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Discothèques en Vendée

Vers la certification de la qualité de leurs prestations

Les premières discothèques engagées dans une démarche de qualité ont créé les Etoiles de la nuit. Les contrôles sont nombreux, neutres, certifiés. L'extension nationale est engagée.

André Daguin, président de l'Umih, a signé à la CCI de Vendée une convention reconnaissant et étendant la démarche lancée en 1996 par une poignée de gérants de discothèques locales. L'ancien président de la CCI du Gers était heureux d'être accueilli ici en tant que leader de l'Umih qui compte 11 000 discothèques parmi ses 80 000 adhérents. Il mesure le défi : "Il est plus compliqué de mettre en place une démarche qualité dans les services que dans l'industrie." Davantage encore en discothèque, selon Gilles Hervouet, vice-président de la CCI de Vendée : "La difficulté supplémentaire est que la consommation et la production y sont simultanées. La recherche de la qualité zéro défaut est un long voyage sans être une destination." Cette réflexion est à l'origine des Etoiles de la nuit, un premier carré de discothèques à vouloir redresser leur image. Les adhérents se sont d'abord engagés sur dix points précis par rapport à la clientèle. Puis une grille détaillée des contrôles a été arrêtée. Les premiers audits ont été réalisés dans six établissements qui ont alors créé fin 1996 le groupement les Etoiles de la nuit sous statut d'association. Aujourd'hui il y en a 14 en Vendée, et une vingtaine en France avec un premier renfort des Pyrénées-Orientales. La CCI de Vendée s'y implique par les conseils de Florence Gautron-Brillant.

"Nous sommes sur la bonne voie"
"Le fait que l'Umih s'y intéresse est flatteur et encourageant, c'est le signe que nous sommes sur la bonne voie. Les Etoiles de la nuit est à la fois une marque de qualité et un groupement." Xavier Hoffmann, le vice-président, a détaillé quelques-uns des critères de référence : accueil agréable, décoration soignée, ambiance conviviale, son de qualité, parking éclairé, tranquillité et sécurité, efficacité et attention du service, choix de consommations non alcoolisées, etc. Et "on paye pour se faire contrôler". La mesure, sur 130 points, est confiée à Qualité France qui fait référence. Méthode : "Un auditeur arrive dans la discothèque pour passer la soirée dans l'anonymat le plus complet. Son attitude est celle du client dit ordinaire. Après son départ et hors de la discothèque, il établit un compte-rendu d'après la grille de contrôle. Dans un second temps, cet auditeur se présente au responsable de la discothèque pour une visite complémentaire." Pour obtenir la marque de qualité Etoiles de la nuit, il faut au moins 80 % des points. Au minimum un contrôle par an est réalisé dans chaque discothèque. Les initiateurs de la démarche retournent les contraintes en atouts : "Cette démarche qualité est un outil de management. Elle permet à l'exploitant d'y impliquer son personnel et d'évoluer par une constante remise en question."
H. Front


André Daguin, président de l'Umih, Jean-Clauss, président national des cafetiers et les signataires de cette charte vendéenne.

André Daguin a conclu ensuite une réunion de travail avec Joël Giraudeau, président des hôteliers vendéens. Il a exprimé ses inquiétudes par rapport aux conséquences de la pollution de l'Erika. "Si la baisse de fréquentation dépasse 15 %, on pourrait avoir 1/3 des entreprises du secteur en dépôt de bilan... si on ne fait rien." Premier problème : faute de réservations suffisantes, les arrhes ne rentrent pas, la trésorerie des hôteliers est déséquilibrée. "Aujourd'hui, la fragilité des entreprises est là." André Daguin suggère à Michèle Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme de "débloquer des fonds à taux superbonifiés, voire des prêts à taux zéro". André Daguin ne se fait aucune illusion sur la clientèle étrangère : "Les tour-opérateurs n'envoient plus de clients." Son ultime espoir est que "les Français viennent en direct". Enfin, André Daguin croit aussi que les stations balnéaires dont l'offre de loisirs n'est pas dépendante seulement de la plage tireront mieux leur épingle du jeu.

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L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000


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