Actualités

Entreprise

Lyon

A l'Ouest, du nouveau : Bocuse !

Après le Nord, le Sud et l'Est, Paul Bocuse va compléter sa collection de brasseries avec l'Ouest dont l'ouverture est programmée en 2001, dans le IXe arrondissement de Lyon. Tout près de Collonges donc !

"Sécubo t'es trop fort et tu nous rafles tout, le Sud après le Nord tu t'arrêteras où ?" Pour fêter les 30 ans des 3 étoiles de Bocuse, puis célébrer son magnifique parcours lors de la Nuit des Etoiles de L'Hôtellerie, le rap avait fait fureur... Paul Bocuse ne s'est jamais arrêté.
Il planche avec son équipe sur un nouveau projet d'ouverture, l'Ouest dans le quartier de l'Industrie du IXe arrondissement de Lyon.
A la base, se trouve bien sûr Jean Fleury, le bras droit du "patron". Dans l'organigramme, il est directeur du restaurant de Collonges. Mais il est aussi l'homme des brasseries où il est associé (1) et qu'il visite quotidiennement. Au cas particulier, c'est lui qui a déniché le terrain qui a séduit Paul Bocuse et a participé aux discussions avec la mairie de Lyon propriétaire du terrain, via la Courly.
Ce sera donc l'Ouest, sur un site où de grosses entreprises ont choisi de s'installer : Infogrammes de Bruno Bonnell, leader mondial des jeux vidéos et ses 600 à 700 salariés, la Cegid de Jean-Michel Aulas spécialiste de programmes informatiques avec 1 400 salariés, et Pathé de Jérôme Seydoux qui devrait implanter un nouveau multiplex (voisins, les trois hommes sont associés à la tête de l'Olympique Lyonnais).
En bordure des quais de Saône, ce quartier de l'Industrie qui bouge, avec une "coulée verte" du plus bel effet écologique, sera donc le nouveau terrain de développement de Paul Bocuse. Certes, l'affaire n'est pas totalement finalisée et la signature définitive bute sur une ultime expropriation qui doit être le fait de la Ville. Mais pour Paul Bocuse et ses associés tout est déjà très clair...
"Après la cuisine du soleil au Sud, et la cuisine des voyages à l'Est, nous ferons à l'Ouest la cuisine des îles. Il y a aux Antilles, en Polynésie, à Cuba et Hawaï de belles choses. Pour la première fois, nous construirons notre bâtiment puisque nous achetons les 4 000 m2 de terrain. Nous allons tirer parti de nos précédentes expériences pour réaliser ce projet", dit Paul Bocuse.
La cuisine sera bien sûr ouverte sur une salle pouvant accueillir 400 convives, et une terrasse de 900 m2 avec vue sur la Saône sera aménagée. L'Ouest disposera également d'un parking semi-souterrain de 400 places (2). Avec un investissement global de 18 à 20 millions de francs, l'Ouest devrait ouvrir ses portes à la fin du premier semestre 2001... comme la plupart des entreprises qui vont s'installer dans le secteur, ce qui drainera, d'ores et déjà, une forte clientèle ! "Sécubo t'est trop fort et tu leur rafles tout. L'Ouest après les autres, tu t'arrêteras où ?", "peut-être cette fois" a dit Bocuse. Peut-être...
J.-M. Mesplède

(1) Si Paul Bocuse reste majoritaire, il est associé dans les brasseries à ses MOF de Collonges : Jean Fleury, Roger Jaloux et Christian Bouvarel.
(2) L'idée de construire un hôtel a été abandonnée par Paul Bocuse qui estime que ce n'est pas son métier.


Un bâtiment insolite sur front de Saône : c'est l'Ouest de Paul Bocuse.

 
Comme pour les autres brasseries, un logo signé Vavro


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2671 Hebdo 22 Juin 2000


zzz24
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration