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Résultats financiers

Sodexho Alliance consolide ses performances financières

Pierre Bellon, p.-d.g. du premier groupe mondial de restauration collective, table sur une croissance de 8 % de son chiffre d'affaires pour les cinq prochaines années.

Lors de la présentation des comptes semestriels de l'exercice 1999-2000 au 29 février dernier, Pierre Bellon, le p.-d.g. de Sodexho Alliance, a commenté : "Nous avons encore la possibilité de faire des progrès et nous sommes de plus confiants quant à notre capacité d'atteindre, et peut-être même de dépasser nos objectifs de croissance du chiffre d'affaires et des résultats annuels sur les 5 prochaines années." "Pour l'ensemble de l'exercice 1999-2000, à taux de change constant, nos objectifs de croissance étaient de 8 % sur le chiffre d'affaires, 15 % pour le résultat d'exploitation et de 20 % sur le résultat récurrent net part du groupe. Sur la base des taux de change actuels, notamment du dollar et de la livre sterling, ces taux de croissance devraient s'élever respectivement à 18 %, 25 % et 30 %", précise le groupe.
Numéro 1 mondial de la restauration collective, Sodexho Alliance affiche, pour ces derniers résultats semestriels, un chiffre d'affaires de 5,270 milliards d'euros, soit + 22 % par rapport à celui du premier semestre de l'exercice précédent, un résultat d'exploitation de 278 millions d'euros (+ 24 %), un résultat récurrent net part du groupe de 73 millions d'euros, en progression de 43 %.
Implantée dans 70 pays, la société a enregistré de nouveaux marchés : Cœur Défense en France (7 000 personnes), Peugeot en France et au Brésil, 5 bases militaires à Edimbourg en Ecosse (2 200 personnes) pour la restauration et les services. Le secteur des chèques et cartes de services s'enrichit d'un contrat avec la Bank Boston à Buenos Aires (4 000 utilisateurs), des 50 millions de chèques annuels de Home Office (ministère de l'Intérieur) en Grande-Bretagne, et du Czech Telecom en République Tchèque. Enfin, Shell à Aberden (Royaume-Uni) a confié à Sodexho Alliance la gestion de ses 15 plates-formes réparties sur trois sites.

Privilégier la croissance interne
Sauf en Angleterre, la récente fusion de Granada et de Compass n'a pas modifié les positions concurrentielles globales de la société française. "L'acquisition de concessions sur les autoroutes, les aéroports et les gares est exclue, a commenté Pierre Bellon. Sur les deux prochaines années, notre axe prioritaire concerne notre croissance interne. Il ne reste plus de grosses cibles en restauration et nous nous interdisons les acquisitions très importantes. Mais nous étudierons néanmoins les possibilités dans les pays où la position de Sodexho est plus faible, comme en Allemagne par exemple."

Une plate-forme e-commerce
La réduction des coûts des achats constitue une forte préoccupation. En France, 65 % des achats sont effectués directement auprès des producteurs agroalimentaires. Objectif : générer 75 % des profits par la réorganisation interne. Pour les achats internationaux, Sodexho annonce la création de comités d'approvisionnement mondiaux et européens. D'ici deux à trois ans, Sodexho Alliance et Sodexho Mariott Services devraient avoir signé 34 accords internationaux représentant plus de 15 % de leurs achats globaux. Depuis le mois dernier, une convention de partenariat lie Sodexho Mariott Services avec Instill Corporation, spécialiste de l'e-commerce en restauration, dans le but de créer une plate-forme d'achats aux Etats-Unis.
L. Anastassion


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L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000


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