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Caf'Expo du 4 au 7 novembre à Paris

Le Salon des bistrots change de formule

Pour sa 10e édition, le Salon des cafés, bars, tabacs, brasseries, change de nom, de dates, de rythme, de style... Explications.

D'après une enquête réalisée par la Seprem l'an dernier, trois grands profils de limonadiers se distingueraient à l'heure actuelle. Les héritiers, qui "assurent la continuité et sont plutôt traditionalistes" dans leur approche professionnelle, les nouveaux patrons, issus du milieu CHR, qui "veulent évoluer avec prudence" et les entrepreneurs, qui viennent "d'horizons divers", se montrent plus "innovants" et particulièrement "attentifs aux évolutions de la clientèle". A ce constat s'ajoute une très grande diversité d'établissements, "un monde jeune" (23 % des responsables ont moins de 35 ans, 56,4 % ont moins de 45 ans) et des "besoins spécifiques". L'enquête révèle en effet que pour "85 % d'entre eux, les patrons de cafés, bars, tabacs, n'ont pas les mêmes préoccupations que ceux des hôtels et des restaurants".
Caf'Expo, nouvelle version du Salon café-bar-tabac, s'est inspiré, entre autres, de cette étude pour développer un concept qui doit permettre aux professionnels du bar de trouver "de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs", qui doit aussi les aider "à se différencier, à générer de nouvelles marges, augmenter leur chiffre d'affaires" dans un marché de forte concurrence. Les responsables évoquent un rendez-vous désormais axé essentiellement sur l'information et l'activité commerciale... des cafés et seulement des cafés (fini les pseudos extensions à la restauration traditionnelle, qui n'ont, il est vrai, pas apporté grand-chose aux visiteurs lors des deux derniers salons) !

Une année à Paris, l'autre en province
Premier changement : la périodicité. Caf'Expo aura lieu une année sur deux à Paris, en alternance avec une région. Les années paires dans la capitale, les années impaires à la conquête d'autres villes ! Le moyen pour le salon de se rapprocher des préoccupations du secteur et des modes d'activités qui diffèrent, que l'on exerce en milieu urbain, à la campagne ou au pied de pistes enneigées. Autre nouveauté : la mise en route de thèmes annuels spécifiques (le "café et les femmes" et le "café et les jeunes" pour l'édition 2000) et un jumelage systématique avec un pays européen (la Belgique cette année). A l'intérieur du salon, des espaces démonstration, débat, concept, nuit, rétrospective seront déclinés, annonce-t-on, afin d'offrir aux intervenants "la possibilité de transmettre dans les meilleures conditions possibles leur expérience et leur savoir-faire" et aux visiteurs "un salon pratique et organisé".
Pour sa dixième édition, "le salon double son budget de communication et met en place des actions très ciblées" avec, notamment, "quelque 200 000 informations et invitations envoyées aux patrons de cafés, bars, tabacs, brasseries et établissements de nuit", précise encore Comexpo Paris qui s'est adjoint, pour la première fois, les services d'un syndicat parisien : l'Union patronale des CHRD de l'Ile-de-France et ceux de l'Association des métiers de la nuit. Un partenariat qui vise là aussi à se rapprocher au plus près des attentes professionnelles.
S. Soubes

Caf'Expo est prévu du 4 au 7 novembre prochain porte de Versailles, à Paris, Halle 2/1.
Pour tous renseignements complémentaires :
Comexpo Paris
55, quai Alphonse Le Gallo
BP 317, Boulogne CEDEX


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L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 Juillet 2000


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