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Restauration de chaîne

Menu Express et croissance externe pour Buffalo Grill

L'été sera riche en nouveautés pour le groupe français Buffalo Grill. A l'occasion de l'ouverture du 200e restaurant à Deauville, le p.-d.g., Christian Picart, a annoncé une nouvelle politique de prix et confirmé ses objectifs de croissance externes.

Pour son 20e anniversaire, le groupe Buffalo Grill s'apprête à prendre un tournant important en choisissant de renforcer son offre de produits à prix modestes. En août, la première chaîne de steak house
proposera un menu Express à 49 francs composé d'une salade d'accueil, d'un plat grillé (bœuf, poulet ou poisson) et d'un café. Quant au prix du menu à 63 francs, le moins cher jusqu'à maintenant, il devrait rester identique. "Depuis la création de Buffalo, nous avons toujours proposé les mêmes produits de base. Or, les goûts ont évolué ainsi que la façon de consommer. Les gens vont plus souvent au restaurant mais ils veulent dépenser moins d'argent. De plus, la génération McDo qui entre dans la vie active préférera avoir un service à table tout en consommant un produit à prix raisonnable", a expliqué Christian Picart, le p.-d.g. de Buffalo Grill, lors de l'inauguration du 200e restaurant Touques-Deauville (voir encadré ci-dessous). "Quand on fait des viandes grillées, il existe un handicap : le prix de revient des morceaux nobles est élevé et il faut trouver une solution pour passer les autres morceaux comme la hampe, la poire, la bavette", a-t-il ajouté.
Pour séduire une clientèle aux revenus modestes, le groupe possède un autre atout : les 9 Victoria Pub, une enseigne créée par Christian Picart en 1995 et appelée Pizza Pub jusqu'en juin 1998 (1). Implanté en périphérie de villes, le concept, construit autour d'une cuisine internationale (tapas, pizzas, hamburgers, bière) pour un ticket moyen inférieur à celui de Buffalo Grill (100 francs), s'installe prochainement dans la galerie des Arcades sur les Champs-Elysées à Paris, sous le nom de Victoria Café.

Objectif Europe...
Des nouveautés qui coïncident avec l'installation de Michel Morin (ex de la Compagnie des Wagon Lits) dans le fauteuil de directeur général le 28 août prochain. Une arrivée qui devrait, selon Christian Picart, générer "un second souffle". "L'enseigne Buffalo Grill est une enseigne qui s'exporte. Il suffit d'adapter nos prestations aux goûts des consommateurs des pays dans lesquels nous nous installons. Nous sommes des opportunistes. Notre croissance externe constitue notre principale velléité", a encore expliqué Christian Picart qui avoue deux choses : avoir un œil sur Léon de Bruxelles et ne pas être hostile à un partenariat avec un grand groupe hôtelier afin de s'implanter à l'étranger. En 1999, Buffalo Grill a procédé à l'ouverture de deux restaurants en Espagne, d'une unité en Belgique et d'une autre près de Lausanne. Conclu il y a deux mois, un accord avec le groupe de restauration concédée Elior donne l'exclusivité à Buffalo Grill pour les implantations de restaurants de grillade dans les aéroports.

... et centre-ville
Coté en bourse sur le second marché depuis juillet 1999, le groupe annonce 51 projets d'ici l'an 2001. Le leader du steak house gagne les centre-villes. Une réorientation initiée lors du rachat des 10 restaurants parisiens Batifol et que Christian Picart compte bien poursuivre en développant son réseau de franchisés. Jusqu'à maintenant, tous les franchisés étaient passés par la maison mère. Pour le centre-ville, l'approche s'avère différente. "Nous proposons à des propriétaires de brasseries, des restaurants qui souhaitent vendre leurs fonds de prendre l'enseigne Buffalo Grill. Ce qui leur donne la possibilité de faire une cessation progressive d'activités. Notre franchise est un véritable package qui comprend un service de coupe de viande et de logistique", a précisé le p.-d.g. du groupe où, parallèlement, une personne se consacre à plein temps à toutes les liquidations judiciaires (2).
Entre stratégie européenne et poursuite de l'implantation en centre-ville, le groupe poursuit des objectifs d'ouverture et annonce 51 projets d'ici l'an 2001. "Le 200e, ce n'est qu'un début, il n'y a pas de raison pour que cela cesse", a simplement ajouté Christian Picart qui affiche 52 % de parts de marché de la société et un chiffre d'affaires consolidé de 2,45 milliards de francs.
L. Anastassion

 
Christian Picart (à droite) et David Muller qui dirige le nouvel établissement de Deauville.

 
Un nouveau restaurant à Deauville Et de 200 ! Situé juste à côté de McDonald's dans la zone d'activité de Touques-Deauville, chemin du Roy, le nouveau restaurant franchisé a ouvert ses portes au début du mois de juin. Doté d'une capacité d'accueil de 180 couverts et de 80 couverts en terrasse, il propose également une salle de jeux pour les enfants et un parking de plus de 100 places. Dirigée par David Muller, une équipe de 23 personnes, la plupart bilingue, sert 400 couverts
par jour.

(1) Le groupe Buffalo Grill possède 2 enseignes complémentaires : Victoria Pub et Le Bistro d'Augustin.
(2) Créée en 1994, Districoupe comprend l'atelier de découpe de viande du groupe Buffalo Grill, sa plate-forme de distribution et sa logistique intégrée. Installée à
Morangis (Essonne), elle emploie une centaine de personnes dont 50 bouchers.

Chiffres
* 65 000 clients par jour Près de 23 millions de clients par an
* 2 à 3 tonnes de viande de bison par jour
* 16 tonnes de viande traitées par jour
* 5 000 personnes employées dont 4 000 par le groupe et 1 000 par les franchisés
* 140 restaurants en propre
* 30 restaurants ouverts par an dont 2/3 en franchise
* 2,4 milliards de francs TTC de volume de ventes
* 52,3 % de parts de marché sur le segment grill-viande


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L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 Juillet 2000


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