Actualités

Courrier des lecteurs
__________________

Rubrique animée par Pascale Carbillet.
pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

Où trouver des imprimeurs de menus ?

Où peut-on trouver des imprimeurs spécialisés dans la fabrication de cartes et de menus ? (J.C. de Nice)

Si vous voulez faire imprimer des cartes et des menus, vous pouvez notamment vous adresser à :
* Bequet
ZIN, rue Lazare-Carnot
61250 Damigni
Tél. : 02 33 80 45 58
Fax : 02 33 29 52 80

* Graphimage
6, rue des Jardins
88000 Chantraine
Tél. : 03 29 81 48 14
Fax : 03 29 81 48 15

* Le Menu Parisien
35, rue des bornes
75011 Paris
Tél. : 01 43 57 32 31
Fax : 01 43 55 86 52

Mais il existe également un logiciel qui permet de fabriquer ses menus soi-même. Celui-ci est édité par MdB Multimédia :
38, rue Mozart
92587 Clichy CEDEX
Tél. : 01 41 40 81 31
Fax : 01 41 40 81 32

Pains à la ligne et Paul

Pourriez-vous me communiquer les coordonnées du siège des concepts Paul et Pains à la ligne ? (P.N. de Reims)

Vous pouvez contacter ces chaînes aux coordonnées suivantes :
Pains à la ligne
46, rue Auguste Blanqui
94257 Gentilly CEDEX
Tél. : 01 41 24 21 81
Fax : 01 41 24 06 51

Paul
BP 209
59561 La Madeleine CEDEX
Tél. : 03 20 78 32 32
Fax : 03 20 78 32 20

Préavis de démission et congés payés

Je dois poser mon préavis de démission de 2 mois (en raison de mon statut) et je pars en vacances. Celles-ci sont-elles incluses dans le préavis ? (J.P. de Toulon)

Vos congés payés ne sont pas inclus dans votre délai de préavis.
En principe, il est un délai préfix, c'est-à-dire qu'on ne peut ni le suspendre, ni le prolonger. Toutefois, exeptionnellement, en cas de congés payés, le délai de préavis peut s'interrompre ou être différé. En effet, les périodes de congés payés et de préavis ne se confondent pas. Sauf accord entre les parties, il n'est donc pas possible d'imputer la durée du préavis sur le temps des congés payés. Si vous démissionnez avant votre départ en congé, votre préavis ne commencera à courir qu'à compter de la notification. Mais il sera suspendu pendant toute la durée de votre congé.
Supposons, dans votre cas, qu'au moment de votre démission, il vous reste 15 jours de vacances à prendre. Lorsque vous allez partir en congé, le préavis sera suspendu pendant ces 15 jours. Il ne reprendra son cours normal qu'à votre retour.
Remarque : si vous le souhaitez, et en accord avec votre employeur, vous avez la possibilité de prendre votre congé pendant la période de préavis. Dans ce cas, la durée de vos vacances se déduit de votre préavis sans que celui-ci ne soit prolongé.

Comment sont évalués les jours de repos non pris pour les saisonniers ?

Dans un établissement saisonnier ouvert de décembre à avril, certains salariés arrivent au terme de leur contrat avec un solde de jours de repos non pris (4, 10 jours, etc.). Ces jours non pris, au moment du solde de tout compte, doivent-ils être majorés de 25 % du taux horaire ou non majorés ? (D.M. de Chamonix)

 

Ces jours de repos non pris doivent être compensés à leur taux normal.
En effet, la convention collective des CHR du 30 avril 1997 autorise, pour les établissements saisonniers ou pour les salariés sous contrat saisonnier, qu'une partie du repos hebdomadaire soit suspendu.
La convention prévoit que ce repos non pris doit être compensé au plus tard à la fin de la saison par journée entière. Cette compensation peut se faire soit en temps soit en rémunération. Elle se fera au taux normal. Une journée de repos suspendue donnera donc lieu soit avant la fin de la saison à la récupération de ce jour de repos ou, si cela n'est pas possible au paiement de ce jour de repos.
Par contre, il y a de fortes chances pour que le report de ces jours de repos entraîne la réalisation d'heures supplémentaires pendant la semaine où le congé sera suspendu : par exemple, un cuisinier qui travaille 43 heures par semaine avec deux jours de repos hebdomadaire. En pleine saison, l'employeur lui suspend une journée de repos : il va donc venir travailler sur 6 jours et non plus sur 5. Cette journée supplémentaire de travail, effectuée en plus, va être comptabilisée en heures supplémentaires qui sont majorées de 25 % pour les 8 premières heures et de 50 % pour les heures suivantes. Nous rappelons à nos lecteurs que les heures supplémentaires se calculent par semaine.
Mais si, dès le départ, l'employeur suspend une journée de repos, mais répartit les 43 heures de son cuisinier sur 6 jours, il n'aura pas à lui payer d'heures supplémentaires. Il devra seulement lui rendre en temps ou en argent ce jour de repos.

Comment bénéficier d'un congé individuel de formation ?

Je suis cuisinier dans une résidence hôtelière sur la Côte d'Azur et j'aimerais faire une formation pour me spécialiser en pâtisserie. Peut-on accéder à ces formations avec un congé individuel de formation ? Quelle est la durée de ce type de formations et sont-elles rémunérées ? (V.G. de Nice)

Le congé individuel de formation peut vous permettre de suivre la formation que vous souhaitez.
Prévu par l'article L.931.1 du Code du travail, le Cif est un droit ouvert à tout salarié de l'entreprise. Il lui permet de suivre, de sa propre initiative, une formation de son choix. Celle-ci doit vous permettre d'accéder à un niveau de qualification supérieur ou de changer d'activité.
Votre employeur ne peut vous refuser cette demande si vous comptez une ancienneté de :
* 36 mois en tant que salarié, dont 12 dans l'entreprise si c'est une entreprise de moins de 10 salariés ;
* 24 mois dont 12 dans l'établissement pour les autres.
Il peut, par contre, la reporter :
* si des raisons de service le justifient ; dans le cas par exemple où, pour des raisons de forte activité, cette absence serait préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise. Le délai de report ne peut, dans tous les cas, excéder 9 mois. La réponse de l'employeur doit intervenir dans les 30 jours.
* si plusieurs autres salariés sont déjà absents au titre du Cif (le nombre de salariés absents est fonction de la taille de l'entreprise).
Ce congé donne lieu à une autorisation d'absence qui est généralement égale à la durée de l'enseignement. La formation en pâtisserie, dans le cadre du Cif, doit vous permettre d'exercer en tant que pâtissier. Sa durée est variable. Il s'agit, le plus souvent, d'une formation longue et qualifiante. Elle ne pourra, dans tous les cas, être supérieure à 1 an si le stage est à temps plein, ou à 1 200 heures si le stage est à temps partiel.
Vous devez faire votre demande auprès de votre employeur 120 jours avant le début du stage si ce dernier a une durée de 6 mois et plus, et s'il s'effectue en 1 seule fois ; ce délai est ramené à 60 jours s'il s'effectue en moins de 6 mois et en plusieurs fois. Votre employeur doit vous répondre dans les 30 jours qui suivent la réception de votre demande.
La prise en charge financière de votre formation (coût de la formation + rémunération du salarié) n'incombe pas à votre employeur mais dépend du Fongecif (Fonds de gestion du congé individuel de formation).
Vous devez adresser votre demande de financement au Fongecif auquel votre employeur cotise. C'est cet organisme qui décidera de votre prise en charge ou non.
Durant votre stage, votre contrat de travail est suspendu. Il reprendra son cours normal à votre retour.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000


zzz42
zzz22t
zzz60u
zzz60o
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration