Actualités

Parent pauvre

Depuis plusieurs années maintenant, les hôteliers s'étonnent de rencontrer de plus en plus de difficultés à recruter du personnel compétent et enthousiaste au niveau de la réception. Et de se souvenir avec nostalgie du professionnalisme dont savaient faire preuve hier encore ceux qui, avec fierté, assumaient les tâches lourdes et essentielles que sont celles de la réception dans un hôtel. Mais où sont passés les réceptionnistes d'antan ? Hôteliers qu'en avez-vous faits ?

Sous prétexte de rationalisation, quand l'informatique s'est invitée dans les hôtels, on a cru que la machine saurait remplacer l'homme et très vite, on a recruté des débutants. On a cru qu'il était facile d'accueillir les clients, un sourire, un mot de bienvenue, une remise de clé et le tour paraissait d'autant plus facilement joué qu'en recrutant des gens jeunes, on maîtrisait à merveille les charges salariales. Aujourd'hui, les hôteliers commencent à prendre conscience, depuis que leurs hôtels se remplissent à nouveau, que du professionnalisme du personnel de réception dépendent la rentabilité et peut-être même l'avenir de leur hôtel ! De la compétence des réceptionnistes dépendent tous les postes de profit d'une exploitation. A quoi bon investir dans les démarches commerciales les plus pointues, dans les rénovations les plus raffinées, dans les équipements les plus sophistiqués si, quand un client à qui l'on a su vendre un hôtel, y est mal accueilli, se retrouve avec une chambre différente de celle qu'il avait réservée, se voit facturé des services qu'il n'a pas commandés, s'impatiente pour régler sa note et reste accablé devant l'incompétence du personnel de réception ? Etre réceptionniste est un métier, pas un état temporaire, un simple job que l'on prend en attendant autre chose de mieux payé et de plus valorisé. Pour que les réceptionnistes en place le comprennent, encore faudrait-il qu'au sein des directions d'hôtel, on sache les associer à la vie de l'entreprise, qu'on les considère comme étant effectivement le cœur de l'hôtel et que l'on revalorise leur fonction. Mais au-delà de l'entreprise, il faudrait aussi que l'Education nationale comprenne que les métiers de l'accueil, de la réception, de l'hébergement, sont des métiers à part entière, qui demandent une qualification au moins aussi importante que celle des métiers de salle ou de cuisine. Que l'on cesse de penser que les métiers de l'hébergement sont simples et peuvent être enseignés par des professeurs d'économie qui évoqueront d'une manière théorique la communication, par d'autres qui s'attacheront à l'informatique ou à la gestion. Au-delà de l'apprentissage de ces techniques, de l'utilisation de ces outils, seul un professeur technique, impliqué dans les métiers de l'hôtellerie pour les avoir pratiqués, parfaitement à même d'appréhender en même temps la dimension commerciale à travers la relation avec le client, la dimension organisationnelle, de par la mise en place d'un système administratif, peut former et motiver les élèves aux métiers de l'hébergement. Que l'on cesse de croire que l'accueil se limite à un sourire.

PAF


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration