Actualités

Au fil de la semaine

Les risques professionnels en restauration collective
Un ouvrage écrit par Bernard Franche qui s'adresse aux chefs d'établissements, aux formateurs, aux animateurs de sécurité et d'une façon générale, à tous ceux qui souhaitent prévenir les risques afin d'améliorer leurs condi-
tions de travail. De nombreux conseils pratiques qui permettront à chacun de mieux appliquer et comprendre les diverses réglementations en vigueur.
Editions BPI
Espace Clichy
38, rue Mozart
92587 Clichy CEDEX


François Duchet, l'étoffe d'un chef
Un jeune Limousin de 19 ans, François Duchet, originaire d'Ambazac près de Limoges, vient de remporter à Paris la finale nationale du concours de Cuisine consacré aux races à viande de France. Elève au lycée Jean Monnet de Limoges, il a proposé un Pavé de rumsteck aux légumes régionaux, présenté au président Leprince, actuel chef de cuisine de Chez Prunier. Le jury, composé de professionnels de la viande, de la restauration, et de l'enseignement hôtelier, était réuni à l'école Ferrandi, avec les représentants des 10 régions d'élevage français. Préparant son bac pro pour Juin prochain, le lauréat a reconnu que sa recette manquait d'originalité, mais comportait toutes les richesses de sa région. Il l'a emporté à l'unanimité.

Du neuf au Domaine de la Gresle
L'un des restaurants les plus réputés de la région de Limoges, le Domaine de la Gresle, à Panazol, change de chef. Après 10 ans de service, Jean Maingaud passe le relais à Gérard Nicolas, un professionnel d'origine limousine qui a déjà officié à Royan, La Rochelle ou Montpellier, ainsi que dans un grand établissement cannois. Il sera aidé dans sa tâche par sa sœur Nathalie, ex-maître d'hôtel au Moulin de la Gorse, célèbre table étoilée de la région, dans lequel il était déjà chef de cuisine.

Christopher R. Thomas nommé président de Planet Hollywood
Le 16 mai dernier, Christopher R. Thomas a été nommé président de Planet Hollywood. Il fait également partie du conseil d'administration. Auparavant, Christopher R. Thomas dirigeait le groupe américain Sizzler basé à Los Angeles. "Nous projetons d'annoncer les initiatives qui vont relancer la compagnie et permettre à Planet Hollywood de retrouver la position prééminente dans l'industrie du divertissement", a commenté le nouveau président. La société, qui est sortie avec succès de la loi américaine sur les faillites, procède actuellement à sa réorganisation.

Nouveau président à la FFS
Arrivé au terme de son second mandat, Alain
Trocquemé vient de passer le flambeau à Jean Herbin, à la tête de la Fédération française des spiritueux. Ancien p.-d.g. de Pernod, Jean Herpin était déjà administrateur de la FFS au titre de représentant de l'Union des producteurs français de spiritueux.

Les Grandes Tables du Monde 2000
Le guide Les Grandes Tables du Monde 2000 vient de paraître, édité par l'Association traditions et qualité. Il répertorie 105 adresses dont 13 à Paris, 34 en province et 58 à l'étranger.
Disponible gratuitement dans tous les établissements présentés dans le guide ou par correspondance :
Traditions et Qualité 15, rue Lammenais 75008 Paris
Tél. : 01 44 95 15 00

Elior-Chef Italia : 50/50
En faisant l'acquisition de 18 % du capital de Ristochef qui complètent les 32 % achetés à l'ancien actionnaire minoritaire Cremonini, Elior détient désormais 50 % du capital de la société italienne, Chef Italia détient les autres 50 %.

Bocuse à l'affiche !
A ceux qui pouvaient douter que Paul Bocuse appartenait au patrimoine de sa
ville, Lyon vient de répondre très clairement : le chef de Collonges figure désormais sur les affiches éditées à l'occasion de la campagne qui permettra au monde entier de la découvrir.
Sur le thème Lyon capital de vie, 6 affiches ont été éditées qui présentent des lieux spécifiques de Lyon et donc Paul Bocuse. "En plus de 2000 ans, beaucoup d'eau a coulé sous les 29 ponts de Lyon. Les Lyonnais qui ont la mémoire vive ont toujours su conjuguer leur passé au présent comme au futur et faire fructifier leur étonnant capital de vie. Malgré leur goût du secret, ils se réjouissent que l'Unesco ait découvert leur art de vivre (...) Un art de vivre que les Lyonnais prendront plaisir à vous faire partager", indique, entre autres, la légende du document trilingue...

 

Haro sur les décibels
Une réunion débat vient de rassembler au siège de la FDIH de la Haute-Vienne une trentaine de professionnels de la nuit en Limousin. Une trentaine de procédures pénales pour tapage nocturne ayant été dressée depuis le début de l'année, dont une dizaine dans des débits de boissons, ont provoqué certaines inquiétudes et soulevé de multiples réflexions. La mise aux normes des lieux de détente (bars, karaokés, discothèques, cafés-concerts, etc..) lancée depuis la mi-décembre 1999 a donc été au centre des conversations, entamées avec les pouvoirs publics et la police, ainsi que la CCI de Limoges et la DDASS. Si tout le monde est d'accord sur les limites
(120 décibels maximum) et sur les responsabilités des exploitants, les dépenses des aménagements demandés dans la nouvelle législation paraissent par contre trop élevées pour être faites par tous. De cette réunion, d'autres éléments sont sortis, comme la surveillance de la consommation alcoolique, et la sécurité sur les parkings. De ce côté, les patrons des night-clubs limousins mériteraient plutôt de très bonnes notes. Ils sont en effet dans les tous premiers à avoir lancé des opérations antialcool vers leur clientèle, à coup de promotions et de campagnes d'affichage.Haro sur les décibels


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2672 Hebdo 29 Juin 2000


yyy82
yyy68
yyy14
yyy22v
yyy22t
yyy74v
yyy70
yyy74s

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration