Enquête
Selon une étude intitulée
Les Français grands adeptes de la restauration réalisée par Coach Omnium, société
d'études spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration, 89 % des Français vont au
moins une fois par an au restaurant, 41,3 % entre une et plusieurs fois par semaine et 52
% plusieurs fois par mois (1).
Les consommateurs choisissent le restaurant en fonction du type de cuisine (62 % des
personnes interrogées), du prix (52 %), du décor (48 %), du type de repas (repas
d'affaires, familial, tête-à-tête) et la réputation du cuisinier pour la restauration
haut de gamme. Ce sont les restaurants à thème qui ont leur préférence pour les repas
extra-professionnels (56 %). Si 73 % des consommateurs sont enclins à essayer de nouveaux
concepts, 7 clients sur 10 pensent qu'ils mangeront mieux dans un restaurant traditionnel.
65 % des clients dépensent en moyenne moins de 100 francs pour un déjeuner, tandis
qu'ils sont 68 % à dépenser plus de 150 francs pour un dîner. Les consommateurs "alternent
entre restaurant d'entreprise, fast-food, unité de chaîne, petit restaurant de quartier,
brasserie, snack", indique l'étude. Alors que le temps passé au restaurant
s'allonge (76 % des sondés consacrent plus d'une heure et demi à leur dîner contre 69 %
en 1998), la tendance aux repas à un ou deux plats s'affirme.
Le service en salle n'échappe pas aux consommateurs. 63 % d'entre eux "continuent
à trouver que le service manque d'efficacité et de professionnalisme dans les
restaurants. C'est le principal problème dénoncé par les clients de la restauration",
constate l'enquête.
(1) Enquête réalisée en avril et mai dernier auprès de 702 clients de restaurants
interviewés face-à-face : 56 % d'hommes et 44 % de femmes, 36 % d'habitants de la
région parisienne et 64 % de la province.
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L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000