Actualités

Restauration

6e challenge européen de la Gastronomie à Bordeaux

 

Victoire de l'Allemand Claus Weitbrecht

Treize des plus grands espoirs de l'art culinaire européen se sont retrouvés en mars dernier, à Bordeaux, pour disputer le 6e challenge européen de la Gastronomie. Ce rendez-vous a couronné l'Allemand Claus Weitbrecht.

L'occasion était trop belle. Et le public ne s'en est pas privé. Sur l'estrade cloisonnée pour recevoir les modules cuisine, les grands chefs (1 étoile au minimum) ont travaillé sous l'œil attentif du jury et du public. Comme le soulignait Francis Garcia, le secrétaire du comité d'organisation, en outre propriétaire et chef (étoilé) du Chapon Fin à Bordeaux : "Cette première correspond bien à une tendance de plus en plus présente : le goût des bonnes choses, une envie de raffinement, presque un besoin de rêve qu'un beau marché et un repas finement préparé peuvent combler." On ne saura pas si, dans le public venu nombreux pour voir, des vocations sont nées. Mais une chose est sûre, les candidats n'ont pas été perturbés par ce face-à-face.
"Ce challenge s'améliore d'année en année, avec des candidats qui préparent assidûment cette épreuve", constatait quelques minutes avant la proclamation des résultats, Emile Jung, le président de ce challenge. On attendait 15 concurrents, ils étaient finalement 13 à se présenter, l'Irlande et le Luxembourg ayant déclaré forfait faute de candidats.
A partir de produits typiquement du Sud-Ouest, en particulier d'asperges blanches et de Veau fermier élevé sous la mère, Claus Weitbrecht, le chef du Waldhotel Sonnova à Konstanz (parrainé par Berthold Siber), s'est imposé avec deux somptueuses recettes : Truite saumonée farcie sous une couverture de poireaux, sauce au vin blanc et asperges, Jarret de veau braisé avec une sauce aux prunes à l'Armagnac.

Avec le soutien de l'Union européenne
On espérait un Français sur la plus haute marche - l'événement s'était produit en 1994 -. En se plaçant second, très près du vainqueur, le Français Didier Pioline, chef à la maison Prunier Trackyr à Paris (parrainé par Guy Legay), n'a pas déçu, ni par son talent ni par son sens de l'humour. Aux personnes qui tentaient de savoir s'il avait un lien de parenté avec le célèbre joueur de tennis, il eut cette réponse : "Nous avons le même revers, en cuillère..." L'Italien Davide Bisetto a lui décroché la troisième place.
Ce concours a été créé en 1990 sur une idée du Syndicat de l'industrie hôtelière de la Gironde. Pour la première fois cette année, ce challenge a reçu le soutien de l'Union européenne qui a octroyé une subvention de 100 000 F à l'Association d'exploitation du challenge européen de la gastronomie (l'Aneceg) ; un partenaire de plus pour ce concours bien doté puisque les trois premiers lauréats ont reçu respectivement 6000, 4 000 et 2 500 euros.
B. Ducasse


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000


zzz14
zzz99
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration