Actualités

Formation
__________

Formation supérieure

Des cadres pour les pays émergents

Première promotion pour la formation anglophone au "International Master Degree Class in Hospitality Management" mise en place par l'Ecole supérieure de tourisme et d'hôtellerie de l'université d'Angers.

Tea-Marika Heininen la Finlandaise, David Jamieson l'Australien, Bongani Hlongane l'Africain... et leurs 35 camarades originaires des cinq continents viennent de décrocher leur "International Master Degree Class in Hospitality Management", c'est-à-dire une maîtrise en gestion hôtelière et touristique. Ouverte en 1999 par l'IUP-Esthua (Ecole supérieure de tourisme et d'hôtellerie de l'université d'Angers), c'est la seule formation anglophone destinée à des étudiants déjà diplômés. "L'objectif principal de cette formation consiste à répondre au besoin urgent de cadres dans le domaine du tourisme, dans les pays émergents de ce secteur. Ces jeunes n'auront aucun problème à trouver un travail car les pays de l'Asie-Est Pacifique, de l'Asie du Sud, du Moyen-Orient, de l'Afrique manquent cruellement de cadres capables de mener des projets de développement touristique et hôtelier", explique Alain Parenteau, chargé de cours à l'Esthua. "Ici, j'ai approfondi mes compétences linguistiques et professionnelles", dit Tea-Marika Heininen. Pendant l'été, je vais interroger 100 étrangers pour savoir pourquoi ils viennent visiter la vallée de la Loire. Ce sera le sujet de mon diplôme", poursuit l'étudiante qui compte travailler dans le marketing touristique. "Ces jeunes cadres seront des ambassadeurs de la France dans des pays où notre pays cherche à développer ses exportations de produits touristiques et gastronomiques", poursuit Alain Patureau.
Venus dans le cadre du programme Erasmus pour les étudiants européens, de convention entre leur université et l'Esthua pour les Australiens et les Américains et les Chinois ou encore, par le biais de l'agence Edufrance pour les Indiens, les étudiants financent eux-mêmes leurs études et ne reçoivent aucune bourse.
L. Anastassion

 

L'endroit idéal pour apprendre

A 23 ans, Shuba Mittal, tout juste diplômée hésite. Hôtellerie ? Agence de voyage ? Elle ne sait pas encore vers quel métier se diriger. Mais une chose est sûre : elle compte bien poursuivre, l'an prochain, son séjour à l'Esthua à Angers et préparer un DESS en tourisme (Diplôme d'études supérieures spécialisées).
Objectif : Acquérir le maximum de compétences avant de retourner à New Delhi. "La France est connue pour son hospitalité. Ici, c'est l'endroit idéal pour apprendre. En Inde, je vais "vendre" la France que je connais assez bien. Mon cours préféré était "Western France Tourism" ; cela m'a donné une idée de la culture dans cette région. C'est important d'être à l'aise pour pourvoir ensuite en parler. Après mon DESS, je vais essayer de travailler un peu en France car il est vraiment nécessaire d'acquérir une expérience professionnelle si je veux trouver un poste à responsabilités dans mon pays."

 

 


Alain Parenteau, chargé de cours à l'Esthua, Michel Bonneau, directeur de l'Esthua et Jean-Maurice Belayche, directeur des relations publiques chez Bouvet-Ladubay, entourés de trois ambassadrices de la première promotion du "Master Degree Class in Hospitality Management".


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2672 Hebdo 29 Juin 2000


zzz99
zzz68o
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration