Actualités

Restauration

Les Sables-d'Olonne

Les Maîtres cuisiniers de France à Beau Rivage

Préfacé par Jean Glavany, ministre de l'Agriculture, le Guide 2000 des Maîtres cuisiniers de France a été présenté chez Joseph Drapeau, patron du Beau Rivage.

Pour cette nouvelle édition, le guide s'est offert une belle entrée en matière : "Les Maîtres cuisiniers de France contribuent efficacement, c'est-à-dire avec professionnalisme et convivialité, à la promotion de la cuisine française et par conséquent à celle des produits agricoles de qualité de notre terroir." Le propos du ministre de l'Agriculture figure en préface du Guide régional des Maîtres cuisiniers de France qui vient d'être édité à 150 000 exemplaires. Dans son éditorial, le président Michel Blanchet rappelle que la porte d'entrée de l'association est étroite et très sélective : il faut être présenté par deux parrains, soumettre un dossier à une commission qui ne statue que deux fois l'an, et s'engager à œuvrer sur les principes de l'association. Ceux-ci sont clairement identifiés depuis 1949 : propager l'art culinaire français, favoriser l'apprentissage de la cuisine et encourager le perfectionnement dans l'art culinaire.
Jacques Guillo, délégué national et restaurateur dans les Côtes d'Armor, conduisait la délégation de ses pairs de la région grand Ouest (Touraine, Bretagne, Normandie et Centre) pour la présentation de ce guide en direct de chez Joseph Drapeau qui, il y a un an et demi, a déplacé son établissement Beau Rivage du front de mer des Sables-d'Olonne sur le littoral de la commune voisine du Château-d'Olonne. Jacques Guillo a rappelé que les principes arrêtés il y a cinquante ans ont porté leurs fruits : "Bien que les Maîtres cuisiniers de France soient d'un certain âge, ils sont souvent très avant-gardistes dans leur cuisine et la décoration de leur établissement." On ne saurait oublier que ce sont eux qui ont lancé le premier concours du Meilleur apprenti cuisinier de France. C'était en 1955. Dans l'esprit de la célébration des arts culinaires nationaux, l'association a également lancé, en 1998, le concours du Meilleur apprenti d'Europe de cuisine française. Jacques Guillo cultive d'ailleurs cet esprit quasi aristocratique : "Nous regroupons l'élite de la gastronomie française. Faire partie de notre association, c'est un peu comme recevoir la Légion d'honneur des cuisiniers."
Au cours de leur réunion de travail en Vendée, les Maîtres cuisiniers ont abordé le projet de rapprochement, voire de fusion, avec la chambre syndicale de la Haute Cuisine française. Entre eux les patrons cuisiniers ont poursuivi leurs échanges sur les dossiers de la conjoncture actuelle, le taux de la TVA et la réduction du temps de travail.
H. Front

 
Jacques Guillo : "Faire partie de notre association, c'est un peu comme recevoir la Légion d'honneur."


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000


zzz76v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration