Rhône-Alpes à la conquête de New York
La satisfaction dont ont fait preuve les organisateurs de cette opération de promotion, à New York, le 16 mai dernier, était à l'image de celle des participants qui ont, en tant que professionnels du tourisme, pleinement profité des opportunités qui leur étaient offertes par le comité régional du tourisme sur le marché nord-américain. Une mission sous le signe de la gastronomie, de la culture et de l'économie.
Depuis plusieurs années maintenant, Henri Ducret organise des voyages de promotion pour accompagner les professionnels du tourisme de la région Rhône-Alpes dans la commercialisation de leurs entreprises sur des marchés lointains, difficiles à aborder seul. Cette année, c'est à New York qu'il a créé l'événement en prenant place à l'Hôtel Pierre sur la 5e avenue, en face de Central Park, pour une journée consacrée à la promotion de la région et de ses entreprises. Journée particulièrement bien chargée puisque dès 7 heures du matin (les Américains sont matinaux et le programme de la journée était bien rempli), c'est par une aubade des grenadiers de Napoléon, avec fifres et tambours, que furent ouvertes les festivités.
En partenariat avec Delta Air Lines
Une façon très dynamique de donner le coup d'envoi du Workshop organisé par le CRT
Rhône-Alpes, en collaboration avec Maison de la France à New York et Delta Air Lines qui
avaient fait venir, de l'ensemble du territoire nord-américain, de très nombreux
tour-opérateurs. Hôteliers, agences réceptives, golfs, transporteurs, offices de
tourisme, centres de congrès, stations de ski, 42 entreprises recevaient les TO et leur
présentaient leurs brochures, leurs produits et prenaient des contacts. Une mise en place
excessivement claire et agréable dans un des salons de l'Hôtel Pierre, où des espaces
de travail, tous similaires, étaient installés. Tout autour du lieu de rencontre, des
exposants de la région Rhône-Alpes présentaient leurs produits, leurs services, leurs
réalisations : Georges Duboeuf, Chartreuse, André-Claude Canova, Louis Vuitton. Belle
initiative aussi que celle des musées : de la figurine, des tissus, d'art et d'industrie,
du ski, de l'horlogerie, du chapeau, de la chaussure et des arts de la table de Roanne qui
étaient tous présents et exposaient, eux aussi, quelques morceaux choisis de leurs
richesses. Satisfaction totale des professionnels qui participaient à l'opération,
certains prévoient déjà de revenir dans les mois prochains pour concrétiser certains
contacts. "Nous leur mettons le pied à l'étrier", explique Henri
Ducret, "c'est aux professionnels du tourisme de savoir ensuite venir avec les
éléments qui vont le mieux séduire les Américains, à eux de les mettre en valeur et
surtout d'entretenir les contacts qu'ils ont eu ici grâce à notre organisation. Le grand
atout que leur offre notre structure, c'est l'accès à autant de tour-opérateurs aussi
facilement, aussi rapidement. Aucun hôtelier seul ne pourrait les contacter et les
visiter dans la mesure où ils sont installés jusque dans les coins les plus retirés des
Etats-Unis. Dans le cadre de notre opération, grâce à l'aide de Maison de la France et
de Delta, ce sont eux qui sont venus à nous ! Autant dire combien cette organisation
facilite la vie des professionnels du tourisme qui n'ont rien à faire d'autre que de
venir avec nous ! Nous avons tout organisé pour eux, plus besoin de chercher à recenser
les contacts possibles sur le territoire américain, de prendre rendez-vous. C'est ce qui
est le plus important". Pour que la rencontre soit agréable et conviviale, un
petit-déjeuner buffet, aux couleurs des produits de la région, était à la disposition
des visiteurs.
Autour de la gastronomie
Les organisateurs, pour appuyer l'impact de l'opération, pour renforcer l'image festive
de la région qu'ils venaient vendre aux Américains, avaient, bien entendu, prévu un
événement destiné à montrer ce que la région compte de plus dynamique, de plus
novateur comme de plus traditionnel en matière de gastronomie. Pour ce volet, bien sûr,
la région Rhône-Alpes a de sérieux atouts à l'international quand elle met en avant
les grands noms de sa gastronomie régionale qui sont, aussi, les grands noms de la
gastronomie française ! Autant dire que le buffet organisé au dîner, dans les salons du
Pierre, connut un succès mémorable. Outre les 150 personnes qui participaient à
l'opération venant de France, on comptait près de 500 personnes. Ambiance rythmée par
le dynamisme endiablé du Vitamine Jazz Band qui fit très vite danser les invités, dont
bon nombre d'ailleurs étaient des Français installés à New York, ravis de se retrouver
en pays de connaissance. Un menu particulièrement étoilé puisqu'il était le fruit du
travail de chefs français 3 étoiles Michelin, assistés de chefs "montants"
étoilés aussi, tous venus de la région Rhône-Alpes, travaillant en collaboration avec
des chefs français installés à New York depuis longtemps ! Heureuse initiative qui
mettait ainsi en scène Georges Blanc et Philippe Gauvreau avec Daniel Boulud pour la
réalisation d'un Fondant de poularde au foie gras, Sauté d'asperges à la truffe, pulpe
de figues et betteraves rouges, Paul Bocuse et Anne-Sophie Pic avec Antoine Bouterin pour
une Cuisse de buf piquée à l'ail au sel de Guérande et à la mignonnette de
poivre noir, sauce beaujolaise, polenta de Savoie, Pierre Troigros et Pierre Carrier avec
Christian Delouvrier pour la réalisation d'une Pochouse entre Loire et Rhône et Marc
Veyrat et Philippe Jousse avec Jean-Georges Vongerichten pour la réalisation d'une Purée
de pommes de terre coulis de truffes caramélisées, cacao amer. Jean Curtet avait
apporté ses saint-marcellins affinés, servis avec parcimonie sur du pain Poilâne,
Georges Duboeuf faisait généreusement déguster sa gamme de vins, ainsi que les vins de
Savoie et les vins de Paul Jaboulet Aîné. François Payard et Jacques Torres, deux
pâtissiers particulièrement talentueux et renommés à New York, s'étaient attelés
quant à eux à faire de grandes agapes autour des desserts et des chocolats. La fête fut
totale, la convivialité incontestable et les participants à l'opération
particulièrement satisfaits des contacts pris durant cette journée. Au-delà de cette
manifestation, ils avaient également participé à d'autres animations, non moins
intéressantes et conviviales puisque c'est par une partie de pétanque (même si ça
n'est pas typique à la région Rhône-Alpes...) que les festivités avaient débuté, au
cur de Central Park, suivirent ensuite un entretien avec Richard Duqué, consul
général de France et Jean-Philippe Pérol, directeur de Maison de la France sur les
potentialités du marché américain. Des cours de cuisine au French Culinary Institute,
sous la houlette toujours enthousiaste d'un autre français, Alain Sailhac, permirent aux
"étoiles montantes" de se faire connaître un peu plus des étudiants à
travers leurs démonstrations. Les Rhônalpins étaient partis à la conquête du marché
américain. Pour eux aujourd'hui, la mission est accomplie, la région les a aidés à
faire les premiers pas, à eux de savoir apprendre à marcher.
PLN
|
|
|
|
|
Paul Bocuse commandeur de l'ordre national du MériteIncontestablement, l'un des points d'orgue de cette manifestation aura été la
remise de la cravate de commandeur de l'ordre national du Mérite à Paul Bocuse au
consulat général de France par Richard Duqué, le consul général. Un moment que ne
sont pas prêts d'oublier tous ceux qui y ont assisté tant l'ambiance était chaleureuse
et conviviale, grâce au talent d'orateur du consul général qui sait particulièrement
manier le verbe avec humour, légèreté et... gourmandise. Outre cette décoration, Paul
Bocuse recevait également le premier trophée "Craig Clairborne" sous la forme
d'une magnifique uvre d'art créée par Anthony Quinn. Un hommage particulièrement
apprécié par tous. Quelques morceaux choisis : © Maiman Rick / Corbis Sygma -
366193.7 |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000