Yvelines
Rien ne sert de faire la course seule en tête ! 26 hôtels situés dans le département des Yvelines ont compris le message. Résultat : ils ont créé une association Hôtels Qualité Yvelines, pour mieux se promouvoir et se faire entendre auprès des institutionnels.
Voici un dicton qui sied comme un gant aux
hôteliers des Yvelines : "Tous pour un, un pour tous." D'autant mieux
que ce département d'Ile-de-France, qui bénéficie d'une situation géographique
privilégiée, regorge d'un fabuleux patrimoine historique parmi lequel figure le château
de Versailles. Or, à en croire la légende, c'est bel et bien en ces lieux que le héros
gascon d'Alexandre Dumas, d'Artagnan, prononça cette célèbre phrase. Alors, il semblait
des plus évident que les professionnels de l'hôtellerie de cette zone géographique
souhaitent se regrouper pour mieux résister à la capitale. Pourtant, l'affaire n'est pas
aussi aisée qu'elle en a l'air. "Notre association est née après plus d'un an
de travail", explique ainsi Jean-François Boulanger, président d'Hôtels
Qualité Yvelines. Le département est, de fait, vaste et l'hôtellerie y est très
inégalement répartie. "Les 2/3 des chambres se situent dans l'Est. On y
accueille une clientèle essentiellement d'affaires. Versailles joue le rôle de
déversoir de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines tandis que la Vallée de
Chevreuse a perdu la quasi-totalité de ses établissements hôteliers", souligne
une étude menée par Coach Omnium. Qu'à cela ne tienne ! Rien n'arrête Jean-François
Boulanger, directeur du Novotel Versailles Le Chesnay. Après avoir passé plusieurs
années à l'étranger, notamment à Moscou, cet homme n'a peur de pas grand-chose et
entend véritablement défendre les nombreux atouts du département des Yvelines.
"Poumon vert" de l'Ile-de-France, les Yvelines disposent en effet de 8 parcs de
loisirs et d'attractions (France Miniature, Parc de Thoiry, etc.) sur les 24 de la
région. Sans compter 20 parcours de golf, des sites aussi précieux que le château de
Maison-Laffitte, de Rambouillet, de Breteuil, de Saint-Germain-en-Laye, de Dampierre, etc.
(14 châteaux sont ouverts aux visiteurs), les musées de la Batellerie, de la Toile de
Jouy, etc. Reste que les pôles secondaires ne réussissent pas à capter l'ensemble de la
clientèle. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Versailles attire à lui seul plus de
touristes (2 701 673 en 1997) que les autres principaux musées et monuments des Yvelines.
Promotion commune
"Notre groupement a donc pour unique objet de mettre en place une politique de
promotion commune et efficace pour tous les hôteliers du département afin de promouvoir
le tourisme yvelinois", confie le président d'Hôtels Qualité Yvelines. Grâce
à l'assistance du service de la promotion du tourisme et de l'hôtellerie de la chambre
de commerce de Versailles/Val-d'Oise/Yvelines, le groupement totalise aujourd'hui déjà
28 membres qui versent une cotisation annuelle de 1 500 francs. "On travaille
enfin en parfaite osmose", explique Patrick Percepied, propriétaire de la
Résidence du Berry, maison du XVIIIe siècle entièrement rénovée. Espérant franchir
d'ici la fin 2000 les 35 membres, Hôtels Qualité Yvelines ne demeure effectivement pas
les deux pieds dans le même sabot. Une brochure commerciale a tout d'abord été
éditée, présentant chaque hôtel et ses spécificités. Sans oublier la liste des
offices de tourisme, syndicats d'initiative, des monuments, etc.
Charte de qualité
Parallèlement, l'association a créé un site Internet à travers lequel les clients
peuvent communiquer avec les établissements concernés via leur e-mail respectif. Hôtels
Qualité Yvelines, en partenariat avec le service de la promotion du château de
Versailles et du comité départemental de tourisme, a réalisé des mailings à
l'intention d'acheteurs touristiques potentiels. Même procédé pour l'Association des
salons touristiques et le démarchage d'agents de voyages allemands, anglais et
hollandais. Mais, le président du groupement a souhaité aller encore plus loin dans sa
démarche. En collaboration avec la CCI de Versailles et plus particulièrement Catherine
Avignon, le groupe de travail Hôtels Qualité Yvelines a choisi de développer une charte
de qualité. "Si nous voulions booster nos ventes, nous nous devions de mettre en
avant notre professionnalisme", déclare Jean-François Boulanger.
C. Cosson
9 trous | 18 trous | 27 trous | 36 trous | 45 trous | Total | Publics | Ouverts | |||||||||
Privés | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Yvelines | 2 | 8 | 3 | 5 | 2 | 20 | 5 | 4 | ||||||||
10 | ||||||||||||||||
Ile-de-France | 12 | 33 | 11 | 7 | 2 | 65 | 11 | 22 | ||||||||
31 | ||||||||||||||||
* Source : Fédération française de golf (mars 1998) |
0 * | 1 * | 2 * | 3 * | 4 * | 4 Luxe | Total | |||||||||||||
Nombre d'hôtels | 24 | 26 | 67 | 31 | 7 | 1 | 156 | ||||||||||||
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Nombre de chambres | 1 352 | 863 | 3 128 | 1 726 | 350 | 94 | 7 513 | ||||||||||||
Nombre moyen | 56,33 | 33,19 | 46,69 | 55,68 | 50 | 94 | 48,16 | ||||||||||||
de chambres/hôtel | |||||||||||||||||||
* Source : Ortif |
1 | Hôtel des Maréchaux |
---|---|
2 | Hôtel Ibis |
3 | Hôtel Mercure |
4 | Novotel |
5 | Relais de la Courlande |
6 | Climat de France |
7 | Hôtel Eclipse |
8 | Chevaux de Marly |
9 | Hôtel Mercure |
10 | Auberge de Manet |
11 | Hôtel Le Verbois |
12 | Pavillon des Gatines |
13 | Climat de France |
14 | Amarys |
15 | Château de la Corniche |
16 | Cazaudehore |
17 | Ermitage des Loges |
18 | Pavillon Henri IV |
19 | Château du Tremblay |
20 | Hôtel Sofitel |
21 | La Résidence du Berry |
22 | Le Cheval Rouge |
23 | Le Versailles |
24 | Relais Mercure |
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L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000