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Cuisine en Loir-et-Cher
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Un manifeste pour la gastronomie régionale

18 restaurateurs viennent de se regrouper pour promouvoir leur cuisine autour d'une charte de qualité.
Les professionnels du Loir-et-Cher entendent se battre sur le front du marketing et du commercial.

L'Association Cuisine en Loir-et-Cher, créée il y a 10 ans par Bernard Robin de Bracieux, vient de reprendre du service avec 18 adhérents sous la présidence de Christian Dussuchal, patron du Pousse Rapière à Cheverny. Pour réactiver l'association, les restaurateurs viennent de publier leur premier guide, présenté à la Maison du vin, près du château de Blois. L'association a en effet voulu s'associer à la Fédération des associations viticoles du département pour mettre en avant la gastronomie régionale et les vins d'appellation. Dans le guide, chaque adhérent présente d'ailleurs une recette originale à base de vin. Pour Christian Dussuchal, l'objectif de l'association est de "communiquer, s'informer et se former, échanger sur nos différents savoir-faire, créer des liens entre nos professionnels et nos clients". Le guide, qui sera distribué sur des salons et dans la région, notamment sur les sites touristiques, insiste d'abord sur le professionnalisme des adhérents "parce que nous souhaitons mettre en avant notre savoir-faire : il ne s'agit pas d'un métier d'improvisation. Un professionnel doit savoir d'abord sélectionner ses produits, les transformer, puis les mettre en musique". Tous les adhérents de Cuisine en Loir-et-Cher ont d'ailleurs signé un engagement et une charte exigeant la pratique du métier depuis au moins 3 ans pour les professionnels avec diplôme, et de 6 ans pour les non diplômés. La charte impose par ailleurs de présenter tous les jours un menu du terroir mis en évidence dans la carte, d'élaborer la cuisine dans l'entreprise, d'informer le consommateur sur la provenance des produits, de respecter le meilleur rapport qualité/prix, d'avoir une attention particulière pour les enfants, etc. Avec ce guide et avec cette charte, les restaurateurs veulent donc s'imposer comme des partenaires incontournables de l'économie locale et du tourisme régional, dans un département où l'économie touristique est une des clés du développement.
J.-J. Talpin

 
Les cuisiniers devant le château de Blois.


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L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 Juillet 2000


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