Actualités

Actualité
________

Yvelines

Les hôteliers s'allient pour créer Hôtels Qualité Yvelines

Rien ne sert de faire la course seule en tête ! 26 hôtels situés dans le département des Yvelines ont compris le message. Résultat : ils ont créé une association Hôtels Qualité Yvelines, pour mieux se promouvoir et se faire entendre auprès des institutionnels.

Voici un dicton qui sied comme un gant aux hôteliers des Yvelines : "Tous pour un, un pour tous." D'autant mieux que ce département d'Ile-de-France, qui bénéficie d'une situation géographique privilégiée, regorge d'un fabuleux patrimoine historique parmi lequel figure le château de Versailles. Or, à en croire la légende, c'est bel et bien en ces lieux que le héros gascon d'Alexandre Dumas, d'Artagnan, prononça cette célèbre phrase. Alors, il semblait des plus évident que les professionnels de l'hôtellerie de cette zone géographique souhaitent se regrouper pour mieux résister à la capitale. Pourtant, l'affaire n'est pas aussi aisée qu'elle en a l'air. "Notre association est née après plus d'un an de travail", explique ainsi Jean-François Boulanger, président d'Hôtels Qualité Yvelines. Le département est, de fait, vaste et l'hôtellerie y est très inégalement répartie. "Les 2/3 des chambres se situent dans l'Est. On y accueille une clientèle essentiellement d'affaires. Versailles joue le rôle de déversoir de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines tandis que la Vallée de Chevreuse a perdu la quasi-totalité de ses établissements hôteliers", souligne une étude menée par Coach Omnium. Qu'à cela ne tienne ! Rien n'arrête Jean-François Boulanger, directeur du Novotel Versailles Le Chesnay. Après avoir passé plusieurs années à l'étranger, notamment à Moscou, cet homme n'a peur de pas grand-chose et entend véritablement défendre les nombreux atouts du département des Yvelines.
"Poumon vert" de l'Ile-de-France, les Yvelines disposent en effet de 8 parcs de loisirs et d'attractions (France Miniature, Parc de Thoiry, etc.) sur les 24 de la région. Sans compter 20 parcours de golf, des sites aussi précieux que le château de Maison-Laffitte, de Rambouillet, de Breteuil, de Saint-Germain-en-Laye, de Dampierre, etc. (14 châteaux sont ouverts aux visiteurs), les musées de la Batellerie, de la Toile de Jouy, etc. Reste que les pôles secondaires ne réussissent pas à capter l'ensemble de la clientèle. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Versailles attire à lui seul plus de touristes (2 701 673 en 1997) que les autres principaux musées et monuments des Yvelines.

Promotion commune
"Notre groupement a donc pour unique objet de mettre en place une politique de promotion commune et efficace pour tous les hôteliers du département afin de promouvoir le tourisme yvelinois", confie le président d'Hôtels Qualité Yvelines. Grâce à l'assistance du service de la promotion du tourisme et de l'hôtellerie de la chambre de commerce de Versailles/Val-d'Oise/Yvelines, le groupement totalise aujourd'hui déjà 28 membres qui versent une cotisation annuelle de 1 500 francs. "On travaille enfin en parfaite osmose", explique Patrick Percepied, propriétaire de la Résidence du Berry, maison du XVIIIe siècle entièrement rénovée. Espérant franchir d'ici la fin 2000 les 35 membres, Hôtels Qualité Yvelines ne demeure effectivement pas les deux pieds dans le même sabot. Une brochure commerciale a tout d'abord été éditée, présentant chaque hôtel et ses spécificités. Sans oublier la liste des offices de tourisme, syndicats d'initiative, des monuments, etc.

Charte de qualité
Parallèlement, l'association a créé un site Internet à travers lequel les clients peuvent communiquer avec les établissements concernés via leur e-mail respectif. Hôtels Qualité Yvelines, en partenariat avec le service de la promotion du château de Versailles et du comité départemental de tourisme, a réalisé des mailings à l'intention d'acheteurs touristiques potentiels. Même procédé pour l'Association des salons touristiques et le démarchage d'agents de voyages allemands, anglais et hollandais. Mais, le président du groupement a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche. En collaboration avec la CCI de Versailles et plus particulièrement Catherine Avignon, le groupe de travail Hôtels Qualité Yvelines a choisi de développer une charte de qualité. "Si nous voulions booster nos ventes, nous nous devions de mettre en avant notre professionnalisme", déclare Jean-François Boulanger.
C. Cosson

Golfs publics, ouverts et privés dans les Yvelines

    9 trous   18 trous   27 trous   36 trous   45 trous   Total   Publics   Ouverts
Privés                                
Yvelines 2 8 3 5 2 20 5 4
10                                
Ile-de-France 12 33 11 7 2 65 11 22
31                                
* Source : Fédération française de golf (mars 1998)

Les hôtels en Yvelines

  0 * 1 *   2 * 3 *   4 * 4 Luxe Total
Nombre d'hôtels   24     26     67   31     7     1     156
Nombre de chambres   1 352     863     3 128   1 726     350     94     7 513
Nombre moyen 56,33   33,19 46,69 55,68 50   94   48,16
de chambres/hôtel                                      
* Source : Ortif

Hôtels Qualité Yvelines
Carte du département des Yvelines

1 Hôtel des Maréchaux
2 Hôtel Ibis
3 Hôtel Mercure
4 Novotel
5 Relais de la Courlande
6 Climat de France
7 Hôtel Eclipse
8 Chevaux de Marly
9 Hôtel Mercure
10 Auberge de Manet
11 Hôtel Le Verbois
12 Pavillon des Gatines
13 Climat de France
14 Amarys
15 Château de la Corniche
16 Cazaudehore
17 Ermitage des Loges
18 Pavillon Henri IV
19 Château du Tremblay
20 Hôtel Sofitel
21 La Résidence du Berry
22 Le Cheval Rouge
23 Le Versailles
24 Relais Mercure


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000


zzz36t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration