Actualités

Infos pratiques

*Ça vous intéresse

Les pêcheurs remontent la seine
Le 20 juin 2000, une quinzaine de bateaux de pêche ont quitté Honfleur, distante de 360 km de Paris pour venir débarquer à Paris-Port de Pêche, le vendredi 23 juin. Après avoir déchargé leurs poissons, ils se sont dirigés entièrement pavoisés vers le port Saint-Bernard. C'est ainsi qu'entre le pont d'Austerlitz et le pont de Sully, les quais de Seine ont pris l'allure d'un véritable port de pêche. Les hommes de la mer ont fait découvrir leur savoir-faire à tous les visiteurs. La pêche, la conchyliculture, la transformation, le mareyage, la distribution et bien sûr la gastronomie, tous les métiers de la filière étaient là. Cette manifestation a été organisée par l'Ofimer, l'Office interprofessionnel des produits de la pêche et de l'aquaculture.

 

* A lire

Les bonnes herbes de Provence
Michel Biehn récidive pour le plus grand bonheur des amoureux de la Provence et de la cuisine provençale. Après Le cahier de recettes provençales, il vient de signer Les bonnes herbes de Provence aux éditions Flammarion, dans la collection Art de Vivre. Antiquaire, décorateur à l'Isle-sur-la-Sorgue, provençal dans son cœur mais aussi et surtout dans ses papilles, il traduit comme personne à travers ses textes, les recettes de ses amis, les anecdotes qui parsèment son ouvrage, ce qu'est la Provence et le bonheur de vivre, de cuisiner entre Marseille et Avignon. Présentant saveurs, parfums et façons ancestrales de les cuisiner, il parle des herbes de sa Provence et propose 80 recettes, toutes merveilleusement illustrées. Herbes de la colline, herbes du jardin mais aussi salades et herbes des champs, de pays de Provence en autre ciel de Provence, il révèle les secrets. Les vins ne sont jamais oubliés et les hommes et les femmes sont à chaque ligne à rencontrer. Un ouvrage précieux, qui se lit avec gourmandise qui se feuillette avec délectation.

Editions Rivages
Ils sont parus : c'est dans la collection des guides de charme Rivages 2000 que viennent de sortir les Hôtels et maisons d'hôtes de charme en Irlande. L'année 1999 avait été l'occasion de la parution du guide des Hôtels et maisons d'hôtes de Londres et de New York, c'est dans cette continuité de conseils très personnels, très ciblés, pour une clientèle très exigeante, que les éditions Rivages enrichissent chaque année leur collection.

 

 

* Produits nouveaux

Le couteau sommelier
Ce couteau sommelier lancé par la SKIP possède un manche aluminium et un design résolument moderne. Conçu par Léonard Sannajust, il existe en six finitions au choix : noir, vert, bleu, naturel, nickel velours ou bordeaux. A noter : quatre pièces en acier inoxydable, gage de coupe et lame microdentée. Distribué dans les boutiques spécialisées vins et arts de la table.
Magnum cuvée 2000
Miko propose cet été son fameux Magnum en version double chocolat. "Une onctueuse crème glacée au chocolat au lait, enrobée de deux couches d'un épais chocolat croquant à l'intérieur desquelles les gourmands trouveront une délicieuse sauce chocolat." Existe aussi en version double caramel notamment.
Le jambon de Lacaume
Le bassin nord de Midi-Pyrénées (départements de l'Aveyron, du Lot et du Tarn) est une zone traditionnelle de l'élevage du porc. Dans ce bassin, sur les cantons de Lacaune et Murat-sur-Vèbre, des charcutiers-salaisonniers ont su mettre en valeur la viande de porcs en élaborant, grâce au climat montagnard, jambon sec et autres charcuteries. Les éleveurs de porcs et la quarantaine de charcutiers-salaisonniers de la région de Lacaune se sont unis pour redonner aux charcuteries de Lacaune leur notoriété d'antan et se sont structurés autour du Syndicat de la salaison sèche des Monts de Lacaune. Pour cela, les éleveurs engagés dans la filière Lacaune ont choisi de nourrir leurs porcs avec un aliment qui intègre les céréales locales dont le seigle favorisant la formation de gras blanc et ferme. Les animaux sont ainsi conduits jusqu'à un poids vif de 120 kg. Les salaisonniers transforment alors des jambons lourds de 9,5 kg présentant un état d'engraissement propice à la salaison (entre 15 et 25 mm de gras de couverture). Ces caractéristiques sont à l'origine de la typicité et des arômes du Jambon de Lacaune. L'implication qui lie les producteurs de porcs et les salaisonnniers de Lacaune a débouché sur la mise en place d'une procédure de traçabilité. Des dégustations de contrôle sont effectuées cinq fois par an par une commission de dégustation composée de professionnels de la filière et de consommateurs.
Syndicat pour l'appellation de la salaison sèche des monts de Lacaune- Caroline Campistron : Tél. : 05 61 75 42 82
Fax : 06 61 75 42 80

 

 

Tradition au goût du jour
Dans son catalogue printemps/été 2000 Fleury Michon présente toute une gamme de nouveaux produits. Dans la gamme "plats cuisinés à base de viande", notez deux recettes sucrées/salées : la Cuisse de canette aux baies de cassis et au Noilly Prat et le Sot-l'y-laisse de dinde au confit de framboise. Dans la gamme "plats cuisinés à base de poisson", Fleury Michon propose le Parmentier de Colin d'Alaska dans une sauce crémée à base d'ail et de persil et la Noix de mer sauce bonne femme, des noix de surimi rissolées et mijotées dans une sauce à la crème fraîche relevée au piment de Cayenne et au Noilly Prat. Spécialiste du surimi, Fleury Michon a enrichi son offre de Médaillons goût langouste, de Miettes et de Bâtonnets goût crabe mais aussi de Dès de surimi à la chair de crabe qui vous permettront de réaliser quiches, soufflés, gratins ou salades composées.
Fleury Michon Traiteur :
Tél. : 02 51 66 31 58
Fax : 02 51 66 31 49

 

Recette de la semaine Printanière de veau de la pentecôte aux herbes fraiches

Une recette de Bruno Gensdarmes - Le Bistrot de l'Etoile Niel - Paris
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 30 mn


Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de bas de carré et tendron de veau - 200 g de carottes nouvelles - 50 g de petits oignons nouveaux - 4 petits fenouils - 200 g de fèves fraîches - 100 g de navets nouveaux - 200 g de petits pois - 100 g de haricots verts - Sel, poivre - 4 grosses tomates - 2 gros oignons - 2 gousses d'ail - 1 bouquet garni - Herbes fraîches (basilic, ciboulette, coriandre) - 3 c. à soupe d'huile - Beurre et margarine

Préparation
- Eplucher les fèves, retirer la deuxième peau, blanchir à l'eau bouillante salée puis rafraîchir à l'eau glacée.
- Equeuter les haricots verts, écosser les petits pois puis les faire cuire de la même façon.
- Peler les carottes, les faire cuire avec un peu de beurre et d'eau à couvert, pendant 10 mn.
- Nettoyer les navets, les fenouils et les oignons nouveaux et les faire cuire de la même façon. Réserver tous les légumes.
- Peler les tomates après les avoir plongées 30 secondes dans de l'eau bouillante. Les épépiner et les hacher. Ciseler finement les oignons. Peler et écraser l'ail.
-Couper la viande en gros dés. Saler et poivrer. Faire chauffer l'huile dans une cocotte, y faire revenir les morceaux de veau sur feu vif, jusqu'à ce qu'ils aient une belle coloration.
-Retirer la viande, ajouter les oignons et les faire revenir 5 mn. Baisser le feu et remettre la viande dans la cocotte, la poudrer d'une bonne pincée de farine puis laisser cuire doucement 2 mn. Ajouter alors les tomates, l'ail et le bouquet garni. Saler et poivrer. Couvrir d'eau à hauteur, poser le couvercle et enfourner pour 1 h 30 thermostat 6/180 °C, en vérifiant la cuisson (la viande doit devenir très tendre).
-En fin de cuisson, retirer le bouquet garni et ajouter tous les légumes. Laisser chauffer 5 mn avant de disposer sur le plat de service. Parsemer copieusement d'herbes fraîches ciselées et servir immédiatement.

 
© Veau de la Pentecote V.F.C.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000


zzz16
zzz82
zzz84
zzz44h
zzz44d
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration