Prochasson et Marcel Derrien.

Vendredi 12 mai, à Strasbourg, Frédéric Anton et Philippe Joannès, tous deux chefs de la Maison Lenôtre, ont été nommés Meilleurs ouvriers de France, promotion 2000. Frédéric Anton, ancien élève de Robuchon, est depuis 1997 chef des cuisines du Pré Catelan. En 1999, il a obtenu une 2e étoile au Guide Rouge. Philippe Joannès a, quant à lui, intégré en 1997 la Maison Lenôtre, en qualité de chef des cuisines du Pavillon Elysées. Depuis juin 1999, il est responsable de la cellule développement produits aux côtés de Martial Enguehard, directeur de la production pour la Maison Lenôtre. Celle-ci est fière de compter 9 Meilleurs ouvriers de France dans ses équipes. C'est un gage de qualité et de créativité.Agé de 43 ans, le directeur général de Sodexho Restauration Services France, Damien Verdier, a été élu président du Syndicat national de la restauration collective (SNRC) pour 3 ans. Il succède à Patrice Aubert, président de la Fédération européenne de la restauration collective (Ferco). Diplômé de l'ESC de Nantes en 1979, Damien Verdier a effectué toute sa carrière chez Sodexho. Au sein du SNRC, il assurait depuis 1998 la présidence de la Commission sûreté alimentaire. Quant au nouveau vice-président Marc Sauvée (46 ans), il dirigeait la Commission image du SNRC. Damien Verdier a effectué toute sa carrière chez Sodexho.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2674 Hebdo 13 Juillet 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration